Bonjour à tous ! Un jour il faudra bien qu'on se décide à céder à la tentation et consacrer un article de nos semaines thématiques "En français dans le texte" à Serge Gainsbourg, et franchement, j'en fais le pari, cet article là parlera de "Melody Nelson". C'est assez soulageant de constater qu'il y a des vérités que personne ne conteste, et "Melody Nelson" est une sacrée vérité, de celles qui n'ont besoin de rien pour être pigées et c'est très bien comme ça. Alors n'enfonçons pas de portes ouvertes, ne prêchons pas des convertis, et évitons cet écueil en considérant ce chef d'œuvre comme acquis. Le jour où l'on viendra à parler de n'importe lequel des sept morceaux qui composent l'album, il faudra bien admettre que ce sera forcément parce qu'on aura gratté le fond de la barrique et qu'il ne nous restera plus rien à dire sur rien de francophone en ce qui concerne le domaine de la musique. D'ici là, il faut bien s'occuper vous comprenez, alors faisons donc des détours et penchons nous sur ce qu'il nous reste de patrimoine avec Brigitte Fontaine, forcément la meilleure d'entre nous, déjà pour la simple et bonne raison qu'elle fit collaborer sur un même album -M- et Sonic Youth.
En 1968, Brigitte Fontaine n'a pas encore livré son monolithe inclassable "Comme à la radio" (1970) et officie encore dans un registre de chanson populaire, qu'elle vicie complètement avec l'aide du complice rêvé, Jean-Claude Vannier, qui fut donc collaborateur étroit de Serge pour "Melody Nelson", et qui développe ici tout un attirail orchestral sur le fil, entre easy-listening suranné et dissonances fascinantes. Le tout, un album au nom aussi malaisant que "Brigitte Fontaine est..?", forme une sorte de mode d'emploi de cette femme marginale (Inadaptée) à la laideur manifeste (Éternelle) et surtout à l'esprit malade, ce qu'elle explique très bien au milieu de visions hallucinées sur le morceau de ce matin, Le Beau Cancer.
(Brigitte Fontaine - Le Beau Cancer)
En 1968, Brigitte Fontaine n'a pas encore livré son monolithe inclassable "Comme à la radio" (1970) et officie encore dans un registre de chanson populaire, qu'elle vicie complètement avec l'aide du complice rêvé, Jean-Claude Vannier, qui fut donc collaborateur étroit de Serge pour "Melody Nelson", et qui développe ici tout un attirail orchestral sur le fil, entre easy-listening suranné et dissonances fascinantes. Le tout, un album au nom aussi malaisant que "Brigitte Fontaine est..?", forme une sorte de mode d'emploi de cette femme marginale (Inadaptée) à la laideur manifeste (Éternelle) et surtout à l'esprit malade, ce qu'elle explique très bien au milieu de visions hallucinées sur le morceau de ce matin, Le Beau Cancer.
Thelonius H.
Ça n'est pas mon genre du tout, mais je la trouve très bien cette chanson.
RépondreSupprimerSinon, je reste d'avis qu'aucun album ne fait l'unanimité et qu'on peut trouver des choses à reprocher même à Melody Nelson... après avoir écouté (et beaucoup aimé) "Cargo Culte", j'avoue que j'ai eu une petite déception en entendant le reste de l'album pour la première fois. Mais bon, j'ai pas envie de cracher dans la soupe pour autant, je trouve quand même que c'est un excellent disque. (C'est plutôt le statut de "chef d'oeuvre intouchable" en général que j'aurais envie d'ébranler un petit peu.) :)