C'est entendu.

mercredi 20 avril 2011

[Nuit Blanche] Kupa - Chango Island

"Bienvenue sur l'île aux singes !" C'est ce que me dit mon ordinateur à chaque fois qu'il me prend l'envie de rejouer à un épisode de la série "Monkey Island". Vous savez, ce jeu plein d'humour, de poésie et de piraterie ? Ce soir, je veux sortir, avoir des acouphènes et ce, avec les images burlesques de Guybrush Threepwood en tête. Je veux du "combat d'insulte" sonique. Je veux des singes sous amphét' et des pirates enivrés au grog ! Je veux danser langoureusement avec Elaine et l'embrasser avec violence. Heureusement pour moi, il y a Kupa !

Kupa, c'est un mexicain méconnu, nostalgique de son game boy et auteur d'un seul album, dont est issue la chanson de ce matin, à savoir "Pairat" (2010), un disque qui se veut être une ode à la musique 8 bit et aux vieilles consoles. Chango Island est, vous l'avez compris, un remix du thème du jeu-vidéo "Monkey Island", thème qui évoque les caraïbes, les grands espaces bleus, le tout, porté par une mélodie amusante.



(Le thème original de "Monkey Island 3 - The Curse of Monkey Island")

Le remix qu'en a fait l'anapside (le nom "Kupa" est bien évidement une référence à la tortue Koopa Troopa dans la série des Mario) se veut dub, soutenu par une basse chiptune englobante mais n'est, en fin de compte, que plutôt banale et ne brille d'aucune audace, ni d'aucun génie. Sa qualité réside dans la nostalgie et la drôlerie avec laquelle l'artiste reprend le thème, le portant jusqu'aux dancefloors crades de nos mémoire juvéniles. Ca me ferait presque regretter Le Chuck tout ça ...


Julien Masure

1 commentaire: