C'est entendu.

vendredi 25 juin 2010

Vidéosamedi #14





Le clip de la semaine (notez bien que ça n'est pas la "chanson" de la semaine !) est celui de Miami, le dernier single en date du groupe Foals, dont le second album sera bientôt chroniqué ici. Je n'irai pas jusqu'à vous parler de la musique, soyons bien d'accord, il s'agit ici purement et simplement d'admirer un déferlement dégoulinant de chair fraîche saillante et de s'envoyer une vidéo franchement laide et pourtant drôlement réussie.




Vous vous souvenez de l'époque où l'on attendait les clips de Gorillaz avec impatience? A chaque fois, on pouvait être sûr d'avoir quelque chose de puissant, de drôle, de riche, qui nourrissait l'idée géniale du groupe virtuel. Depuis, Damon Albarn fait des concerts, tout le monde en a eu un peu marre de ce concept, et les clips de Gorillaz sont des mares d'ennui avec des guests star pour tuer le temps. Ici donc, vous verrez Lou Reed, Snoop Dogg, Mike Jones ou De La Soul en cartoon qui font du sous-marin sur un des morceaux les plus laids de Plastic Beach. Cool?




J'aimerais vous dire quelque chose sur le dernier clip d'interpol, mais je me suis endormi en le regardant en fait. Voulant jouer sur le côté clip-sans-climax-et-bizarre, on a le droit à 5 minutes environ de trucs qu'on pige pas trop sur lesquels la musique du groupe américain sert de bande-son tout à fait oubliable. Interpol quoi!




Ce clip trop mignon n'est ici que pour vous rappeler que les Pains of Being Pure at Heart ont bel et bien existé, il y a environ un an, et que des tas de gens (et pas qu'à New York) s'intéressent encore à leur devenir (au point d'attendre leurs EPs avec impatience). Mon médecin personnel m'a promis une mort cérébrale à la prochaine crise de diabète alors je me tiens éloigné de ces gens-là comme de la Peste.




Si on doit juger de la qualité des derniers clips de MGMT juste en fonction de leur facteur de wtf, alors celui-ci pour leur morceau It's Working pourrait avoir une note de 3/5. C'est bizarre, c'est idiot, ça fait son malin, ça se regarde, ça s'oublie. Vont-ils vraiment faire un clip débile et absurde pour chaque morceau de l'album? Leur but est-il de collaborer avec Tim & Eric? Vous souvenez-vous encore de celui de Flash Delirium? L'internet va t'il nous tuer? Plein de questions.




La blague de la semaine : voici un vidéo live de Jeff Tweedy (de Wilco), seul à la guitare acoustique, qui prend les requests de son public très au sérieux. Quand on lui dit "Hé, Jeff, tu as le choix : tu joues Ashes of American Flags OU Single Ladies de Beyonce", ni une, ni deux, il récite les paroles de Beyonce. Les folkeux sont vraiment des farceurs.



Joe Gonzalez et Emilien Villeroy

6 commentaires:

  1. Sinon, dans le genre "blague", vous avez aussi le dernier clip de Genghis Tron.

    http://pitchfork.com/tv/#/musicvideo/6872-genghis-tron-endless-teeth-lovepump-united

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais brûler la fille du clip des Pains of being pure at heart. Je voudrais brûler Jeff Tweedy pour ne pas être drôle et les Gorillaz pour manquer à ce point d'inspiration.

    Mais je me contenterai de re-regarder le clip des Foals pour me consoler...

    RépondreSupprimer
  3. A la fois, c'est très très nase aussi Foals, non ?...

    RépondreSupprimer
  4. Les clips d'Interpol tendent toujours plus dangereusement vers une esthétique Placeboesque :/

    RépondreSupprimer
  5. Seulement les clips ?

    RépondreSupprimer