C'est entendu.

vendredi 2 octobre 2009

[Réveille Matin] Joe Dassin - Les Champs Elysées

Lorsque j'avais neuf ou dix ans, c'était vers la fin de l'année scolaire et l'Instituteur avait décidé d'organiser une sorte de petit concours pas bien méchant autour de la musique, histoire de sortir de train-train des mathématiques et des dictées. Le principe était simple : chaque élève de Cours Moyen souhaitant participer devait choisir une chanson et amener le disque à l'école pour le présenter à la classe l'après-midi.

Je me souviens m'être senti désemparé alors. Je n'écoutais pas autant de musique que certains de mes camarades, j'étais plutôt du genre à privilégier les jeux de l'enfance, ceux de l'imagination ou de l'évasion aux plaisirs posés de la musique. Je n'avais pas encore compris. Cela dit, il y avait ce best-of de Joe Dassin que mon frère et moi aimions chanter à l'unisson et qui nous mettait en joie. La ballade des Dalton, Les petits pains au chocolat, tous ces classiques qui sonnaient déjà un peu ringards il y a quinze ans. J'optai donc pour Les Champs Élysées et lorsque mon tour vint, j'étais nerveux. Un CM1 venait de passer Bad, de Michael Jackson, et la classe avait adoré. Je n'étais alors pas du tout initié à toutes ces choses anglophones, et ce Roi de la Pop devenu blanc me faisait un peu peur. Tout le monde avait aimé Bad, et je m'apprêtais à expliquer à mes camarades que j'avais choisi une chanson radicalement différente "parce que je l'aim(ais) bien."

Toujours est-il que la chanson a énormément plu à la classe, aidée en cela par le petit coup de pouce de l'Instituteur qui ajouta quelques remarques intéressantes, et que je gagnai le concours avec cette chanson de Joe Dassin.

Feu MJ : 0 / Feu Joe D : 1

A ce petit jeu, je n'ai rien gagné. Ni récompense physique ni réelle estime supplémentaire de la part de mes camarades (qui oublièrent probablement très vite ce concours, excepté peut-être le garçon qui avait proposé Bad) ou de mon Instituteur. Pourtant, j'ai rarement été aussi fier depuis. AAaaaahh l'enfance...

Bon et vous ne trouvez pas que Les Champs Elysées ressemble vachement à Life in San Francisco (le Réveille Matin d'hier) ? Non ? Raison de plus pour écouter et aimer Girls, si vous voulez mon avis.

5 commentaires:

  1. moi je dis Joe Dassin c'est quand même le Brian Wilson Français !

    RépondreSupprimer
  2. Fameux Dassin. Fameux papier. Fameux souvenir. J'y étais dans la classe en te lisant. Là ça devient touchant.

    RépondreSupprimer
  3. T'es un génie Joe. Ce best of ne chôme pas dans ma chaumière !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours pensé ne pas aimer Joe Dassin, trouvant qu'il en "faisait trop". Pour moi son répertoire n'était composé que de rengaines qu'on retrouvait dans les karaokés, et autour des feux de camp.

    Et il y a un peu plus d'un an, lors de la projection d'un film dont je suis ressortie extatique, je me suis laissée surprendre par ce classique trop entendu. Comme si je l'entendais pour la première fois.

    C'était devant le générique de fin de Darjeeling Limited, et la douceur de la voix m'étonna tellement que je pensai à une reprise. Et non, c'était bien Joe (Dassin).

    RépondreSupprimer
  5. Ton histoire fait plaisir à lire Clara. Seulement, je dois ajouter qu'il me semble normal que tu aies autant apprécié cette redécouverte de Joe Dassin après un film aussi chiant que Darjeeling Ltd. Ça a du être une sorte de délivrance après l'ennui profond de ce film (oui je balance comme un salopard) :D

    RépondreSupprimer