C'est entendu.

mardi 17 mai 2011

[Alors quoi ?] Le Festival de Dour 2011 - Jeudi 14 juillet

Dès le premier jour du festival de Dour, la plaine de la Machine à Feu s'inonde de musique. Du hip hop West Coast le plus culte au dubstep le plus fin, le lineup de ce premier jour donne déjà au festival tout son crédit.



Channel Zero (thrash metal)

Ces derniers mois ont été marqués par le retour sur scène du groupe bruxellois Channel Zero, le thrash métal à son meilleur. Après 13 ans d'absence, le groupe mondialement connu s'époumonera sur des guitares survitaminées et des grosses caisses assourdissantes pour un retour triomphal à Dour. Qu'on aime le métal ou pas, Channel Zero mérite une oreille, ne serait-ce qu'en l'honneur de leurs grandes années. Et qui sait, vous vous retrouverez peut-être à hocher la tête rageusement au rythme des mélodies acerbes de ces talentueux métalleux.

Album à écouter : "Black Fuel" (1999)

la chanson Black Fuel


Kyuss Lives ! (stoner rock)

Kyuss est souvent considéré comme le groupe fondateur du stoner rock. Josh Homme, guitariste du groupe jusqu'à sa dissolution en 1996 (et absent de la formation réunie cette année), fondera d'ailleurs Queens Of The Stone Age et plus tard Them Crooked Vultures, dans la droite lignée de Kyuss. Doté d'une imagination sonique hors norme, ces américains décrasseront les oreilles des festivaliers avec leurs sons étranges, pervers et efficaces. Leur retour sur scène est un événement en soi, les rater serait une erreur pour soi.

Album à écouter : "Welcome To The Sky Valley" (1994)

la chanson Green Machine



Cypress Hill (West Coast hip hop)

Sarieux les mecs, je dois vous parler de Cypress Hill ? Comment ne pas connaître ce groupe plus célèbre qu'un mariage de Kate et William ? Vous êtes fous dans votre membrane ? Cypress Hill c'est le hip hop nineties qui enfile des casquettes et balance des beats à la cool en fumant tarpé sur tarpé. Le soleil de LA s'importe jusqu'à Dour cette année et non sans amener son lot de chanmé et de ghetto-blaster ! Ils viendront jouer leur dernier album "Rise Up" pour notre plus grand plaisir. West Coast bro !

Album à écouter : "Black Sunday" (1993)

l'über connu Insane In The Brain




Foals (indie rock / math rock)

Le rock anglais s'est renouvelé ces derniers années. Foals en est l'une des figures de proues. Sans être excellents, sans prétendre changer la face du monde, les cinq d'Oxford proposent une musique aérienne et mélodieuse qui ne sombre heureusement pas trop souvent en mielleuse sucrerie. Avec leur pas trop mauvais "Total Life Forever", naviguant entre l'indie rock nouvelle génération (initié par Bloc Party) et le math rock, Foals sera la bière fraîche de ce premier jour.

Album à écouter : "Total Life Forever" (2010) (lisez en notre review ici)

La chanson Spanish Sahara




Gold Panda (electro pop / chillwave)

En 2010, Gold Panda surfait tranquillement sur la vague hype de la chillwave avec son album "Lucky Shiner" et en particulier la chanson You qui marqua pas mal la blogosphère. Le londonien souffle ses nappes aériennes sur des beats lo-fi avec légèreté et mélancolie. On ne sait que peu de choses de cet homme mais il mérite votre attention auditive, lui qui arrive à offrir quelque chose d'inattendu dans un style qu'on pensait déjà essoufflé.

Album à écouter : "Lucky Shiner" (2010)

l'ensoleillé You



Kode9 & The Spaceape (live) (dubstep)

Le dubstep est, comme toujours, joliment mis à l'honneur à Dour. Cette année, les festivaliers auront la chance de recevoir le fondateur du label Hyperdub et l'un des plus talentueux producteur dans ce domaine : Kode9. Sa collaboration avec The Spaceape a abouti à deux albums de qualité où le dubstep se réinvente en poésie. Ce live est le rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte, on y promet de l'audace et de la superbe !

Album à écouter : "Memories Of The Future" (2006)

la chanson 9 samurai



Laurent Garnier (LBS) (techno, electro, nu jazz)

On peut écouter tous les albums de Laurent Garnier, on ne pourra pas pour autant prétendre connaître sa musique. Car c'est bien en live que le français donne du sens à son œuvre. Pour lui, le Dj mix ne prend son sens que lorsqu'il est étiré sur plusieurs heures. Le français d'ajouter que c'est trop facile de préparer un set de deux heures, l'excitation ne nait que dans l'imprévu et l'improvisation sonique. C'est pour cette raison qu'il offrira à Dour un set de plus de 300 minutes non-stop. On en a déjà des sueurs chaudes.

Album à écouter : "Mix at the Rex Club" (2003)

Écoutez Gnanmankoudji (live)



Il faudra aussi garder une oreille sur :

Pierre (techno, DJ résident du très renommé FUSE Club)
I'm From Barcelona (indie Pop / twee Pop)
Body King Of Nowhere (folk belge)
TC (drum & bass)
Proxy/tiga/Sound of Stereo/Boys Noize/D.I.M./Djedjotronic (electro house)


A très vite pour le détail du 15 Juillet.

Julien Masure

1 commentaire:

  1. Venez en parler sur le forum !

    http://www.cestentendu.com/forum/index.php?topic=55.0

    RépondreSupprimer