C'est entendu.

mercredi 2 juin 2010

[They Live] Lou Reed - High-Frequency Concert

Cet article est dédié à Matthew Bellamy à qui je conseille de ne plus faire que de la musique en hautes-fréquences.

Je dois au moins ça à ce vieux Lou. Grâce à lui j'ai appris quelque chose sur mon anatomie. Non, je n'ai pas eu de coït avec le chanteur du vénéré Velvet Underground, même s'il y a toujours une part de sexe dans sa musique. Hier soir, j'étais à Sydney pour le voir présenter son "high-frequency concert" ou "concert pour chien." Un gig composé uniquement de hautes-fréquences que seuls les chiens peuvent entendre. Il s'est avéré que le "petit bonhomme vert" (comme aiment m'appeler mes conquêtes lors de ces soirées où les noms importent peu) que je suis possède également les capacités auditives requises. Je l'ignorais et l'apprendre m'a rempli de joie (du coup, j'en ai rempli les filles du même nom).

Lou et Laurie, quand ch'rai vieux, ch'rai comme eux

Pour la petite histoire, l'idée de ce concert assez atypique est née des petites chansons privées que jouaient Lou Reed et sa femme à leur chien, Lollabelle, avec qui j'ai pu discuter et qui, comme vous pouvez l'imaginer, était complètement sous l'effet d'une descente de méthylène-dioxy-méthylamphétamine et n'a pu répondre à mes questions que par de maigres et peu soutenus "waf waf lou." Je suppose qu'être l'animal de compagnie de Lou Reed n'a pas que de bons cotés. Qu'importe l'interview, je m'empressai de me rendre à la salle de concert.

Lou, Lollabelle et Alaia, le plus petit bulldog français du monde.

Il faut dire ce qui est, ces chevaucheurs de kangourous ont le sens de l'architecture ! Le prestigieux Opéra de Sydney où se jouait le concert avait de quoi rentabiliser à lui seul le billet d'avion. Malgré ce magnifique décor, nous (c'est-à-dire des centaines de canidés et moi-même) n'attendions qu'un homme. Le Lou arriva sur scène et avec lui la cacophonie d'aboiements de toute la Nation Chien, fan jusqu'au bout des griffes. Voir cet être mythique en face de moi m'a vite fait perdre tous mes repères. Mon cœur explosa littéralement lorsqu'il me reconnut et me fit un signe discret de la main (ndlr : Lou Reed est le parrain de C'est Entendu et l'un de ses lecteurs les plus fidèles). Je m'enfile vite mon whisky coke et en commande deux autres, il va falloir tenir le coup face à un tel génie.

Les harmonies enveloppent la salle. Les notes du premier morceau sont des clins d'yeux à tous ses vieux tubes. La mélodie de Heroin et le piano de Lady Day (exemple parmi d'autres) forment un mash-up aussi improbable que magnifique ! Les chiens deviennent fous. Lou laisse alors planer quelques enveloppes bruitistes, rappelant ainsi son "Metal Machine Music." Mes oreilles vertes s'ouvrent à un univers sonore dont j'ignorais la totale existence. Tous les chiens restent gueules bées, assommés par ces sons ! J'en suis à la fin de mon deuxième whisky et je commence a touiller dans le troisième. La fin du concert se fera sous l'emprise d'une noise-high-pitch music des plus subtiles.

Il n'y a pas de boule quiès qui tienne au Royaume des Canidés

Le silence vient enfin reprendre sa place après plus d'une heure de magnificence musicale. Un instant seulement, le temps de laisser le public reprendre ses esprits. Les applaudissements deviennent des aboiements et les aboiements des hurlements. Le public en redemande, en cœur et en ultra-sons. Histoire de nous achever totalement, il revient sur scène. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est une magnifique reprise de Miss America (de Blur) que proposera Lou Reed : le sommet de ce concert ! Une beauté innommable se dégage des enceintes. Tout le monde se met a s'embrasser. Pas le temps d'arriver au refrain, une orgie générale prend place. Je m'empresse de culbuter avec amour ma voisine qui n'attend que ça. Se mêlent aux accords mielleux de cette ballade les bruits des peaux qui se frottent, des chairs que l'on mordille, des langues qui se lèchent. La chanson prend fin. Petit à petit les canidés rejoignent les sorties, encore sous le choc d'une telle expérience. J'ignorais qu'autant d'amour était possible. Vous auriez du entendre ça !




Murray

1 commentaire:

  1. Je suis aussi sur facebook les filles :
    http://www.facebook.com/profile.php?id=100001043904702

    RépondreSupprimer