C'est entendu.

jeudi 10 décembre 2009

[C'est Ma Came] Tribe - Rebirth

Detroit, au début des 70's, Phil Ranelin (trombone) et Wendell Harrison (sax) fondent un groupe, un collectif, un label de musique et l'appellent Tribe. Parmi ses membres clés se trouvent Doug Hammond (batterie) et Marcus Belgrave (trompette) qui sortiront leurs albums les plus connus chez Tribe Records. Tombé aux oubliettes, le label sera réhabilité par les rééditions successives de ses disques par Soul Jazz, P Vine ou encore Ubiquity.

Detroit, printemps 2007, Carl Craig rassemble les membres originaux de Tribe, dispersés bien qu'actifs dans leurs communautés respectives. Dans son studio, les musiciens devisent de nouveaux arrangements tout en intégrant les compositions les plus mémorables de Tribe. En l'essence, leur son n'a pas changé, la production est certes contemporaine mais il y a toujours cette basse aguicheuse qui joue avec la batterie, ce clavier en suspens et la conversation passionnée des solistes. Sans parcourir un répertoire aussi grand que Tribe aura pu le faire à travers sa discographie, vous aurez déjà un aperçu de leur territoire à travers Rebirth : un jazz bâtard mais attachant, souvent orienté vers le funk, parfois modal et inspiré de Coltrane, occasionnellement bluesy.

Tout ceci n'est pas franchement éloigné de ce que faisaient aussi Herbie Hancock ou Freddie Hubbard dans les 70's, et n'a donc que peu de mérite quant à son originalité aujourd'hui. On admettra tout de même que quantité d'albums dans ce registre ont mal vieilli. Heureusement Rebirth fait honneur à ceux qui ont résisté, à ces quelques disques de l'époque encore classes aujourd'hui. Le fait d'y entendre des musiciens se réapproprier leur répertoire y est pour quelque chose, et les arrangements sobres ne détractent en rien.

Rien de révolutionnaire donc, juste de la bonne musique à tout égard. N'est-ce pas suffisant ?


Livin' in a New Day

Tribe - Rebirth [Planet E Communications / Community Projects], sortie le 30/11/2009.

Thomas.

4 commentaires:

  1. exactement, du jazz facile à écouter, sympa comme tout que les novices comme moi apprécient.

    RépondreSupprimer
  2. vous mettrez combien à ces autres albums sur /5 pour info ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. je me suis trompé d'article, dsl ^^

    RépondreSupprimer
  4. c'est parce que quand on clique sur Scout Niblett, colonne de gauche, on atterrit sur cet article.. je vous le signale ;)

    RépondreSupprimer