C'est sympa deux minutes les voyages dans le temps et les explosions, mais parfois on a besoin de mélancolie délicate, de mélodies raffinées, en bref d'un peu de douceur. Et la douceur chante avec un accent français, vous saviez ça ? Bon, c'est pas vraiment une règle universelle j'en conviens, mais il faut avouer que dans The Party, Michèle Monet (oui parce que "Claudine Longet" ça faisait sûrement pas assez frenchy..?) est le personnage le moins antipathique invité volontairement à la soirée de M. Clutterbuck et forme avec Peter Sellers en indien à l'accent à couper au couteau et un serveur ivre mort le trio parfait d'une comédie parfaite, organisée et désorganisée par le parfait Blake Edwards.
"Voilà comment je suis récompensé pour avoir écrit une jolie chanson pour une comédie. On n'en entend pas une note." Forcément, on sent le compositeur Henri Mancini un peu aigri, parce qu'il ne fallait pas penser qu'une bossa nova lancinante allait passer devant les pitreries de Hrundi V. Bakshi qui se décompose en cherchant des toilettes. Et s'il ne parvient pas à se soulager la vessie durant la séquence, la mienne m'a en revanche lâché pas mal de fois devant sa tronche pas possible, puisqu'en meilleure comédie de tout l'étang qui se respecte, elle se laisse regarder encore et encore et encore sans jamais rien y perdre. Et malgré cela, le film dégage une vraie mélancolie par la gaucherie de deux étrangers perdus dans un système absurde qu'ils finiront par dynamiter dans une joyeuse anarchie sixties.
Bon maintenant vous vous situez un peu le charme de la demoiselle en question, vous êtes hypnotisés quand elle vous regarde droit dans les yeux en jouant sa douce ballade, c'est bon, ça y est ? Et bien elle a tué son petit ami d'un coup de flingue dans les années 70. Allez, bonne journée quand même.
Thelonius.
Ce n'est pas forcément un morceau que j'écouterais comme ça (alors que certaines reprises de Claudine Longet, notamment des Beatles, sont à croquer) mais haaa je ne peux qu'applaudir pour ce choix d'un de mes films favoris !
RépondreSupprimerIronie de l'histoire, j'avais commencé à écouter Claudine Longet sans faire le lien avec la jolie frenchie de The Party (film que j'adorais déja). Depuis le lien a été fait, et aujourd'hui je suis stupégaite par la découverte de son passé criminel...
Bravo pour cette semaine pelloche et son, assurément un des meilleurs thèmes hebdos !
J'élis ce morceau "morceau le plus chiant de l'histoire connue et inconnue du monde".
RépondreSupprimerJ'ai jamais trouvé de charme aux chansons chantées avec un accent. Je trouvais déjà ça pourri quand les Beatles prenaient leur pied à dire une phrase en français dans leur chanson, et je trouve ça de plus en plus ridicule, notamment avec ce groupe dont Joe avait parlé l'autre fois, de jeunes amerlocs fans de la france, des baguettes de pain, des mots "trou du cul" et d'Anna Karina. On en a déjà vu 1000 fois des gens comme ça et ça suffit pas à faire une bonne chanson. Même si ça n'a rien à voir avec la chanson de Claudine "ultra" longuet, qui est donc méga chiante.
J'approuve ce commentaire puisqu'il est de mi.
RépondreSupprimerJ'aime bien la fin de l'article. :)
RépondreSupprimerJolie chanson.