C'est entendu.

jeudi 15 avril 2010

[Réveille Matin] Supergrass - St Petersburg

Tout le monde semble s'être arrêté au premier single de Supergrass. Enfin je dis ça alors que pas mal de gens autour de moi sont de fervents amateurs, des débuts jusqu'à, disons, "Diamond Hoo Ha" (2008), mais la plupart de mes amis n'ont jamais poussé plus loin qu'Alright, ce très chouette hymne Britpop, alors que la carrière de ce groupe a tout de même continué une quinzaine d'années avant de prendre fin il y a quelques jours. Je ne compte certainement pas vous tirer un portrait arrogant de Supergrass, qui resta pendant la majorité de sa carrière un groupe de britpop, avec ce qui s'ensuit de manque de régularité. Il y avait bien quelques singles d'enfer sur leurs LP's (Richard III en 1997 ou Rush Hour Soul en 2002) mais leurs albums n'arrivaient pas vraiment à remporter le gros lot, et les deux dernières sorties publiques (ce fameux dernier album et le projet parallèle de deux membres sous le pseudo The Hot Rats cette année) n'étaient même pas dignes de votre coup d'oreille.

Gaz Coombes, le chanteur, ici déguisé en Anton Newcombe et copinant avec Colin "merlan frit" Greenwood, de Radiohead

Cependant, en 2005, Supergrass enregistrait en France celui qui serait leur meilleur disque, "Road to Rouen." Pas véritablement bripop, ce disque-là intégrait des guitares acoustiques, de drôles de structures, quelques influences prog rock, mais ne se départissait pas du sens de l'accroche qui était le point fort du groupe depuis dix ans. Cet album-là arrêtait tout simplement de courir après Alright et cela fit un bien fou à ceux qui comme moi commençaient à douter de l'avenir artistique de Supergrass. Que la réussite n'ait été que de courte durée (le temps d'un album) ne la rend pas moins satisfaisante.

<

Ces types-là peuvent s'estimer heureux d'avoir réussi à dépasser leur tube, leur formule, et qu'ils aient attendu quatre ans de trop avant de se séparer ne changera pas la donne. Je vous laisse avec St Petersburg, en écoute sur votre gauche, qui devrait vous réveiller en douceur et, peut-être, vous inciter à donner, enfin, leur chance aux faciès déconfits des anglais de Supergrass.


Joe Gonzalez

7 commentaires:

  1. tout à fait Joe, bonne réhabilitation.

    RépondreSupprimer
  2. Super Leaves Of Grass15 avril 2010 à 11:42

    Je dis ici plutôt qu'ailleurs que c'est une super idée les rubriques mensuelles. Ça implique divers sujets permanents, différents, intéressants, qui créent l'attente chez le lecteur, et c'est une fameuse idée.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai toujours trouvé ce groupe très très nul! mais continuez comme ça!!

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez déjà du répondre 50 fois à la question.. Mais vous vous levez vraiment si tôt le matin? :O

    RépondreSupprimer
  5. ahah, non, on programme sur blogger pour que ça se fasse automatiquement. magie de l'internet!

    RépondreSupprimer
  6. Cela dit dans le cas précis de CE réveille matin, je ne me suis pas levé tôt, je me suis plutôt couché très tard (une heure avant la publication, disons). Fameuse trivia.

    RépondreSupprimer
  7. Ah d'accord !

    Je me disais "bigre ils ont un sacré rythme de vie et une volonté de fer ces hommes là".

    Joe, on a donc les mêmes horaires de couchage !

    RépondreSupprimer