C'est entendu.

dimanche 18 septembre 2011

Vidéodimanche #47



par Joe Gonzalez
art par Jarvis Glasses






La vidéo de la semaine (dernière) c'était bien entendu celle-ci. Paul Simon sur le site bondé de Ground Zero à New York lors de la commémoration du dixième anniversaire du 11 Septembre 2001, jouant The Sound of Silence d'une voix tremblante d'homme flingué. Ca n'est pas la voix d'un vieil homme dont les cordes vocales ne fonctionnent plus assez bien pour atteindre les notes, je vous assure. Simon a sorti un album cette année, dont on ne parlera probablement pas ici parce qu'il n'est pas formidable (ni ridicule non plus, d'ailleurs), mais qui prouve que l'homme sait encore chanter. Non, s'il semble sur le point d'éclater en sanglots, ça n'est pas que par compassion, pas parce qu'il a perdu quelqu'un de proche dans l'attaque, mais plutôt parce qu'un new yorkais comme lui, qui a vécu l'optimisme des années 60 et qui en a été un porte parole, qui a vu passer les décennies et mourir son rêve, on peut supposer que jouer une telle chanson en un tel moment, ça doit particulièrement lui peser. C'est vrai que c'est pesant tout ça.







Aaaaah si je ne trouvais pas Alan Palomo beau gosse, est-ce que je vous passerais les clips de Neon Indian ? Pas sûr. La chanson s'appelle Polish Girl. Il y a un petit groove alors ça n'est pas trop ennuyeux et le niveau de la vidéo est relevé par la mèche bouclée d'Alan et ses petites mimiques.







Frank Ocean, contre toute attente ou toute logique, et ne m'en blâmez pas (chacun sa merde) tend à être le membre du collectif Odd Future qui me séduit le plus.(..) Je parlerai peut-être de son album, je parlerai à coup sûr de ses apparitions sur l'album de JAY et Kanye, mais son R&B autotuné très mellow me parle. Je ne comprends pas encore pourquoi. Je ne suis pas encore certain qu'Ocean est le premier à réussir subtilement et sans grand fracas à s'approprier l'autotune, à en faire autre chose, je ne sais pas. Swim Good, comme Novacane, comme d'autres, a fini par me parler, pas parce que le clip est graphiquement intéressant (les couleurs dans ces tons orangés, cette esthétique ninja sans les fanfaronnades shaolin à la Wu Tang Clan, la forêt au lieu de l'urbain), mais parce que la chanson me parait... bien (?).







Petit bonus suite à la chronique du "Judges" de Colin Stetson, le voici jouant une nouvelle composition : Part of me apart from you.







The Drone a interviewé pour vous Jad Fair, le cœur et l'âme du groupe d'indie rock américain Half Japanese. Comme toujours, c'est très bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire