Quoi, encore Girls, encore ce groupe émo et surnoté? Et bien oui mes amis, on persiste et signe, parce que c'est notre chouchou du moment et qu'il mérite bien ça, maintenant que le 9.1/10 de Pitchfork a lancé un retour de baton ultra violent envers ce groupe chez les gens pas cool (mais le pas cool est le nouveau cool). Et surtout parce que chaque nouveau morceau est aussi enthousiasmant que les précédents, et confirme tout le bien qu'il faut penser de ce fameux duo. Autant que vous écoutiez ça pour opiner du chef avec nous. Alors, ce matin, nous vous proposons d'écouter la face-b de la nouvelle version du single Lust For Life (qui vient de sortir), la douce Life in San Francisco.
Girls est un groupe à influences, un groupe qui prend des idées dans toutes les époques pour en faire son propre matériau pour chanter les joies et les peines (surtout les peines). Ce que le groupe fait revivre dans ce morceau? C'est tout simplement une certaine idée de la musique pop baba cool des années 60. Vous savez, ces morceaux doux mais assez entraînants où plein de gens qu'on imagine hippies et avec des fleurs dans les cheveux chantent des "la la la la" sur des belles suites d'accords forcément majeurs. C'est exactement ce que l'on a ici, dans un exercice de pastiche tellement bien foutu et naïf qu'il se révèle très touchant. Une belle descente harmonique façon coucher de soleil accompagnée par une guitare surf dans le fond, c'est le support d'une mélodie légère, avec plein de gens qui chantent un peu faux sur le refrain, et l'impression que le morceau pourrait durer toute la vie. Le tout à San Francisco, comme un rêve lointain et brumeux pour nous autres européens. Là dessus, la voix de JR White semble épuisée, encore plus que d'habitude, et il chante négligament "I always feel like I'm ready to fall back into bed or into your arms" (effectivement...).
(Alors les ados, on a envie de monter un groupe de rock aussi maintenant hein?)
A la question "est-ce qu'on aurait pas déjà entendu ce morceau déjà 500 fois sous des formes différentes?", la réponse est assurément oui, et on y reviendra dans le réveille-matin de demain. Mais à la question "est-ce que c'est aussi agréable que les 500 dernières fois?", la réponse est oui, encore plus même peut être.
Emilien.
Je vois plein de femelles sur la pochette, alors je me dis "ça, ça doit être bien !". Et en fait c'est un mec qui chante, on me la fait pas.
RépondreSupprimerLe refrain avec lalala = "Yeah yeah yeah" des Minders.
RépondreSupprimerEncore une chanson géante. Mais en fait, Girls c'est pas un groupe d'album! Un titre par un titre ok! Sinon, moins!
RépondreSupprimerAgree to semisagree ! D'après moi, Girls est un grand groupe à Singles, mais c'est aussi l'un des rares groupes à singles capable de sortir un bon Album dans la foulée ^^
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas piger. Je pige pas ce qu'il y a de génial ou de cool là-dedans. Pour moi c'est un morceau ultra banal et chiant, qui n'a strictement rien d'original ou d'intéressant, c'est PLAT PLAT PLAT. Je me demande si j'ai totalement perdu le goût de la musique moderne fielleuse de mes couilles. Je trouve ça ultra mou, mièvre, faible, pâle, triste et bête.
RépondreSupprimerJE VEUX DE LA VRAI MUSIQUE
JE VEUX AUSSI APPRENDRE A ACCORDER
RépondreSupprimer