C'est entendu.

vendredi 14 octobre 2011

[Réveille-Matin] Cabaret Voltaire - Get out of my face

A quoi bon être musicien professionnel ? Noel Gallagher vous répondra que c'est le meilleur moyen de devenir riche. Keith Richards que c'est la belle vie, les drogues et puis rien à foutre du reste. Tout un tas de tocards vous répondront "les gonzesses !". Pour un mec comme Richard H. Kirk, c'est avant tout une question. Une question de quoi ? Juste une question. La réponse est dans la recherche et on peut dire que Kirk, Mallinder, Watson et les autres ont particulièrement fouillé. Cabaret Voltaire a connu des hauts et des bas en presque 20 ans de carrière, et les hauts n'ont jamais été assez hauts pour leur assurer richesse, drogues et gonzesses mais peu importe. La musique valait le coup. En 1982, avec "2X45" ils inventaient une sorte de funk industriel, un mélange proto-house entre des beats disco ou électroniques et des sons froids, angoissants et mécaniques, des collages et une bonne dose de transe. Kirk devait d'ailleurs entamer les années 90 en participant aux débuts du label Warp et multipliant les alias (Sweet Exorcist, Sandoz, etc.) pour expérimenter toujours plus avant dans un domaine encore plus électronique, vers la techno.




Expérimenter, se poser des questions, créer, tout ça c'est bien beau mais on s'en contente difficilement pour (sur)vivre. L'autre intérêt qui réside dans la création musicale, c'est le pouvoir d'expression que cela renferme : la possibilité d'exorciser ses peines, sa folie, sa violence, sa haine, sans avoir à casser la gueule ou à humilier autrui. Get outta my face prend son temps, plus de treize minutes, pour développer comme il se doit le sentiment de profond rejet que le groupe avait à exprimer alors et que chacun d'entre nous peut reprendre à son compte, utiliser à sa guise, à l'envi, lorsque le besoin de décompresser en hurlant un bon coup avant de se lancer dans une interminable danse salvatrice, en route vers la lobotomie. Je vous parie qu'à l'heure qu'il est, F. Hollande se dandine en faisant remuer ses ex-poches de graisse au son du Cabaret (imaginez-le en pleine transe, suant de partout sous son costume, la dégarniture en pétard, les lunettes embuées, la chemise hors du futal, c'est toujours bon de s'imaginer les puissants au quotidien). Je vous parie qu'il danse, ce matin-même, avant de partir donner une interview à la radio ou de serrer des mains françaises, et qu'il voue sa danse à Martine Aubry. Get outta my face, hors de ma vue, laisse-moi le champ libre et finissons-en. Défendre publiquement la vertu politique, un certain idéalisme (ce fameux non-cumul des mandats et puis la non-représentativité des élus, par exemple), et vouloir que son camp remporte les élections, et que l'ennemi soit battu, eh bien pour quelqu'un qui n'avait même pas prévu de se présenter aux primaires, quelqu'un qui voit en face un adversaire qui a su rassembler la majorité des parties, qui a remporté le premier tour de la primaire, et que les sondages donnent vainqueur face à l'Ennemi, pour quelqu'un qui prône la valeur des idées et pas des Hommes, la meilleure idée aurait été de se retirer, en admettant sa défaite, pour le bien de ses idées et du Parti, et de la France. Quitte à ne jamais diriger le pays, quitte à retarder le concept sexy de "Présidente", quitte à se flinguer politiquement. Voilà ce qu'il faudrait faire, rendre la Gauche invincible, au lieu de se lancer dans toujours plus d'attaques sournoises contre son propre camp, au lieu de gagner des points dans les sondages défavorables à l'unité, au lieu d'être mégalomane et égoïste. Parfois il s'agit simplement d'être courageux. Take one for the team ! There's no I in team ! Get outta my face !


Joe Gonzalez


P.S. : J'habite le onzième arrondissement de Paris. Au sortir du métro, nous autres onziémistes nous voyons distribuer des prospectus en faveur de Madame Aubry. Peut-être cela vous arrive-t-il aussi ? Je n'ai pas à ce jour reçu de prospectus en faveur de Monsieur Hollande. Les Réveille-Matin de cette semaine sont ma réponse. Si la politique ne vous intéresse pas, il reste la musique, et le premier paragraphe.

4 commentaires:

  1. "Et si la politique ne vous intéresse pas, elle s'intéresse à vous". Les profs de civi à la fac adorent répéter ça.

    Sinon, Cabaret Voltaire, j'aime beaucoup. Parfois je m'amuse à y voir une sorte d'épilogue à la grande époque de Kraftwerk, mais en terriblement plus sombre et "eighties". :D

    RépondreSupprimer
  2. Si Martine Aubry s'était désisté au profit d'Hollande, l'ensemble des électeurs du PS auraient crié au rapt de scrutin, à l'abandon du concept de primaire par Aubry, à la trahison, à la soumission aux sondages. Ca aurait à peu près autant de sens que si Sarkozy laissait tout de suite tombé en disant "bah, je vois bien que c'est Hollande qui va gagner contre moi en 2012. Alors, pour que ce soit plus facile pour lui de gouverner, je propose un plébiscite de François Hollande par le peuple Français, et moi je vais rentrer à la maison".
    Allons, allons, messieurs, un peu de bon sens. Un retrait de Martine Aubry n'est ni exigeable, ni souhaitable. Elle est la victime d'une tragédie à la grecque, c'est terrible mais tant pis, elle doit perdre, elle en a le devoir et l'obligation. Ca ne peut pas être autrement. Perdre, c'est tout.

    (oui, parce qu'imaginez trente seconde l'état du PS si jamais elle décide de gagner, avec tout les leaders qui l'ont laissé tombée...)

    RépondreSupprimer
  3. D'abord je trouve ta comparaison avec Sarkozy tirée par les cheveux. Si Aubry se désistait, elle le ferait au profit d'un membre de son propre parti, quelqu'un qui a les mêmes idées qu'elle, ça ne serait pas un sacrifice énorme, ce serait donner d'elle pour le bien de ses idées et de son camp. Si Sarkozy se désistait, il serait simplement l'homme le plus con au monde.

    Par ailleurs, puisque Martine ne s'est pas désistée, elle va perdre certes, mais tous ceux qui voteront pour elle au second tour voteront, comme tu l'as dit, contre le PS, qui avec elle comme candidate, ne pourrait gagner la présidentielle, ou bien la gagnerait pour se voir immobiliser par la suite par la cause de dissensions internes à couper au coutelas.

    RépondreSupprimer
  4. ??!!!!? Ceux qui votent pour Aubry pensent que c'est la meilleure candidate face à Sarko... chacun a ses certitudes, sinon il n'y aurait pas ce duel...

    RépondreSupprimer