La première collaboration entre [Wo wo woooow quoi ?!!! Un Réveille Matin le Samedi ? Ca n'est pas courant, mon bon monsieur ah mais alors oui !*
Certes, mais ne vous y habituez pas, les amis, ça n'est qu'un pansement sur la plaie béante qu'a été Jeudi matin, où l'on vous a laissé en rade de radio réveil sans mot dire, sous prétexte que l'auteur de ces lignes avait plus ou moins la Grippe A, mais revenons à nos moutons] Jim et le groupe de Chicago, c'était sur le précédent album, "Yankee Hotel Foxtrot" (2002), qu'O'Rourke avait co-produit et mixé (à ce propos, il n'est jamais trop tard pour vous envoyer le fameux rockumentaire "I am trying to break your heart"). En 2004, il est devenu membre temporaire du groupe et participe à la composition et à l'enregistrement de "A ghost is born," probablement le meilleur disque du groupe, et ceci est à prendre très au sérieux si vous êtes amateurs de Sonic Youth, de subtilité, de pop et de bruit en général.
Handshake Drugs, c'est Waiting for the Man réécrit presque quarante ans plus tard par un Jeff Tweedy père de famille, dans un Monde qui a bien changé, alors c'est plus adulte, c'est moins suggéré, mais l'effet de bouillonnement lancinant du junkie en manque est le même. Au lieu d'un Lou gamin défoncé qui enjambe les trois volées de marches d'un quartier mal famé de New York en quête d'un dealer sordide, c'est un Tweedy d'âge mur plus respectable qui prend le taxi pour aller acheter ses "drogues de mains serrées" en centre ville de Chicago. Le décor change, pas le résultat : un bouillonnement électrique qui décolle au milieu du morceau et finit par l'engloutir.
Joe
Joe
* Ce bout de texte coloré c'est toi, lecteur, et tu joues comme Bourvil.
"de pop ET DE BRUIT en général"? Là faudra que tu me dises en quoi Wilco fait du bruit! ^^
RépondreSupprimerJ'aime bien A Ghost Is Born, et Handshake Drugs est une chouette chanson. C'est de la musique calme que j'écoute quand j'ai envie de quelque chose de doux et de chaud, mais avec quelque chose en plus, une musique qui ne voit pas tout en rose mais à travers une douce brume, enfin, je me comprends. C'est comme une bonne tasse de thé chaud par une froide après-midi d'automne quand le ciel est tout gris. Ma chanson préférée de l'album est Hell is Chrome, justement, une chanson qui parle d'enfer (invisible?) et qu'on peut tout à fait écouter pour se détendre... dans le genre elle est parfaite!
Mais le problème avec cet album je trouve est qu'il reste un peu trop dans ce côté doux et brumeux, souvent je commence à l'écouter pour me réveiller en douceur puis je commence à avoir envie de quelque chose qui bouge un peu plus et je l'arrête pour passer à autre chose. C'est un 3.5 pour moi!
Je ne suis pas d'accord ! Tu ne dois pas suffisamment faire la part des choses quant au commun des mortels lorsque tu parles de bruit, parce qu'évidemment, cet album n'est pas à ranger à côté d'un Boredoms ou d'un Gerogerigegege, non, ça n'est pas du NOISE, mais ça n'empêche pas le groupe de parsemer cet album doucement subtil de grosses explosions sonores (la plupart dues à la guitare crispée et VROMBISSANTE de Tweedy) comme sur la fin de At least that's what you said, ou même Hell is Chrome ou Spiders (Kidsmoke).
RépondreSupprimerSur Handshake Drugs, le bruit est plus diffus, plus proche d'un drone médicamenteux, mais ça n'est pas autre chose que du bruit. Ca n'est pas de la musique pop du tout.
Tu as dit dans l'article que c'était "pop" et puis dans ton commentaire que ça ne l'était pas du tout. Je suis perdue !
RépondreSupprimerVous allez faire des réveille-matin à thème pendant la semaine d'Halloween ? Les chansons qui foutent les j'tons ? Ca serait pas mal !
RépondreSupprimerAnonyme : quand je dis "ça n'est pas de la musique pop" je parle uniquement des envolées sonores de Tweedy ou du final droné de Handshake Drugs, pas de toute la chanson.
RépondreSupprimerCecile : on va y penser oui !
J'ai un peu du mal à voir ce qui est "accessible pour le grand public" ou pas, en fait.
RépondreSupprimerOui m'enfin tu vois bien la différence qu'il peut y avoir entre, disons, la chanson Hummingbird, sur A ghost is Born, et la fin de Handshake drugs. Tu piges bien la différence entre de la pop (le piano sautillant de Hummingbird) et du bruit (le drone de la fin de Handshake drugs), non ?
RépondreSupprimerMoi j'étais fan de la collaboration entre "Je sais plus quel groupe" et Wilco. Et l'album s'appelait "Machin & Wilcon". Un truc comme ça. C'était vraiment fameux. Après je suis pas particulièrement fan de Wilco tout seul. Ni de Jeff Twinpeaks tout seul non plus. En plus il ressemble à Jack Black :D
RépondreSupprimerTu dois parler de Billy Bragg & Wilco, mec. C'était deux gros albums de reprises de Woody Guthrie par Bragg et Wilco, et c'était génial, oui.
RépondreSupprimerAh il est quand même bien plus beau que le gros Jack Black!
RépondreSupprimerOuais Billy DoggyBag & Wilco !
RépondreSupprimerC'est sans doute parce que les chansons étaient de Guthrie que c'était bien :p
Je sais pas qui de Jeff Teddybear ou de Jack BlackJack est le moins laid, mais tous les deux arriveraient à l'aise dans le trio de tête de la course aux plus gros et aux plus laids des jeunes artistes américains.
Et au vu de la petite photo de lui qui trône en haut de ce blog ces temps-ci, Jim O'Fox et Rourky serait le troisième et le champion. Quelle grosse tronche de con mes aïeux !
RépondreSupprimerahah
RépondreSupprimerJeff Tweedy doit avoir une sacrée ribambelle de tocardes fans de lui, et j'imagine que ça suffit à son bonheur.