C'est entendu.

mercredi 11 mai 2011

[Vise un peu] Fovea Hex - Here Is Where We Used to Sing

Connaissez-vous Fovea Hex ? Sinon, que dites-vous de cela : un groupe mené par une chanteuse de folk irlandaise multi-instrumentaliste (Clodagh Simmons) qui ne se décrit pas comme telle et qui, plus de trente ans après avoir sorti l'unique album de son groupe ("Swaddling Songs" de Mellow Candle, plutôt reconnu aujourd'hui), rassemble la violoniste et altiste classique Cora Venus Lunny, Andrew McKenzie du cryptique Hafler Trio, la jeune Laura Sheeran aux affinités gothiques et théâtrales, Brian Eno, Colin Potter de Nurse With Wound ou encore Robert Fripp de King Crimson pour jouer une musique qui tisse des liens entre folk, ambient et compositions expérimentales.


Ne laissez pas le line-up démesuré (plus de dix-sept personnes ont participé au projet) et ponctué de grands noms n'ayant rien en commun les uns avec les autres vous donner de fausses idées : il ne s'agit pas là de l'un de ces "supergroupes" artificiels qui ont autant d'intégrité qu'un best of mais bien de collaborations éclectiques choisies, chaque piste regroupant de trois à six membres en général pour une rencontre inattendue, aboutissant à une musique à la fois riche et minimaliste, en partie classique mais toujours nouvelle dans ses associations.

Les premiers disques de Fovea Hex, sortis de 2005 à 2007, formaient une série de trois EPs intitulée "Neither Speak Nor Remain Silent" ; chaque disque comprenait trois pistes, certaines étaient des chansons folk au milieu d'harmonies inhabituelles, d'autres des plages instrumentales mêlant d'autres nappes envoûtantes et quelques éléments déstabilisants. Cette série était déjà remarquable même si imparfaite : les chansons étaient parfois presque trop présentes par rapport à des plages instrumentales très belles mais quasi-vaporeuses, et chaque disque pris individuellement, finalement très court pour une telle musique, pouvait laisser un peu sur sa faim. Néanmoins, l'ensemble (surtout si l'on y ajoutait les recompositions de McKenzie, disponibles en édition limitée et qui apportaient une touche d'ombre et d'étrangeté au tableau, chaque piste ressemblant à un reflet transformé de l'EP original) avait un charme indéniable, et l'habileté qu'avait le collectif à créer un univers quasi-surnaturel sans tomber dans le pompeux ou le mièvre pouvait faire oublier ces travers ; il s'agissait d'une œuvre plus que prometteuse, que l'on recommande encore aujourd'hui.


(Falling Things (Where Does a Girl Begin?))

Presque cinq ans plus tard, c'est son premier véritable album que Fovea Hex nous propose ; et si le groupe n'a rien perdu de sa préciosité, c'est une musique plus équilibrée, plus cohérente que nous donnent à entendre Clodagh et ses collaborateurs. Les instrumentations sont plus tangibles qu'avant, avec une place plus importante donnée au piano et aux instruments à cordes, moins de drones et de manipulations électroniques ; plus que des associations étonnantes, belles mais fragiles, c'est une alchimie accomplie que l'on écoute sur "Here Is Where We Used to Sing", un son moins insaisissable mais tout aussi envoûtant.

Si les émotions exprimées sur "Neither Speak Nor Remain Silent" allaient de la légèreté, de la joie à la mélancolie profonde (sur l'EP "Huge" en particulier) voire à l'inquiétude (cf. les paroles de Don't These Windows Open ? joliment ambiguës et potentiellement glaçantes), un sentiment de chaleur s'y ajoute sur "Here Is Where We Used to Sing", qui semble imprégner le disque dans sa totalité. Toutes les pistes ont leur charme, mais on retiendra en particulier la superbe Falling Things, chantée par Laura Sheeran, sans doute la plus belle chanson écrite par le groupe ; ou encore A Hymn to Sulphur, qui semble réunir à l'unisson chants et émotions contradictoires. Les quelques pistes instrumentales, plutôt courtes, sont tout aussi belles que les chansons, et toutes les compositions apparaissent au final comme autant de facettes d'un même ensemble…


(Play Another)

On pourra au final reprocher à l'album sa courte durée (quarante minutes à peine) qui donne l'impression de ressortir un peu vite de cette sphère enchanteresse, mais "Here Is Where We Used to Sing" est un très beau disque, une expérience précieuse à côté de laquelle il serait dommage de passer ; si vous aimez l'étrange et le fantastique, jetez-y une oreille !


— lamuya-zimina

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