C'est entendu.

mercredi 2 septembre 2009

[Réveille Matin] Elf Power - Jane

Bonjour à tous ! Vous savez probablement tous ce qu'est un revival (prononcer "rivaillevol"), et c'est très bien, mais parfois l'on est confronté à quelque chose de plus insidieux, un truc qu'on pourrait appeler remindal (prononcez "rimaïndol" ou traduisez ça "rappelal" si vous y tenez vraiment), et qui tient moins du retour en mode d'un genre disparu que de la réminiscence personnelle, à l'écoute d'un groupe ou d'un ensemble d'artistes, du son ou de l'esprit d'une époque révolue. Vous me suivez toujours ?

En tout cas, Elf Power est pour moi un groupe dont le créneau est un remindal du rock du début des années 70. Évidemment, ça n'évoque rien de précis lancé comme ça, mais je pense à deux choses en particulier. D'abord, et surtout, au soft-rock américain (ou anglais) dans le genre de Neil Young, Elton John, ou Dire Straits. Un rock poooosé, se différenciant du rock bruyant de son époque (le hard rock des années soixante dix ou le grunge du milieu des années 90) et ne se prenant pas la tête. C'est d'ailleurs quelque chose (ce remindal) que j'associe à toute cette vague de groupes associés à ce bon vieux Davy Fridmann. Cet esprit bon enfant, cette détente style "Entre ! Fais comme chez toi, mets toi à l'aise, mets toi à poil !" à mille lieues de se préoccuper de politique ou de choses sérieuses, ou alors avec humour et légèreté. Pour éclairer mon propos, je vous propose d'écouter Jane, tirée de "Dream in Sound" (1999), le troisième album d'Elf Power, produit par Sir David Fridmann, bien sûr.

Et puis la musique plus récente enregistrée par Elf Power m'a aussi remindé (rimaïndé) un autre courant du début des seventies, à savoir le Glam-Rock, et en particulier celui de Marc Bolan et de son T-Rex. Sur l'album sorti par le groupe en 2008 ("In a cave"), il y avait une chanson en particulier, New Lord, qui reprenait le boogie tremblotant de Bolan pour l'adapter à une époque et un lieu différents. Et je ne peux pas m'empêcher de vous faire écouter ça, alors en plus de l'habituel Réveille Matin présent dans le lecteur, je vous propose d'écouter le boogie flaneur de New Lord ici-même :


New Lord, 2008

Hé si vous trouvez que je débloque avec mes histoires de remindal et de soft-rock ou si vous trouvez la chanson nulle, n'hésitez pas à m'insulter dans les commentaires. Je préfèrerais quand même si vous ajoutiez un avis derrière les insultes, histoire qu'on se parle un peu. Parlez moi, parlons nous, habla inglès ?


Joe



P.S. : Je vous conseille vivement d'écouter l'album sorti l'année dernière par Elf Power en collaboration avec le vieux Vic Chesnutt : "Dark Developments," qui est très très bon.

12 commentaires:

  1. Ton premier paragraphe m'a niqué la journée. J'imagine que c'était voulu. Je lirai la suite plus tard...

    RépondreSupprimer
  2. Bon ouais c'est pas trop mal. Putain désolé je dis pas plus mais t'as vu c'est chaud. J'ai trouvé ça pas mal ! Guilty as charged de pas dire plus ! Ma parole flingue moi. Descends et flingue moi je dis pas plus !

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi t'es un gitan Joe. Je dis pas ça méchamment. Je dis pas ça pour dire du mal. J'ai rien contre les gitans. Je suis pas raciste. Je les trouve tigen les gitans, parole. Mais pour moi je te l'annonce t'es un gitan. Avec ta guitare en bois, tes habits près le corps et tes poils épais et épars, t'es un gitan. Et avoir un frère manouche ça me fait quelque chose. Je dirai pas si c'est quelque chose de bien ou de mal. Mais je te dis tout net que ça me fait un truc !

    RépondreSupprimer
  4. Vincent, en réponse à ton dernier texto : Je vois pas pourquoi tu dis ça. J'ai jamais rien fait de tel. Tu m'accuses d'un truc que j'ai pas pu faire puisque j'étais pas là en temps et en heure où ça s'est passé.. Et puis je respecte trop ta mère. Sinon oui je suis plutôt manches longues. Et sinon, pour répondre à ta dernière question, non.

    RépondreSupprimer
  5. Rémi > Excuse j'étais pas chez moi. Demain promis c'est bon! Par contre, laves toi les mains avant :s

    RépondreSupprimer
  6. Sinon Joe, putain, d'une ton premier paragraphe c'est un pieu enfoncé dans le coeur des moins vampires d'entre nous, et ensuite, cette chanson elle me heurte de son non-service rendu à la musique. Sans déconner, elle sert à rien, elle est là mais elle n'existe pas...

    RépondreSupprimer
  7. Geoffroy, y'a moyen de mettre des alertes googlemail uniquement sur tes articles? Y'a moyen de séléctionner que les tiens? Parce que je veux les foutre à la benne et plus les revoir, définitivement.

    RépondreSupprimer
  8. Paie tes commz constructifs :D
    En tout cas, j'avais anticipé qu'une bonne partie d'entre vous aurait ce genre de sentiments plus que mitigés face aux cinq chansons de cette semaine.

    RépondreSupprimer
  9. En fait je me rappelle aujourd'hui que j'ai vu elf power en live à New York, et que je m'en rappelle toujours pas plus. Ce genre de musique me fait rien du tout au final...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai réécouté la chanson (trois fois !!!), et en fait je la trouve naze... J'aime pas la voix, et encore moins la petite mélodie de patotille derrière.

    Mea Culpa Coopas Troopas !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien d'accord quant à l'univers chaleureux que dégage le groupe. En ce qui concerne Fridmann, je trouve que ça production gache un peu A Dream In Sound qui sonne un peu trop "plastifié" à mon goût, loin de l'esprit artisanal qui me plait bien chez Elf Power.

    RépondreSupprimer