C'est entendu.

jeudi 26 novembre 2009

[Réveille Matin] AC/DC - It's a long way to the top (If you wanna rock'n'roll)

Bonjour à tous. Ce matin je vais vous parler d'AC/DC et de Jack Black et je sais que ces gens-là ne font pas souvent l'unanimité, mais je vais vous demander de me suivre une seconde et de me laisser une chance de vous convaincre. Vous voulez bien ? Chouette.

Tout commence en 76 avec l'explosion du groupe Australien le plus connu de tous les temps, le meilleur groupe de hard rock (arrivé cinq ans après la vague hard américaine de 70-71) à vrai dire, qui ressortait alors son premier album avec une setlist presqu'entièrement différente (les nouvelles chansons sont des tubes).

A cette époque, It's a long way to the top (If you wanna rock'n'roll) était déjà géante. Bon Scott donnait un cours de Rock au monde, s'insinuant fastoche dans les godasses délaissées par un Mick Jagger boîteux, pendant que les frêres Young résumaient le concept de "power chords" et que des cornemuses rappelaient bruyamment que les descendants émigrés de William Wallace savaient encore partir en guerre. Pour rappel :



Difficile de faire oublier un truc pareil. D'ailleurs c'est bien la seule chanson avec laquelle j'ai pu par le passé tirer autre chose que du mépris de la part de Païens. En général les cornemuses laissent un peu d'admiration filtrer sur le visage du profane sans voix.
Pourtant, en 2003, le très inégal Jack Black (d'ailleurs, s'il vous venait à l'esprit de vous targuer d'un sobriquet du style "Jack RandomCouleur," je vous conseille de renoncer, à moins d'avoir pour projet d'être mi-figue mi-raisin, comme tous les autres types qui ont fait ce choix – voir "Jack White") se lançait dans une nouvelle comédie plus que moins liée au Rock (il a aussi participé à High Fidelity, et évidemment à Tenacious D & the Pick of Destiny : c'est un peu son fond de commerce), et probablement dans son meilleur film, à savoir School of Rock (en français Rock Academy). Le film est très chouette, drôle, et en tant que "professeur de rock," Black en fait des caisses, mais est souvent très juste lorsqu'il touche à l'apprentissage de l'Histoire du Rock et surtout à la transmission du fardeau. Ce movie est un gros "Do it Yourself" lancé tambour battant par un personnage pas mal autobiographique si vous voulez mon avis. Et rien que pour ça, vous devriez le voir.

Le passage le plus cool, outre celui où Black crée le groupe, est certainement le générique de fin, que je vous propose de regarder ci-après, et qui j'espère finira de convaincre les plus réticents :




Joe

P.S. : Ca s'écoute (très) fort.

5 commentaires:

  1. Bien vu de causer de ce film dont le titre français doit assez peu donner envie à nos semblables. Et super chanson.

    RépondreSupprimer
  2. Le film est sûrement cool, mais je sais pas pourquoi la Gibson SG me refroidit. Je déteste cette guitare et pour moi elle fera basculer le personnage de sympathique à pathétique (harsh).

    Et puis qu'est-ce que j'aime pas AC/DC ! Alors si c'est ça tout le film... Enfin je verrai bien (j'ai pas regardé le générique de fin en entier, déja que j'aime pas voir les extraits de films alors la FIN !).

    PS : un peu facile de choisir une chanson issue d'un film SUR la musique, non ? :P

    RépondreSupprimer
  3. Super choix. Meilleur morceau. Meilleure voix. Meilleur groupe. Bon film.

    Tu me plais Joséba. Avec des réveille-matin comme ça tu me fous dans ta poche tous les matins.

    RépondreSupprimer
  4. Pendant très longtemps je me suis aussi empêché de voir le film Massacre à la tronçonneuse parce que j'abhorre le modèle de la tronçonneuse qu'utilise le tueur. Elle m'a coûté un bras et m'a ravagé la tronche. Mais avec le temps, j'ai fait le deuil de ma gueule d'ange, et j'ai réussi à enfin mater ce film culte, qui est, ma foi, plutôt pas mal.

    RépondreSupprimer
  5. Ha ha :)

    Que voulez-vous, on est esthète ou on ne l'est pas ^^

    RépondreSupprimer