Oui bon, j'ai du retard, je sais, mais j'en profite pour vous proposer un chouette réveil dominical, alors finissez vite fait la lecture, lancez le morceau en question et retournez donc sous votre couette, l'être aimé à vos côtés, et flemmardez encore un peu. N'en profitez pas pour vous rendormir ou remettre le couvert pour autant, je m'en voudrais de vous mettre en retard à la messe.
Je cause donc Sofia Coppola, fille du grand, et de Virgin Suicides, son superbe premier film sur la solitude adolescente, sept ans avant qu'elle ne finisse par tomber dans l'académisme en costume qui n'a rien à dire. La demoiselle a toujours aimé s'acoquiner avec les groupes branchés de tous horizons, en témoignent ses apparitions dans des clips de Sonic Youth, Madonna, Chemical Brothers ou encore Phoenix, ah tiens d'ailleurs elle s'est marié à leur chanteur Thomas Mars, ah tiens, c'est justement lui qui apparaît en guest star sous pseudonyme (Gordon Tracks, wat da ?) sur le morceau de ce matin, bon sang quelle transition. Bon, c'est un peu de la triche parce que Playground Love n'est pas à proprement parler dans la bande originale du film, mais c'est une version chantée du thème principal, Highschool Lover, les deux morceaux se trouvant sur l'excellent album de Air.
(Playground Love)
J'avouerais que ce morceau a quand même des d'éléments qui rebuteraient pas mal de monde : le fameux enchaînement d'accords utilisé à tort et à travers dans "Dark Side of the Moon" plaqué par un mellotron tout doux, solo de saxophone carrément soft... Et pourtant, sans que je ne sache vraiment expliquer pourquoi ça marche, on se sent comme en apesanteur pendant trois minutes trente, portés par une mélancolie fragile et légère qui repose sur trois fois rien. Bon évitez de jeter un œil au clip par contre, il a beau être réalisé par Sofia en réutilisant entre autres des images du film, je me sens tout de même moins prêt à chialer sur un beau morceau quand il m'est chanté par un vieux chewing-gum qui se ballade, même si c'est pour se retrouver mâchonné par Kirsten Dunst.
Thelonius.
Elle est bien, cette chanson. Douce mais avec un côté dérangeant/anxiogène (après, je suis peut-être influencé par le fait que le film parle de suicide).
RépondreSupprimerJe trouve le reste du disque décevant, par contre.
10,000 Hz Legend reste mon disque préféré d'Air, d'assez loin · Moon Safari me lasse un peu maintenant · Premiers Symptômes est cool! peut-être mon deuxième préféré? · Talkie Walkie faudrait que je le réécoute mais j'en garde un bon souvenir · J'ai pas écouté les deux derniers.
Ah, et la compile Air:LateNiteTales (pas de morceaux d'Air, mais de morceaux choisis par Air, avec Scott Walker, Elliott Smith, The Cure, Cat Power etc. &c.) est très bien. Je me rappelle moi-même qu'il faudrait que j'écoute Scott 4 d'ailleurs.
; de Sofia Copolla, j'ai vu Lost in Translation et Marie Antoinette, j'ai aimé les deux! Les deux films ont un côté rêveur/atmosphérique qui me plaît beaucoup et me parle beaucoup. (et des bandes son classes aussi.)
(Au fait tu as reçu mon mail pour le référendum? Tu arriveras à en tirer quelque chose? ^^)
Oui, Lamu, nous avons reçu ta participation au référendum et nous la prenons en compte, comme toutes les autres !
RépondreSupprimerD'ailleurs, ceux qui n'ont pas encore participé, je vous rappelle que vous avez jusqu'au 15 Décembre !
vous avez reçu combien de participations jusqu'à présent?
RépondreSupprimerSeulement une dizaine, et de nombreux lecteurs de premier plan n'ont pas encore rendu leurs copies, c'est pour ça que je me permets de vous rappeler de le faire ! (mais il reste deux semaines, je ne me fais pas de souci)
RépondreSupprimerje vais le faire perso mais j'ai quasi que dalle donc ça sera léger ! et axé sur vous puisque vous me faites vibrer. c'est entendu, je l'aime aussi pour ça
RépondreSupprimer