Le saviez-vous : de la dissolution des Byrds, ces californiens aussi fans des Beatles que de Bob Dylan, diffuseurs à grande échelle d'une pop psychédélique west coast pendant deux ou trois riches années (de 65 à 68 disons) sont nés certains des meilleurs disques de... country music du début des années 70.
C'est vrai quoi, Roger McGuinn (que l'on entendait sur la bande originale d'Easy Rider) s'est lancé la tête dans le guidon vers une carrière solo très "americana" (il a même fait partie du grand show itinérant de Dylan, la Rolling Thunder Revue, au milieu des années 70), et puis David Crosby s'est vite acoquiné de Stephen Stills, Graham Nash et Neil Young (inventant plus ou moins au passage le soft rock ultra chiant qui aura pourri les ondes pendant des années) avant de jouer une folk américaine bien terre-à-terre. Mais c'est surtout avec les deux autres piliers du groupe que la suite est devenue intéressante. Gram Parsons, qui était encore là pour le dernier grand album des Byrds, "Sweetheart of the Rodeo" (1968), un classique de la country alternative des années 60, a publié dans la foulée deux chefs d'œuvre ("GP" et "Grievous Angels") du genre, dont je vous parlerai peut-être un jour parce qu'aujourd'hui on s'intéresse à Gene Clark, dont vous venez d'écouter l'une des plus belles chansons d'amour, parue en 1971 sur "White light", sa première vraie réussite (avant l'ambitieux "No Other", l'un des plus intelligents et originaux disques de musique country jamais enregistrés).
Très proche de Neil Young (celui de "Harvest" et "On the Beach") en ce qui concerne le jeu de guitare, Clark se démarque du canadien par son chant, semi-crooné, pile entre Merle Haggard et Gram Parsons, justement. Pas loin plus du folkeux ultra nul James Taylor (vu au volant de plein de voitures dans Macadam à deux voies, meilleur acteur que chanteur c'est un fait), Clark parvient néanmoins à éveiller des sentiments de sa voix douce, comme une caresse de cowboy et ça n'est pas parce qu'on habite tout seul dans un ranch et qu'on porte des pantalons en cuir qu'on n'a pas le droit à un peu de tendresse.
Joe Gonzalez
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