"Quatre à la suite ! Et c'est notre candidat Bradford Cox qui l'emporte finalement. Bradford, nous vous offrons un weekend gastronomique en Ouganda, ne faites pas de folies petit coquin !"
Oui bon, c'est facile de se moquer. N'empêche que l'ami Bradford, aka Atlas Sound pour ceux qui n'avaient pas suivi, aka le leader de Deerhunter pour les gros cancres qui ne suivent vraiment rien à rien, alias un grand type tout maigre pour ceux qui sont tombés sur cet article en googlant "Julien Lepers", l'ami Bradford, donc, vient de faire quelque chose d'assez fou : diffuser gratos sur son blog quatre nouveaux albums en quatre jours. Alors, ils sont où les nostalgiques des 60's qui clament que les jeunes de maintenant ne sont pas capables d'enchaîner les LPs comme feu les Rolling Stones ?
(Autumn Intro)
Le pire dans tout ça, c'est que ces quatre albums ne sont pas de vieux enregistrements mis bout à bout : certaines chansons ont été enregistrées LA VEILLE de leur mise en ligne. Oui, la veille. On est dans quelque chose d'assez inédit s'agissant d'un artiste de cette envergure. L'ironie de l'histoire, attention cynisme, est que les fichiers mis en ligne par Bradford ont tous été retirés peu de temps après... par Sony. Un fichier gratuit qui se télécharge beaucoup, du point de vue d'une major, c'est forcément suspect (il faut dire aussi que parmi ses chansons, Bradford a eu la mauvaise idée de glisser une reprise de Bob Dylan... mais ça ne concernait qu'un seul de ces quatre albums).
Le résultat est exactement à l'image de ce que l'on pouvait imaginer : du lo-fi en veux-tu en voilà, un grand foutoir DIY avec son lot inévitable de titres anecdotiques et d'expérimentations qui ne vont pas loin, qu'il s'agisse de pistes instrumentales creuses ou d'electro cheap. Mais l'ensemble recèle aussi quelques pépites brutes, très inspirées des premiers Neil Young (les meilleurs). Plus surprenant, Bradford Cox s'y révèle être un batteur très très cool, une sorte de nouveau Steve Shelley. En plus maigre, oui OK.
(Mona Lisa (alt. version))
Mais plutôt que d'égrener une liste soporifique de titres à écouter, C'est Entendu brave tous les dangers et vous propose en téléchargement la compilation des meilleurs titres issus des quatre volumes de ce "Bedroom Databank", histoire de vous éviter d'errer péniblement au milieu de ces 49 nouveaux morceaux (non, la reprise de Dylan n'y figure pas, on n'est pas fou, on n'veut pas d'problèmes avec la maréchaussée).
Bedroom Databank Arbitrary Compilation
01 - Mona Lisa (alt. version)
02 - Terrarium
03 - Lanterns
04 - Green Glass Bottles
05 - Comet 8
06 - New Romantic
07 - Stationary Blood
08 - Talent Show
09 - Strange Parade
10 - Day Out
11 - Autumn Intro Cascading Into University Courtyard
12 - Here Come the Trains
13 - Western Shirt
Joseph Karloff
Merci pour cette compil', j'écoute ça bientôt.
RépondreSupprimerOui merci pour la compil'!
RépondreSupprimerune somme de titre qui mérite un gros défrichage, mais ça vaut le coup !
RépondreSupprimer(Vous êtes nombreux à avoir téléchargé la compil, je suis ému)
RépondreSupprimerCombien (curiosité) ?
RépondreSupprimerUne soixantaine (estimation à peu près juste - j'ai filé le même lien à quelques camarades).
RépondreSupprimerBordel, quasiment 150 downloads maintenant ! Vous êtes des chefs.
RépondreSupprimer