Bonjour à tous ! Saviez-vous que l'on pouvait être punk et jouer de la musique plus lente que le plus lent des instants passés dans une salle d'attente de cabinet médical ? C'est possible et ça existe depuis au moins quinze ans. Au début des années 90, Alan Sparhawk et sa femme Mimi Parker décidaient, après s'être adonné au punk adolescent comme tout le monde, qu'être punk en 94 c'était faire l'anti-Nirvana, et l'anti-Nirvana, c'est un rock au ralenti, en suspension, inspiré par Joy Division, Galaxie500 ou Bob Dylan, angoissé, déprimé, et éclatant par la beauté des arrangements vocaux imaginés par le couple, dont les voix sont complémentaires et s'appellent. Un trio (avec un bassiste, ou plutôt trois au fil des ans) à l'exact opposé du POWER trio qu'était Nirvana.
Alors quand Low a commencé à accélérer le rythme, déjà en 2002 avec le single Canada, les puristes du punk lent ont grimacé, et lorsque le groupe a enregistré un album de pop un tantinet bruyante et a un peu oublié ses principes, les fans ont crié au scandale, d'autant plus que DAVE FRIDMANN était impliqué et se chargeait de produire le disque ("The Great Destroyer," 2005) : une véritable trahison pour ceux qui représentaient l'intégrité froide et sèche venue de Duluth, Minnesota.
Oui eh bien on n'a jamais inventé rien de plus bête qu'un puriste (Je suis bien placé pour le dire : il m'arrive de me comporter comme tel. Et vous aussi, probablement). Quel que soit le sujet de son puritanisme, s'entend. Et comme dit le dicton "Il n'y a que les cons qui ne changent pas." Si Low n'avait pas fait évoluer sa musique et le son et la cadence de ses chansons, les mêmes types auraient crié à l'entourloupe et à la facilité. Virez-moi ces mecs ! Qu'on en finisse et qu'on se le dise, Low est le meilleur Minor Trio* au monde. Ces gens-là sont forts, très forts.
Joe
* Minor Trio : inverse d'un Power Trio, s'emploie surtout si le groupe joue beaucoup d'accords mineurs et vient d'une région minière, genre Duluth, Minnesota. Rien à voir avec l'Affaire Louis Trio.
C'est un choix pour parler de Low, mais j'aurais pas choisi celui là;-) Y a bien 40 façons de présenter leurs travaux alors je guetterais leur retour sur ce blog!
RépondreSupprimerJ'retire ce que j'ai dit sur David. C'est un chic type. Et c'est un bon choix parce que The Great Destroyer est clairement l'album le plus important du groupe. Un beau clap de fin d'ailleurs, parce que je ne retiendrai pas Drums and Guns.
RépondreSupprimerSoyez certains que ce ne sera pas la dernière fois que l'on parlera de Low sur C'est Entendu.
RépondreSupprimerOuais un peu chaud ce morceau.
RépondreSupprimer