C'est entendu.

mardi 1 juin 2010

[Réveille Matin] Yo La Tengo - Mushroom Cloud of Hiss

J'ai perdu le compte, je ne sais vraiment plus combien de générations de musiciens ont été influencés par les quatre albums du Velvet Underground, depuis les Stooges (eux-mêmes contemporains du Velvet) jusqu'au Drunk Girls de LCD Soundsystem paru le mois dernier en passant par le fanatisme de Jonathan Richman, ils ont été des centaines à puiser à la source, dans l'un ou l'autre des quatre LPs, tous différents, pour produire au choix une pop métamphétaminée, un boucan salement raffiné, une élégance sombrement déviante ou un rock'n roll décomplexé pariodant le métissage américano-américain au crépuscule des années 60.


(MONTEZ LE SON)

Le truc c'est que certains n'ont pas voulu choisir. Dès leurs débuts au milieu des années 80, Yo La Tengo affichaient un amour profond pour la musique populaire avec laquelle ils avaient grandi, des Beatles au doo-wop en passant par Richie Valens, Sonic Youth, Ornette Coleman... et le Velvet, mais sans jamais s'arrêter à une seule interprétation des leçons apprises. En 1992, le groupe sortait "May I sing with Me ?" et on y trouvait, côte à côte, de longues et lentes chansons neurasthéniques (Sleeping Pill), des popsongs guitareuses (Upside Down) et un monument de barouf nihilisto-overdrivesque beuglé par un Ira Kaplan à bouts de nerfs (Mushroom Cloud of Hiss, la chanson du jour), descendante indirecte d'un I heard her call my name (qui bousillait la face B de "White Light White Heat" en 1968) passé à la moulinette des Brother James de Sonic Youth et autres To Hell with Poverty de Gang of Four.

Ira Kaplan, marié, cinq ans d'âge mental une fois sur scène. Derrière lui, Georgia veille au grain.

Certes c'est une épreuve sonore de plus de neuf minutes que je vous impose comme son de cloche ce matin, mais soyons sérieux deux minutes : qui arrive à se réveiller chaque matin avec du coton ouaté dans les conduits auditifs ? Il faut parfois mettre du foutu sans plomb 95 dans son vin, et pas de bol c'est ce matin.


Joe Gonzalez

4 commentaires:

  1. C'est ma semaine ! A croire que je suis un gosse du Velvet aussi. :D

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la pochette originale (et la musique aussi) du deuxième album de Yo La Tengo ,New Wave Hot Dogs (Coyote Records,1987).La photo a été prise par Robert Sietsema ,futur critique gastronomique du Village Voice : on y voit,posant pour l'occasion,fixant l'objectif sourire aux lèvres, un gars moustachu,la chevelure un peu dégarnie,t-shirt violet, qui est là devant une camionnette à sandwichs,garée dans une rue de New York.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aimerais bien un réveil matin sur Hey Lou Reed de The Servant.

    LOL

    RépondreSupprimer