C'est entendu.

mardi 17 janvier 2012

[Réveille-Matin] The Smiths - The Queen is Dead

Il est évidemment plus facile d'entonner des borborygmes que d'enchainer les aphorismes, tout comme il est plus simple de faire rugir idiotement des guitares que d'user la wah à bon escient et de la surmonter d'un clavecin mais je me fais tout de même régulièrement la remarque que ce single des Smiths était finalement bien plus audacieux que le God Save the Queen des Pistols, et que même dix ans après, même des lustres après l'oubli général de l'idée-même de punk-rock en Angleterre, le texte de Morrissey aurait mérité mieux que d'être l'apanage des amateurs éclairés de l'un des rares groupes indispensables du ventre mou des années 80 (avouez que la période courant de fin 83 à début 87 n'est franchement pas la Caverne d'Ali Baba du chineur en quête de pépites vintages !). Il est amusant qu'aujourd'hui, alors que la Reine est vieille de 25 années supplémentaires et d'autant plus proche de la tombe, plus personne n'ose chanter de tels vers que "Her Very Lowness with Her head in a sling, I'm trully sorry but it sounds like a wonderful thing", appelant ainsi de ses vœux la fin du règne éternisant d'Elizabeth. God Save the Queen était une bravade bas-de-plafond (quand on sait ce qu'a pu écrire Lydon par la suite) certes séduisante, mais ça n'était qu'un pet de l'esprit à côté du pamphlet véritablement britannique des Smiths.





Quatre albums pour faire passer le temps et puis les Smiths se sont séparés juste à temps pour éviter de devenir ringos quand les nineties ont débarqué en Angleterre vers 1988 (avec les scènes baggy/madchester, shoegaze et l'imbrication de la dance dans la pop). On ne le dit pas assez mais ça compte énormément dans la réputation d'un groupe, de s'arrêter au bon moment (que ça soit un choix délibéré ou la naturelle conséquence d'un désaccord commun). Regardez les Pixies (et priez pour qu'ils n'enregistrent pas de nouvelles chansons) si vous voulez un autre bel exemple. Ou alors pensez à U2 si vous voulez la preuve par le contraire. Morrissey s'en est d'ailleurs plutôt bien tiré tout seul (je n'ai jamais écouté ses disques avec passion mais il faut avouer que les premiers n'étaient pas de la daube). Johnny Marr (le guitariste) n'a pas toujours fait les meilleurs choix, mais il s'est toujours dégotté des groupes pas trop mauvais. Tiens, si vous n'avez rien de mieux à faire, écrivez-moi quel est votre album préféré des Smiths, et surtout POURQUOI.


Joe Gonzalez

3 commentaires:

  1. Très chouette papelard Yozhué ! :)

    Entre fin 83 et début 87, y'a eu quelques chouettes albums de Go-Betweens il me semble ! :D

    "The Queen is Dead" est mon album préféré des Smiths, notamment parce qu'il renferme la chanson du même nom, et il faudrait que je m'y replonge pour mieux expliquer pourquoi. Mais j'aime aussi beaucoup "Strangeways, Here We Come".

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette chanson, mais le reste de l'album est globalement assez craignos. Il n'y a que des idées à la con dans cet album, des choeurs robotiques sur Bigmouth Strikes Again au fade in/fade out sur Some Girls Are Bigger Than Others. Je ne comprends pas d'où lui vient ce statut de classique.

    Quitte à choisir un album des Smiths j'irai plutôt vers Meat is Murder, plus sobre, et avec un opener qui déboite (encore un !).

    RépondreSupprimer
  3. Moi-même j'ai toujours eu du mal à être convaincu de bout en bout par un album des Smiths. Nombre de choix douteux, certes. Mais les bonnes chansons rattrapent aisément le niveau. Je fais aussi partie du club très fermé des amateurs de "Vicar in a Tutu" !

    RépondreSupprimer