C'est entendu.

mercredi 18 mai 2011

[Réveille Matin] The Antlers - Putting the dog to sleep

Alors que vous vous branchez sur les ondes (wifi, évidemment : votre radio, c'est nous), premier réflexe après le pipi et le verre de jus, et que vous écoutez sans sourciller (je ne sourcille jamais avant d'avoir pris ma douche) le discours de clôture du quatrième album de The Antlers, moelleux comme le fessier rebondi de Salma Hayek, lumineux et un peu chiant, il faut bien le dire, comme l'arbre de Mallick... Alors que vous êtes insouciants ou bien ravis que C'est Entendu daigne enfin parler de votre groupe favori, alors que vous vous croyez en sécurité, un homme a peur.


(l'album s'appelle "Burst Apart")


L'heure n'est plus à écouter Sœur Sourire. DSK est en taule et sa carrière, que certains pensent terminée pour de bon quand d'autres le voient déjà se relever en martyre du média-monde, sa carrière il doit bien s'en cogner à l'heure qu'il est. On a du lui souffler, je n'en doute pas un instant, qu'il pourrait finir sa vie en prison et que son âme pourrait ensuite avoir encore quelques années de plus à tirer et s'il sait ne serait-ce qu'une maigre part de ce qu'il se dit ces jours-ci à son propos, alors il est l'homme le plus terrifié au Monde parce qu'il n'a pas seulement la Justice américaine sur le dos (et pourtant ça suffirait à filer une frousse maousse à n'importe qui) mais aussi l'opinion publique mondiale, comme Mouamar deux mois plus tôt, et il n'a pas eu à ordonner des tueries par centaines pour ça, ce qu'il a fait est bien pire, et le jugement des puissants est bien plus sévère à son égard, il a PEUT-ÊTRE commis un délit sexuel.


Et pendant ce temps, El Assad massacre son peuple pendant que l'ONU réfléchit à un consensus. Et pendant ce temps, Saleh réprime dans le sang et Israël flingue les jeteurs de caillasse d'à côté. Et pendant ce temps, Mélanie Laurent s'indigne qu'on la juge "de tout" sans qu'elle puisse répondre. Le peut-il, lui, Dominique ? Je ne prends pas son parti, soyez-en sûrs. Partant du principe qu'il n'est pas coupable (s'il l'est, la question ne se pose même pas, mais en tant qu'éternel optimiste, j'ai du mal à croire que l'on puisse être suffisamment stupide pour commettre une telle erreur, je crois naïvement en l'intelligence) je fais même partie de ceux qui le pensent cuit de chez cuit même s'il n'a rien fait et même s'il s'en sort sans peine aucune (je crois dur comme fer que s'il avait su s'entourer, cette affaire n'aurait jamais vu le jour, et un homme qui ne sait pas s'entourer ne ferait pas un bon chef d'état). Cependant, quand on n'arrive pas à se mettre d'accord pour punir des meurtriers sanguinaires et que l'on se vautre dans le délit soi-même (*), il arrive un moment où m'apparaissent plus terrifiants les juges que le condamné qu'ils veulent faire piquer.

Et je n'ai rien mais alors rieeeeen à dire à propos de The Antlers.


Joe Gonzalez


(*) : Les journaux qui ont diffusé les photos de DSK menotté sont hors-la-loi. Les politicards - nos élites, Messieurs et Mesdames ! - qui ont proféré de voraces commentaires accusateurs et de parti pris à son encontre sont eux coupables de diffammation et d'atteinte à la présomption d'innocence. Quand on sait que nombre d'entre eux ont une formation d'avocats, ça fait froid dans le dos.

10 commentaires:

  1. C'est le texte le plus répugnant que j'ai lu depuis longtemps. On est pas sur un blog musical à la base?

    RépondreSupprimer
  2. C'est certes inattendu mais faut m'expliquer en quoi c'est "répugnant"...

    Pour ma part je me demande juste ce qui vous a amené à combiner le morceau de The Antlers avec ce petit pamphlet ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Edit : hm ouais le titre est assez explicite en fait.

    RépondreSupprimer
  4. visiblement le groupe ne vous intéresse pas... pourquoi ?!

    RépondreSupprimer
  5. Matt : Il y a le titre, et le fait que maxime nous avait demandé dans les commentaires de "Hot Shit" pourquoi nous ne parlions pas de The Antlers. J'ai tenu à le satisfaire en passant un morceau de leur nouvel album mais je n'avais rien à en dire (j'y reviens) alors j'ai parlé d'autre chose, quitte à répugner les lecteurs anonymes :D

    Anonyme : Non, on est sur un espace d'opinion. Les nôtres, la tienne.

    Maxime : C'est difficile à dire ! Et puis ça n'est pas tout à fait vrai. Joseph Karloff m'a avoué avoir un faible pour leur disque et je sais que certains de nos lecteurs raffolent de leur musique (TANK par exemple, si je ne me trompe pas). Pour autant, et c'était déjà vrai pour leur album précédent (le rouge, si je me souviens bien), leur musique n'a ni suffisamment de roubignoles (de violence, de testostérone) pour me convaincre, ni suffisamment de potentiel pour m'intéresser vraiment d'un point de vue expérience, originalité, etc... Ni non plus n'a-t-elle suffisamment d'émotion en elle pour ME toucher.

    Je pense que c'est d'ailleurs sur ce dernier point qu'elle fait de l'effet à ceux d'entre vous qui l'aiment. Une musique du sentiment. J'ai écouté l'album deux fois et j'ai trouvé ça "joli" mais ça ne m'a jamais vraiment chopé. Je ne me voyais pas écrire un article pour y dire ce que je viens d'écrire. Autant parler de DSK et faire réagir un peu !

    RépondreSupprimer
  6. Ah non j'en "raffole" pas du tout, Joe ! J'aime plutôt bien, c'est vrai j'avoue, mais pas plus que ça. Pour moi aussi il manque un petit quelque chose pour j'aime davantage. Et sans que je sache vraiment expliquer pourquoi, je me sens limite coupable à apprécier leur musique. C'est un peu lisse, parfois trop tire-larme, trop mochement "emo" etc. Je dirais donc que de mon côté, ça se limite à un petit plaisir coupable.
    Ceci dit, je comprends aisément que ça fasse le buzz et que ça plaise au plus grand nombre. Surtout parce que c'est "joli" comme tu dis, et y'a quelques chansons assez accrocheuses. Moi-même j'aurais ptêtre été très fan si j'avais découvert ce groupe à 16 piges.

    Et pour soutenir Maxime, dont je viens de voir les commentaires dans Hot Shit : moi aussi je préfère leur nouvel album à ceux de Radiohead et Fleet Foxes, mais ça veut pas dire grand chose. :D
    Dans le genre rock indé méga propre sur lui, ça s'écoute bien et les disques comme ça sont finalement assez rares actuellement.

    Quant à leur premier album, je vais le réécouter uniquement pour me rafraîchir la mémoire, car si je l'avais écouté quelques fois à sa sortie (en l'appréciant moins que le second), je ne l'ai quasi plus jamais fait par la suite.

    RépondreSupprimer
  7. Au temps pour moi !

    Je voulais préciser deux choses, par ailleurs :

    - je crois que c'est leur QUATRIEME album en fait. Seulement le second à faire du bruit, c'est vrai.

    - J'ai moi-même dit que l'album de Fleet Foxes était relou (à part un morceau pas trop mal) et j'ai looooooonguement critique l'album de Radiohead parce qu'il y avait des choses à dire, mais au final il n'a pas ramassé une note phénoménale. Ca n'est pas parce qu'un disque est "moins bon" qu'un autre qu'il n'est pas chroniqué ici et que l'autre si, c'est parce que l'on a moins de choses à en dire.

    RépondreSupprimer
  8. Exact, c'est bien leur quatrième album !

    RépondreSupprimer
  9. C'est trop trop trop laid cette chanson.

    Par contre sur DSK t'es dans la place Joe'n-Bon-Joe-Vit !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'elle est terrible celle-ci. :-/

    RépondreSupprimer