C'est entendu.

jeudi 6 janvier 2011

[Réveille Matin] Bibio - All The Flowers


Pour mon premier Réveille Matin de 2011 (ça ne vous fait sûrement ni chaud ni froid, mais pour moi c'est emblématique : un cap est franchi), j'ai décidé de citer Joe Gonzalez, qui, en novembre 2009, relatait un concert bordelais de Bibio. C'est fou comme le temps passe, et c'est dans un élan de nostalgie à deux balles que je remets la chose sur la table.

(All The Flowers)

En ré-écoutant "Ambivalence Avenue" (sorti chez Warp Records) il y a quelques jours, je réalisai soudainement, outre l'intérêt que je porte toujours à l'album, tout mon amour pour son plus court morceau, All The Flowers. D'une part, c'est sans doute l'un des titres les plus touchants qu'il m'ait jamais été donné d'entendre, et mes mots sont pesés (mais cela se comprend facilement : des arpèges mélancoliques, un chant tout en hauteur et triste et une basse structurelle profonde, et me voilà parti pour l'écouter en boucle vingt fois d’affilée). D'autre part, je trouve que ce morceau (qui se rapproche, dans l'esprit, d'un autre morceau de l'album, The Palm of Your Wave) contraste avec le reste. Ici, point de bidouillages (*) en tout genre, point de couches d'effets et de samples, juste quelques pistes de voix et de guitares, et une piste de basse. En d'autres termes, ce qui fait la force et le cachet de la plupart des autres chansons semble ici être absent et pourtant, All The Flowers mérite tout autant sa place sur "Ambivalence Avenue" que n'importe lequel de ses voisins. Tirant sa force de sa grande simplicité, c'est à mon sens un morceau important, en plus d'être simplement très beau. Le tout en seulement un peu plus d'une minute. Costaud.


Hugo Tessier

P.S. : Warp annonce un nouvel album de Bibio courant mars 2011. Vivement!


(*) : À l'occasion, jetez une oreille sur le remix de Lone, que l'on trouve sur l'album "The Apple and the Tooth", sorti en 2010. Plus long, plus club, mais toujours aussi chouette !

3 commentaires:

  1. "Ambivalence Avenue" c'était mon album de 2009 !!!! On va suivre de près les parutions warp en mars. merci de l'info.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis obligé de commenter vu que comme Hugo, j'adore cette chanson. D'ailleurs même si l'album est cool, si je me le fais tourner de temps en temps c'est surtout pour le plaisir de l'écouter sans l'entendre venir, calée qu'elle est entre deux morceaux plus hip hop.

    Et le remix de Lone est effectivement superbe, il rajoute un beat, des synthés et des effets, mais il laisse la chanson original briller. Kudos.

    RépondreSupprimer
  3. Jealous of Roses, bourré de sample mais incroyable

    RépondreSupprimer