C'est entendu.

vendredi 25 juin 2010

[Alors quoi ?] Fuse on the Beach

Parmi les meilleurs clubs de la capitale Belge, le Fuse est le centre névralgique de l'univers électronique bruxellois. C'est le point de passage obligé lorsque la soif de beats et de stroboscopes se fait ressentir. Royaume de la techno (sous toutes ses formes), le Fuse jouit d'une réputation qui n'est d'ailleurs plus a faire (cf. leurs "wall of fame") et d'un public toujours plus large. Cette année, le Fuse prend le pari d'emmener son public à Zeebruge le temps d'une journée pour faire trembler le sable de la Mer du Nord. Pari osé auquel C'est Entendu répond bien évidemment présent.


Line-up du festival :

Ricardo Villalobos / Luciano / Ben Klock / Raresh / Marcel Dettmann / Reboot live / Robert Dietz / Seth Troxler / Shed live / Nick Hoppner / Peter Van Hoesen live / Pierre / Deg / Fader


De quoi faire pâlir, voire jouir les plus précoces amateurs de musiques électroniques parmi vous. On prend cependant le temps de s'arrêter sur quelques noms en particuliers (même si tous méritent le coup d'oreille) :


Présent derrières les platines depuis maintenant un bon bout de temps, Luciano fait partie de ceux que l'on admire et que l'on admirera toujours. En effet, non seulement patron de l'excellent label Cadenza (Michel Cleis, Mirko Loco, etc.), il est également producteur de talent. En témoigne son dernier album "Tribute To The Sun", un petit bijou tout en finesse où une foule d'influences s'entrecroisent, se frôlent sans jamais se froisser. Luciano, c'est aussi un DJ hors pair (son mix/compilation pour le célèbre (presque) disparu club londonien Fabric le prouve). A moins de vous acheter des bouchons pour oreilles, il sera difficile de rester impassible au groove du Chilien ! Dans la même veine, on retrouvera l'incontournable Ricardo Villalobos, dont la renommée sur la scène mondiale n'est plus a mettre en doute. On se souvient de son set au Fuse, justement, où l'homme (?) avait joué pendant des heures et des heures sans jamais vouloir s'arrêter. Épic !

Écoutez Celestia de Luciano,
et si vous ne connaissez pas Ricardo Villalobos, écoutez Dexter.


Ses prestations live font déjà l'unanimité, ses productions sont jouées et rejouées par les plus grands. Reboot (en live) sera l'un des artistes à ne surtout pas rater sur la plage de Zeebrugge ! Signé sur le label Candenza (le label de Luciano, voir ci-dessus), le premier LP de Frank Heinrich (alias Reboot), "Shunyata" (2010), est une œuvre très intéressante. Il y distille une musique riche et complexe sous le signe d'une justesse maîtrisée. C'est cependant en live que Reboot mérite l'oreille la plus attentive tant son univers y paraît plus accessible et cohérent.

Écoutez Caminando.


Jeune mais déjà reconnu par toute la scène house/techno, Seth Troxler est devenu en peu de temps une valeur sûre. L'américain a à son actif des sorties sur les prestigieux labels Gosthly, Circus Company ou encore Crosstown Rebel bref "la crème de la crème" ! Du haut de ses 25 ans, le petit Seth offre une musique dangereusement addictive : savant mélange de house et de techno hypnotique, sensuelle voire totalement psychédélique. On frissonne déjà à l'idée de voir cet audacieux DJ enivrer la plage belge de son univers si particulier.

Écoutez Aphrika.



"Entropic City" est le premier LP du bruxellois Peter Van Hoesen. Dévoilé au monde il y a quelques mois de cela, avec une discrétion surprenante, cet album, dont l'épaisseur se dévoile à chaque écoute un peu plus, légitime à lui seul ce jeune DJ/producteur. Connaisseur du Fuse et de son public, la performance live (!) de Van Hoesen risque de ne laisser personne indifférent. Il remue les tripes, touche les points sensibles et surprend d'inventivité.

Écoutez l'album Entropic City en intégralité.


Vous l'aurez compris, le Fuse On The Beach sera donc une journée (de 13 h à 01h) de musique techno à son meilleur passée sur le délicat oreiller du plus beau sable belge.


On ne vous laisse cependant pas ainsi. Notre générosité hors pair (et celle du Fuse) se manifestera très vite. Rendez-vous sur la page Concours pour savoir comment gagner l'une des 5 places offertes pour le FOTB.


DC Salas & Julien Masure

13 commentaires:

  1. FUSE? "meilleur clubs"? "centre névralgique?"

    Je me permet quand même d'émettre un doute là dessus.

    Le FUSE, malgré quelque grand ayant alimenté ses woofers, tels les types sympas de chez Ed Bangers, reste quand même un petit club, bon à organiser des bitures estudiantines à ses heures perdues. Le son, y est bon, mais l'ambiance n'est pas celle d'un grand club.

    Après, ils ont quand même réussi à créer l'évènement avec FUSE on the Beach. On verra bien ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  2. ptet que si t'ecoutais autre chose que la merde sonore qui sort de chez ed Banger tu te rendrais compte de la qualité musicale de ce club ...
    et ce n'est pas quelque grand mais TOUS les grands et je pense que tu ne dois pas en connaitre la moitié ...jdis ca jdis rien ..
    X

    RépondreSupprimer
  3. va au carré, ca c'est un 'grand' club.. haha. le fuse est un des plus grands clubs d'europe, et en disant grand on ne parle pas de taille.. si tu trouve que l'ambiance y craint tu n'y a pas ta place! je crois que les soirées fight klub t'yrons mieux ;)

    RépondreSupprimer
  4. " la merde sonore qui sort de chez ed Banger " pour dire qu'ed banger sort de la merde sonore tu dois pas conaitre grand chose non plus .. j'dis sa j'dis rien ..

    RépondreSupprimer
  5. c de la fidget. et la fidget ca pue :)

    RépondreSupprimer
  6. oooooooooooooh ooooooh !! LES MECS !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant dès qu'on parle de clubbing ca trolle sec. Trop attirant votre monde les gars.

    RépondreSupprimer
  8. De ce que j'en ai vu, le FUSE est petit et crade.
    Vers 11h le sol avait déjà une bonne couche de bière et de mégots.
    La musique j'ai déjà entendu mieux.
    Maintenant je pourrais comprendre que certains aiment ce genre de soirées.

    RépondreSupprimer
  9. C TOI LE FIDGET TOCARD

    RépondreSupprimer
  10. Il faut savoir que le "FUSE" en tant que club n'organise que les soirées "fuse" le samedi. Tous les autres jours, le lieu est loué à d'autres qui souhaitent y organiser des soirées. Genre les forma-t, les TD etc etc.
    Pour se permettre de juger le fuse, il faut donc obligatoirement y aller un samedi...
    De plus, le fuse ça fait 15 ans qu'ils sont là, sans se laisser tenter par des modes passagères à la ed banger.

    RépondreSupprimer
  11. ed banger mode passagère qui dure qui dure ..

    RépondreSupprimer
  12. On en entend déja plus tant parler de cette mode Ed banger... Moi ca me saoule après 15 minutes, entre danser sensuelement sur des sons tech house et faire des pogos ou sur le remix de la "queue leuleu" avec des ados plombés de 17 ans, y'a une différence. Moi je sors au fuse parfois le samedi quand un des NOMBREUX Dj international viens y jouer, les meilleus sont souvent dans la Petites salle du haut, si cosy...

    RépondreSupprimer