C'est entendu.

jeudi 10 février 2011

[Nuit Blanche] No Age - Fever dreaming

Il aura fallu un très bon clip pour que je m'intéresse à No Age. Ne me demandez pas pourquoi leur musique me passait au-dessus du ciboulot - peut-être à cause de leur statut de chouchous noisy de Pitchfork (et on sait ce que ça peut signifier, souvenez-vous de Japandroids, meilleur nom, pire groupe). Toujours est-il qu'après enquête, leur dernier album (les autres, on verra plus tard, je ne peux pas non plus TOUT écouter, ou en tout cas pas tout de suite) est plutôt pas mal dans le genre noise pop.



Je dis "pas mal" parce que ça n'est ni un chef d'œuvre ni même un truc vraiment homogène niveau qualité. Entre des morceaux plutôt réussis et rentre-dedans (Skinner, Life prowler...) il y'a aussi de gros gros ratés, style avec des guitares acoustiques (hors sujet) ou bien une tentative d'ambient (je ne donne pas de +2 quand il y a une blague sur la copie, je sais que ça se fait mais pas là)... Bon vous voulez quoi ? Que je vous dise que l'album n'est pas terrible ? Certes, mais il y a trois ou quatre morceaux qui valent le coup, c'est déjà ça. Le single (celui dont le clip m'a tant plu), par exemple, je l'aime vraiment beaucoup. La guitare a beau ne rien inventer, elle avance sans hésitation en passant les vitesses régulièrement, jusqu'à ces espèces de larsens/cris parfaitement jouissifs, tandis que la voix est tout sauf prévisible et même vraiment sexy. C'est du punk rock et c'en est du bon, baby !



Montez le son, remettez la chanson, dansez un peu, et puis faites quelque chose d'inventif, servez-vous de votre imagination, créez quelque chose, bougez-vous les neurones, faites de votre soirée le climax d'une journée molle, soyez productifs, les esprits en ébullition, No Age sera votre fuel.


Joe Gonzalez (gourou d'un soir)

5 commentaires:

  1. J'écouterai le single pour me faire une idée, et si je le kiffe, je m'enverrai l'album entier, mais a priori, No Age, bof bof...

    Je vous tiens au jus !

    RépondreSupprimer
  2. Un peu le même rapport au groupe, globalement je trouve leurs disques très moyens mais il y a quelques chansons que j'aime bien...surtout "You're a Target" sur leur dernier EP en fait, simple et efficace, et puis "Things I Did when I was dead" (album Nouns) avec le ptit côté Liars.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces pistes, je fouillerai en commençant par là !

    RépondreSupprimer
  4. Brain turner est vraimenmt top dans le genre punk rock débraillé.

    RépondreSupprimer
  5. Brain Burner*

    J'avais le même sentiment au début, c'est vrai que y'a des ratés mais ils ont un sens mélodique bizarre, tordu mais entrainant, que j'aime bien. Content que CE ne crache plus dessus de manière catégorique.

    RépondreSupprimer