C'est entendu.

vendredi 26 août 2011

[Réveille-Matin] Neil Young - Buffalo Springfield Again

à Simon S.

Avant de faire carrière (durable, contre vents, marées et problèmes de santé) en solo, avant d'inspirer l'indie rock, le grunge, Thom Yorke et quasiment tous les folkeux écumant le marché indépendant occidental, Neil Young a joué dans un groupe. Je ne parle pas là de ses escapades soft rock pour papas avec Crosby, Stills et Nash mais de Buffalo Springfield, où l'on trouvait déjà Stephen Stills et dont vous connaissez, peut-être sans le savoir, un tube incontournable, For what it's worth. Après trois albums de folk rock de haut niveau, le groupe se sépara et Neil entama une succession de chefs d’œuvres assez impressionnante. Puis les années ont passé et en 2000, lorsqu'il se lança dans l'enregistrement d'un album acoustique ("Silver & Gold", proche de son classique "Harvest Moon" dans l'esprit) après des 90's très rock, Neil a du se souvenir avec émotion du bon vieux temps et il a écrit une chanson nostalgique.





En grattant comme personne (*) sa guitare, le vieux Neil nous raconte comment il a entendu une chanson de son groupe à la radio et comment ça lui a donné envie de retrouver ses amis et de retenter le coup : Buffalo Springfield again (comme le titre du deuxième album du groupe, en 1967), pourquoi pas après tout, mais il n'en fut rien. Pas avant... 2010 lorsqu'au cours d'un concert caritatif all-star, Young, Stills et Furay recomposèrent le groupe le temps d'un show. Il est d'ailleurs prévu qu'ils tournent à nouveau ensemble en 2011. Une belle histoire de maison de retraite, vous ne trouvez pas ?


Joe Gonzalez


(*) : J'ai toujours eu un faible pour le jeu de guitare très particulier de Young, fluide, personnel, très humain avec ces va-et-vient marqués sur les cordes, comme rigides sauf que non. Le son très boisé de ses six cordes n'est d'ailleurs pas pour rien dans mon amour de son jeu. Il a quelque chose de très "naturaliste" dans sa façon de jouer de la musique folk.

P.S. : Voici une interprétation de la chanson lors de la tournée "Silver & Gold".

4 commentaires:

  1. A la fin de l'article y'a un encadré avec écrit "Lien"

    RépondreSupprimer
  2. Merci Joe. :-)

    Moi aussi je kiffe particulièrement son jeu de guitare acoustique. De ce point de vue le live au Massey Hall est sûrement le summum de sa carrière.

    Sinon je partage pas forcément ta remarque sur CSN&Y. Y'a vraiment des trucs chouettes dans ce qu'ils ont pondu. Le mariage de leurs 4 voix, très différentes, est toujours un peu sur la corde raide, mais parfois ça donne des choses sublimes. Dans le coffret des archives, y'a notamment quelques lives déments qu'ils ont fait ensemble (Only Love Can Break Your Heart et d'autres).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été volontairement dur avec CSN&Y. Je partage ton opinion mais sur le principe j'ai de plus en plus de mal avec ce genre de musique de papa, même quand je la trouve réussie :D

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je réécoute pas mal le deuxième album de Buffalo Springfield en ce moment. J'en suis assez fan. Et des fois je glisse For What it's Worth dans la playlist, car on s'en lasse pas de cette conne de chanson, je trouve. :)

    RépondreSupprimer