par Emilien Villeroy
art par Jarvis Glasses
Vous pouvez faire tous les efforts du monde, il y a bien quelque chose qui changera au fil des ans. Je ne parle pas de votre capacité à aimer de la nouvelle musique, bande de passéistes en puissance. Non. Mieux : les limites de ce que vous avez pu entendre en musique. Il y aura toujours quelque chose qui vous tombera dessus et qui modifiera les bornes mentales que vous avez cru poser tout autour de votre oreille. Parfois, un artiste changera votre vision de l'horreur ou de la médiocrité. Parfois, un autre remettra en cause ce que vous pensiez être tel ou tel genre. Et puis parfois, c'est le concept même de ce qu'est la musique qui peut être foutu en l'air par un(e) cinglé(e) qui, souvent sans le faire exprès, est allé beaucoup plus loin que les autres, juste parce qu'il/elle a oublié de s'arrêter aux limites de ce qu'on peut autoriser officiellement en musique. Je vous le dis, ces gens-là sont des héros, et ils méritaient que l'on parle d'eux. C'est pourquoi j'ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle rubrique sur C'est Entendu, intitulée "Too weird ; didn't listen" (qu'on raccourcira en "tw;dl" pour être cryptique) dans laquelle j'honorerai le travail d'artistes cinglés, outrés, bruyants ou tout simplement tordus, des gens, parfois laissés de côté à coup de "c'est trop bizarre, j'écoute pas", qui ont redéfini les frontières de la bizarrerie en musique à leur échelle, qu'ils soient à moitié pendus dans leur chambre en train de marmonner ou gigotants avec de la distorsion branchée sur leur cordes vocales.
Aujourd'hui :
"Metal Machine Music" de Lou Reed
(ou, comment j'ai découvert qu'on pouvait faire un album de bruit pur).
"This is what I ment by "real" rock, about "real" things. (...) It's for a certain time and place of mind. (...) For that matter, off the record, I love and adore it. I'm sorry, but not especially, if it turns you off."
- Notes de pochette écrites par Lou Reed
Je ne vois pas par quoi d'autre que "Metal Machine Music" j'aurais pu lancer cette rubrique. J'étais obligé. Quand il s'agit de faire la chronologie des choses qui m'ont défini en tant qu'auditeur, MMM est plus qu'un album fondateur : c'est une mère nourricière. Oh, je pourrais vous parler de tout l'historique de l'album, comment il a succédé en 1975 à un "Sally Can't Dance" que seul Joe arrive à défendre, comment Lou disait pour rire à l'époque qu'il ne l'avait jamais écouté au delà de la face 3 après l'avoir enregistré, ou encore les légendes urbaines selon lesquelles il n'avait fait ça que pour briser son contrat avec RCA, ou qu'après cela les labels forcèrent les artistes à signer une clause les empêchant de sortir de tels albums. Si Lou Reed s'est foutu du monde ou pas, on n'en sait rien, même si ses dernières tournées avec le Metal Machine Trio depuis 2007 argueraient qu'il était sérieux dès le départ. Mais de toute façon, ce n'est pas le sujet. MMM existe, c'est tout ce qui importe. Et il faut que vous l'écoutiez. Au moins une fois. C'est important. Très important.
(9 minutes de la première face de "Metal Machine Music". Ci-dessous, début d'un article de Lester Bangs sur Lou Reed en Mars 1975 dans le journal Cream)
Quand j'étais au lycée, j'avais écouté MMM pour me faire mousser, pour me dire "je l'ai fait" et j'en avais fait une copie sur cd-r que je passais à tous mes copains, voire même à de simples connaissances qui n'écoutaient pas de rock, et encore moins de la musique noise. En leur tendant le cd, je leur disais juste "Hé! Tu veux une expérience ? Écoute ça au casque, et essaye de tenir jusqu'au bout." C'était un genre de petit défi. On pariait sur leur capacité à l'écouter en entier. Et ce qui est fascinant, c'est que tous l'ont fait, pas un seul ne s'est défilé, et au final, pas du tout pétris dans des considérations oiseuses telles que "ce n'est pas la musique" ou "on se fout de notre gueule, c'est de l'arnaque pure, j'aurais pu le faire moi-même" qui prolifèrent sur cet album, ils m'ont tous vraiment donné leur avis, disant en substance "non mais c'est quoi ce truc ? c'est un ovni ton machin ! c'est super puissant, je l'ai écouté en entier, à la fin j'en pouvais plus, mais c'est vraiment étonnant. j'adorais les silences entre les morceaux. c'est super répétitif quand même, mais en tout cas, c'était intéressant, je savais pas que de la musique comme ça existait." Puis ils me rendaient le vieux cd-r décoré au feutre, ne le réécoutaient jamais sans doute, mais, dans la démarche, ils avaient plus de respect pour cet album que la plupart des "amateurs de musique" qui l'écoutent, blasés et lassés. Ils étaient encore surpris et pas aigris face à cet autre, cet album monolithe qui ne se comprend pas.
C'est aussi ça pour moi "Metal Machine Music," un truc fou que je découvre quand j'ai seize ans (ah, les voilà les enfants de l'âge du peer to peer), un album incompréhensible qui me laissa comme notre mascotte à votre droite après la première écoute, pas si inaudible que ça au final, juste surpuissant, avec ses sons aigus stridents qui vibrent, un album qui n'est pas non plus un chef d'œuvre de la noise music, mais merde, on s'en fout, j'ai seize ans et soudain je découvre qu'on peut oser sortir des albums remplis uniquement de bruit pur, qu'on peut faire des suicides commerciaux ultimes, soudain je réalise qu'on peut faire tout et n'importe quoi en musique, c'est possible, je m'en étais déjà rendu compte en écoutant le Velvet Underground, mais là, c'est encore plus clair, je vois que ça existe, et j'ai envie de le montrer à tout le monde, la preuve que c'est possible parce qu'un type comme Lou Reed l'a fait. Et puis c'est devenu un plaisir de jouer avec cet album, de blaguer avec, lui vouer un petit culte étrange, en faire un secret mystérieux. On faisait un concours avec un ami, celui qui l'aura écouté le plus, un concours que j'ai gagné avec 13 écoutes en entier de l'album non stop, n'essayez pas de m'avoir là-dessus, je me vidais le cerveau avec. Un mois après l'avoir écouté pour la première fois, je m'étais même enregistré en train de faire du bruit avec ma guitare électrique et ma pédale d'effets, tout seul chez moi, et j'avais fais un cd-r qui s'appelait "Aluminium Machine Music," qui durait quand même 33 minutes. Mais c'était ça. Tout était là. C'était comme une remise à zéro de la musique. A utiliser pour se désinfecter les oreilles. A partir de là, tout pouvait être fait et défait. Ce n'est pas que ce fut un bon ou un mauvais disque. C'était tout simplement beau. Tout ce bruit. Je ne peux pas dire de mal de "Metal Machine Music," tout comme je ne peux pas en dire du bien, je peux simplement dire que, tout à fait subjectivement et toute considération musicale mise à part, c'est un grand, un très grand album. Et pour tout ça, oui, merci Lou Reed. Merci beaucoup.
Voilà.
C'est tout.
Je voulais que vous sachiez que ça existe.
PS : L'album a été réédité récemment en vinyle, dvd et blu-ray (pas CD, désolé) avec un son quadriphonique remasterisé de la mort et le "locked groove" original du vinyle qui peut faire durer l'expérience de l'album toute la vie. L'idée, c'était de faire mieux que la réédition CD de 2002 dans laquelle les parties 2 et 3 avaient été, ahem, inversées. C'est en vente sur le site de Lou sur lequel on peut lire "The perfect holiday gift for your loved one." Effectivement. Et si le/la "loved one" est heureux que vous lui offriez ça et l'écoute vraiment, alors mettez lui une foutue bague au doigt.
(Dans le prochain épisode de tw;dl !! Des instruments faits avec des légumes !! Une chorale punk !! Des tupperwares noisy !!)
Question, est ce que l'album The man who wanted to do pop music de l'ami Baby Genius peut-il faire l'objet d'un article dans cette rubrique ?
RépondreSupprimerAhah, je n'y avais pas pensé, mais dans l'absolu, oui. Sauf que, comme c'est un ami, que c'est sorti un "faux label" que j'ai co-crée, et que je dois être le seul type au monde a en avoir une version cd, j'aurais peur qu'on m'accuse de copinage ahah.
RépondreSupprimerJ'ajoute que cette rubrique ne parlera pas que de noise hein. Juste de musique... bizarre.
Mettre "est ce que" et "peut-il" dans ta question supprime l'interrogation, non?
RépondreSupprimerflavie, elle a l'oeil.
RépondreSupprimerFaux fan, social-traître, contre-révolutionnaire, tu l'as même pas en cd.
RépondreSupprimerbah oui, mais à chaque fois que je veux l'acheter, soit le boitier est abimé, soit il est trop cher, bref il m'arrive que des crasses, vraiment.
RépondreSupprimer"juste parce qu'il/elle a oublié de s'arrêter aux limites de ce qu'on peut autoriser OFFICIELEMENT en musique."
RépondreSupprimer???
il y a deux cent kilos d'ironie sur le terme "officiellement" hein. une manière comme une autre de dire : "juste parce qu'il/elle a oublié de s'arrêter aux limites de ce que les gens normaux considèrent comme la normalité de la musique".
RépondreSupprimerparce que, hé, si on fait écouter Metal Machine Music à une personne lambda, y'a 99% de chance qu'elle dise "c'est pas de la musique, c'est du bruit, c'est inaudible", pas vrai?
C'est Entendu devient de mieux en mieux, dis! tw;dl, c'est tout à fait la rubrique pour moi.
RépondreSupprimerDu coup j'en attends pas mal, ne me déçois pas! ^^
Le retour des illustrations de monsieur jarvis ne sont pas pour me déplaire. De plus, l'article est tout bonnement parfait.
RépondreSupprimerJe veux plus de dessins de Jarvis et plus d'articles. Je suis accro à "C'est Entendu", j'en parle partout autour de moi. Vous etes géniaux. Enfin un vrai endroit où on parle de vraie musique.
Oh oh, merci beaucoup cher Anonyme, de la part de Jarvis et moi-même, voilà le genre de commentaires qui vont droit au coeur et nous donnent bien envie de continuer, oui oui oui, merci!
RépondreSupprimerLamu : ahah, je savais que ça allait te plaire. Tu me met un peu la pression là, mais C'EST PAS PLUS MAL.
Oh quel bel article! Tu m'a donné envie de me refaire une heure de bruits!
RépondreSupprimerOh sinon ces dessins sont splendides ! Vivement celui de Nerd Auditif :p !
De la musique bizarre... Oouuh cette rubrique va me plaire ! Et elle me plaît déjà ! Vivement la suite !
RépondreSupprimerCet article, c'est quasiment la raison d'être de C'est Entendu, je le signifie par ce message plein d'amour.
RépondreSupprimer"Je ne peux pas dire de mal de "Metal Machine Music," tout comme je ne peux pas en dire du bien, je peux simplement dire que, tout à fait subjectivement et toute considération musicale mise à part, c'est un grand, un très grand album."
RépondreSupprimerC'est quand même en dire du bien non?
Perso je n'avais jamais écouté cet album avant de lire cet article. Bah je l'ai toujours pas écouté, et je ne l'écouterai certainement jamais. Je l'ai lancé sur grooveshark quand meme par curiosité, mais voilà quoi... Les faits sont là : au bout de 2 minutes je m'emmerde, au bout de 6 je coupe. C'est vraiment ce que tu dis dans l'article, ça tient du défi, et c'est pour moi du même ordre que de jouer live pendant 24h : ça sert à rien et la musique n'en ressort certainement pas grandie. A la limite tu peux t'en servir pour tester ton oscilloscope...
Hugo disait "la musique, c'est du bruit qui pense". Lou Reed a pensé faire de la musique avec du bruit.
RépondreSupprimerAnonyme 1 : oui, c'est quand même en dire du bien, je m'en doute, mais cet album est tout bonnement indéfendable, je peux dire que je l'aime, mais j'ai pas vraiment d'argument de poids. D'ailleurs, je ne sais pas quoi répondre à ton commentaire. Je veux dire, bah oui, c'est 64 minutes de raffut en bloc qui changent pas avec tout les boutons au maximum. Mais de la dimension défi qui pouvait transparaitre dans mes vieilles attitudes, il reste maintenant uniquement un vrai amour pour ce truc. Je veux dire : je l'écoute encore assez régulièrement. Et fort. Ça s'écoute fort.
RépondreSupprimerAnonyme 2 : sacré Victor, il en racontait des conneries hein! Sinon, belle tournure de phrase cher anonyme. j'évite cependant tout de suite un débat sur "la noise, c'est pas de la musique" en disant que dans le futur, je risque de parler d'autres groupes dans cette rubrique qui porteront sans doute encore plus à débat, ahah, ahem, hmm.
Je doute bien que la noise music c'est de la musique, mais c'est en tout cas pas de la musique pour moi. John Cage a pourtant dit "quand un bruit vous ennuie, ecoutez-le." C'est certainement très vrai et très sage, mais c'est difficile. Le truc c'est ça je crois, c'est que la noise music c'est difficile pour l'auditeur. Alors peut etre qu'une fois passée cette difficulté il y a du plaisir à écouter ça. Peut-être, je ne sais pas. Moi j'ai pas vraiment envie de passer cette difficulté, il me semble que ça n'en vaut pas le coup. Je me gourre peut-être mais bon, je prends le risque et je vais suivre votre conseil : dl.
RépondreSupprimerNB: Anonyme 1,2 et 3 sont Blondin.
NB2: Je ne connaissais pas ces deux citations avant de les pomper scandaleusement sur wikipedia.fr.
NB3: Un animal a été blessé durant l'écriture de ce post : mon chat. Il a été agressé par les aigus, a cherché à déguerpir mais s'est cogné contre la baie vitrée.
tu parleras de daniel dans ta rubrique, ou il n'est pas assez weird? (enfin bon quand même hein euh voilà quoi)
RépondreSupprimer@Flavie concernant le tout 1er post : oui c'est une question qui s'annule, donc un ordre ahah !
RépondreSupprimerChouette article. Bonne rubrique, comme Nerd auditif. Des rubriques très intéressantes qui ont besoin d'articles comme celui sur Broken Social Scene pour la diversité et pour atténuer l'esprit de sérieux. Why so serious ?
RépondreSupprimerSinon dommage que la rubrique ne s'intitule pas, par exemple: "TZ,EP" (Trop Zarb, j'Ecoute Pas). C'est bien aussi la langue française.
Le nom de la chronique est en fait une référence à un "meme internet", qui est de répondre "tl;dr" (too long ; didn't read) à un post trop long ou de l'écrire en dessous d'une image appropriée (une photo de la bible par exemple). Ceci explique cela !
RépondreSupprimerBon à savoir. Ou plutôt non, pas particulièrement bon à savoir. Mais j'ai pigé.
RépondreSupprimer1° Tout le monde ne peut pas réaliser un tel disque, car tout le monde n'en a pas envie.
RépondreSupprimer2° Il fallait néanmoins le réaliser pour qu'on écrive un article dessus.
3° L'article aurait pu être écrit en 74, avant la réalisation de l'album, à titre prospectif. Cependant, il est préférable que la musique existe d'abord.
4° Le réaliser était déjà un défi, il est logique que l'écouter en soit un aussi.
5° Cette musique n'existe que parce que les autres musiques existent également. Personne ne relèverait l'intérêt méta-musical de Metal Machine Music s'il n'y avait pas en concomitance des chansons pop à fredonner.
6° De là, il résulte qu'on peut tout à fait s'ouvrir à MMM mais qu'au cas où on prendrait la résolution drastique de limiter notre discothèque, il ne trouverait plus sa place (il est, comme tout ce qui est "méta quelque chose" très secondaire).
7° La noise ne pose aucun problème. Vous pouvez saturer des mélodies, elles n'en restent pas moins perceptibles. La vraie limite que (ne) repousse (pas) MMM est l'absence de mélodies et le coté a-rythmique.
8° J'ajoute le coté non sentimental et non émotionnel. MMM est conceptuel, parce qu'il propose d'intellectualiser la démarche (personne ne dira: "ce morceau me touche tellement!", on dira plutôt "c'est intéressant").
9° Prenez l'album de Wilco A Ghost Is Born et comparez les bruits blancs de Spider au solo de guitare de At least that's what you said. Les premiers sont assez inexpressifs (comme MMM), le second est lyrique et sensible.
10° Sur la base de MMM, on peut donc faire quelque chose: changer la provocation en émotion, mais cela implique que la provocation cesse (par exemple en refusant que la musique soit indifféremment tel ou tel bruit/son mais un ensemble de notes organisé).
Interviewé par Lester Bangs, Lou Reed disait, à propos de MMM :
RépondreSupprimer"[...] sur chaque face il y a une progression harmonique [...] il y a dedans toutes sortes d'emprunts symphoniques, qui courent à travers, des petites parties pastorales, mais elles disparaissent - bop !en cinq secondes. Comme la Troisième de Beethoven, ou Mozart... [...] on n'a pas par accident un bout de la "Musique pour harmonica de verre" là-dedans. On n'a pas un bout de "l'Eroica" par accident."
Ta comparaison avec "A ghost is born" n'est pas mal vue du tout, Matador. J'avais dans le temps écrit un article sur cet album en parlant notamment du bruit. Mais je préfère laisser répondre Emilien à ton argumentaire. Ma citation ci-dessus n'est là que pour étoffer le débat ^^
Les Fiery Furnaces font des morceaux à tiroirs, mais on identifie les segments. Là, c'est confus. Je ne parviens pas à reconnaître quelque chose d'organisé. Qu'est-ce que la musique pour harmonica de verre?
RépondreSupprimerL'harmonica de verre est un instrument (ça se trouve sur wikipédia en tapant "glassharmonica") et "La musique pour harmonica de verre" est une pièce de Bruno Hoffmann, un compositeur de la première moitié du 20ème.
RépondreSupprimerL'article serait pasmal si son auteur se mettait un peu moins en avant en nous racontant à quel point il était cool au lycée, quand il passait ce disque de Lou Reed à ses potes, un peu moins cools que lui, pour leur faire découvrir la vie....
RépondreSupprimerC'est dommage que tu le prennes comme ça, ça n'est pas du tout le message véhiculé par l'article.
RépondreSupprimerEt puis sérieusement, un type qui écoutait MMM au lycée et obligeait ses amis à l'écouter, c'est un mec plus "bizarre" que "cool" non ? Emilien ne m'en voudra pas je pense :D
"Bizarre" rime très souvent avec "cool" surtout au collège-lycée. Nan mais a part ça l'article est pasmal, j'étais un peu de mauvaise foie. Je trouvais jsute ça un peu agaçant, ce coté un peu poseur, qu'on retrouve trop sur ce genre de blogs... Autrement je suis content de lire un article sur ce disque!
RépondreSupprimerComment se prononce tw;dl ? Comme diddle la petite souris aux grands pieds ?
RépondreSupprimerTu peux le dire "tou wirde dideunte lisseune" ou bien "touweudeuleu" mais t'auras déjà l'air moins malin :D
RépondreSupprimerbien d'accord avec toobib..
RépondreSupprimerTa mère suce des toobib en enfer !
RépondreSupprimer