C'est entendu.

jeudi 27 août 2009

[Réveille Matin] The Slits - Instant Hit

Bonjour à tous ! J'espère que vous n'en avez pas encore assez du "Rock'n Fall" matinal parce que ça n'est pas encore fini ! Aujourd'hui je veux vous parler des Slits, un, non LE girls band anglais de la fin des années 70. Copines de John Lydon et de pas mal d'autres post punks londoniens à l'époque, ces gamines sortent en 1979 leur premier album culte, "Cut" en y mélangeant le dub, le reggae, le punk et l'afrobeat tout en arborant une posture féministe (et infantile) assez appuyée qui marqua forcément l'Histoire du Rock.




Instant hit, premier morceau de "Cut," porte ironiquement un titre qui ne semble pas fait pour lui.

Ici, la question que l'on peut se poser est "à quoi tient ce morceau ?" En effet, on est en présence d'un dépouillement proche de celui d'un morceau de dub dont la guitare minimaliste et la batterie omniprésente sont directement inspirées, créant toutes deux un rythme syncopé caractéristique, suivi d'un break, le tout en une boucle infinie, sur laquelle se pose uniquement une maigre flute. En réalité c'est à se demander si ce sont les voix qui empêchent le morceau de sembler trop branlant. ou si l'inverse est vrai. Bien que le chant ne soit pas réellement mis en avant, les mots scandés par Ari Up et repris en canon semblent faire avancer la chanson (autrement très répétitive et quasi uniquement rythmique) et à la fois l'embourbe dans un nouveau cycle multiple qui donnerait presque le tournis - la flute semble alors avoir pour but d'éveiller un serpent musical tournoyant hors de son pot - ce qui semble être le propos de la chanson, qui évoque un garçon prenant de l'héroïne et qui se perd dans une divagation bipolaire "amour/haine."

Ou quand des gamines inventent le tournis dépouillé médicamenteux. Voici une vidéo accompagnant la chanson (attention la qualité de l'image est affreuse) :




Joe

2 commentaires: