C'est entendu.

lundi 3 janvier 2011

[Réveille-Matin] DM Stith - Braid of Voices

DM Stith est sans conteste l'un des singer/songwriters avec qui il faudra compter dans la décennie à venir. Je dis cela avec aplomb alors que je suis le premier à reconnaitre que son premier album "Heavy Ghost" est bourré de lourdeurs, quand il ne se noie pas carrément dans son ambition d'être le plus gros album folk de tous les temps.




Mais au milieu de toutes ces chansons imparfaites, il y a cette perle nommée Braid of Voices qui déchire le cœur. Oh, celle-là non plus n'est pas parfaite, elle finit en eau de boudin, avec un encore qui sonne comme une liaison mal-à-propos avec le morceau suivant (alors qu'il est pourtant ÉVIDENT que Braid of Voices aurait dû être la chanson finale). DM Stith a dû se dire qu'il cédait à la facilité avec toute cette émotion qui nous submerge au moment des "From the back of my head, tied, to the back of my head, tied" ; il a dû se dire que ce n'était pas honnête de faire ça. Alors il a essayé de saboter sa propre chanson, pour qu'elle ait l'air prétentieuse comme le reste de l'album, mais il n'y est jamais vraiment arrivé.

Pardon de vous réveiller avec ça, c'est vrai qu'il reste une journée à affronter après. Mes excuses.


Joseph Karloff

3 commentaires:

  1. El condor de la sierra3 janvier 2011 à 19:08

    Très cher Joseph,

    Permets-moi d'exprimer ici une sensibilité différente de la tienne (dans un style un peu pompeux mais faut pas m'en vouloir je sais pas tellement faire autrement).

    Je vais d'abord préciser, parce qu'on est sur l'Internet, que je n'ai aucune prétention à expliquer en quoi tu aurais tort ou moi raison, ce que j'entends dire ici n'a rien à voir avec ce genre de choses, et ton point de vue est parfaitement légitime.

    L'album de Stith est pour moi un disque somptueux. Il n'est pas, à mon sens, cet énorme dessert avec trop de chantilly que tu décris. Il est plein de délicatesses, de rebondissements, c'est un album qui ose et qui raconte une histoire bien plus riche qu'une écoute inattentive ne le laisse parfois paraître (et là tu me dis : comme beaucoup d'albums).

    C'est un album dense, mais sa densité ne découle pas d'un trop-plein d'idées balancées à tort et à travers pour "montrer qu'on sait faire". C'est un album qui a la densité d'une lettre d'amour courtois, un album qui vient d'un temps où l'on prendrait le temps de laisser à chaque détail le droit d'avoir un sens, et à chaque partie d'apporter une contribution au tout.

    C'est un album qui cherche à expliquer l'urgence, mais en prenant le temps de la décortiquer. C'est l'album anti-punk par excellence et par définition.

    Voilà, en guise de conclusion, je dirai qu'il est plus facile de s'exprimer quand on a un avis particulièrement divergent, ce qui ne veut pas dire pour autant que cela soit toujours le cas.

    RépondreSupprimer
  2. Très cher Condor,

    nos avis ne sont certainement pas si divergents que ça puisqu'il se trouve que je considère qu'Heavy Ghost est un bon disque. Ce qui me chiffonne, c'est que DM Stith ensevelit la moindre de ses idées sous une grosse couche de... non, pas de chantilly, plutôt un blanc en neige un peu fade. Je suis certain que sa démarche n'est pas prétentieuse et qu'elle relève plutôt d'une certaine délicatesse/timidité, mais au final elle peut paraître comme telle.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends pour ma part totalement l'avis de Joseph, même si comme le Condor, je trouve cet album magnifique, dense, profond et véritablement génial, bien plus que l'album de Grizzly Bear sorti à peu près en même temps, Veckatimest :D

    RépondreSupprimer