C'est entendu.

samedi 16 avril 2011

[Alors quoi ?] Disquaire Day, Première édition


Depuis 2008, une journée sainte a été instaurée aux Etats Unis et depuis lors, chaque troisième samedi du mois d'Avril, c'est la fête aux disquaires. Comme la plupart des célébrations calendaires modernes, le Record Store Day n'est rien d'autre qu'une chance supplémentaire de commercer allègrement mais ne soyons pas vaches, cela concerne un secteur que nous aimons tous ici, et qui en a bien besoin. La journée en question consiste en deux multi-évènements distincts :

- La publication à titre exceptionnel (et souvent à tirage limité) d'un certain nombre de disques (singles, EP's, albums, splits, collaborations, remixes et reprises) par tout un tas d'artistes désireux à la fois d'aider la profession et de buzzer un brin, tout en satisfaisant les fans collectionneurs.

- L'apparition dans des boutiques chics d'artistes dans le cadre de dédicaces, lectures, showcases et autres concerts, histoire de faire vivre les lieux de rassemblement du Culte du Disque.

C'est tout de même autre chose que la très has been (et insupportable) Fête de la Musique. Au lieu d'une bête célébration proposant à des amateurs sans talent de faire du boucan un peu partout, ce sont des professionnels qui s'activent, et ce pour aider un business moribond et plaire aux music-lovers. Depuis quatre ans, je l'avoue, j'étais un peu jaloux des américains.


Mais nous l'avons enfin, notre Disquaire Day ! C'est le 16 Avril (c'est à dire aujourd'hui) et ça se passe un peu partout dans l'Hexagone. Voici d'ailleurs une liste sélective des disques les plus intéressants prévus pour le DDay ainsi que quelques conseils concernant les artistes de sortie dans vos villes :

Radiohead - Supercollider / The Butcher

Radiohead a certes annoncé par voie d'interview qu'il n'y avait aucune suite directe de prévue pour "The King of Limbs" mais le groupe publie tout de même un single sur lequel les fans seront heureux de retrouver deux chansons régulièrement jouées sur scène depuis des mois, et qui complèteront "The King of Limbs" pour ceux qui l'auraient trouvé trop léger.






Wild Flag - Future crimes / Glass Tambourines

Le supergroupe de filles composé d'ex-membres de Sleater-Kinney, de Helium et des Minders sort son tout premier enregistrement (un single, donc). On va enfin avoir autre chose que des vidéos Youtube enregistrées avec les moyens du bord à des concerts pour se faire une idée de ce qu'un girls band bien punky peut envoyer comme patate en 2011. ENFIN. LE ROCK'N ROLL.




Et puis ne ratez pas non plus les sorties de Metronomy, Gorillaz, Grinderman, Charlotte Gainsbourg, ou encore des Black Angels. Le programme complet des exclusivités du jour est à consulter ici.



Le Laboratoire, à Toulouse, qui à ma connaissance ne participe pas à la première édition du Disquaire Day mais, c'est le meilleur disquaire de la Ville Rose, alors...

Quant aux concerts et autres invasions de boutiques par les artistes, pour sa première édition, le Disquaire Day est plutôt timide, notamment à Paris, mais vous avez encore (à l'heure qu'il est) moyen de voir ce que ça peut donner. Pour cela, consultez la liste des évènements programmés ici.

Profitez de la journée (ou de ce qu'il en reste), voyez ce que ça peut donner, et soyez indulgents parce qu'il est évident que dès l'année prochaine, les choses devraient prendre un tournant plus sérieux et poussé. Allez visiter vos disquaires avant qu'ils ne ferment, et faites-nous un rapport ! Dites-nous ce que vous pensez de ce nouvel évènement, ce que vous en attendez, et surtout, dites-nous quels sont les meilleurs disquaires de vos villes, histoire que l'on sache où aller flâner quand nous vous rendrons visite !

Ah et puis tant qu'on est là, avant de vous laisser sortir avec vos portes monnaies, sachez que Rough Trade, la boutique anglaise qui devint très vite un label (dont on vous a pas mal causé cette semaine), a lancé une initiative de "boutique itinérante". C'est à dire qu'une boutique Rough Trade mobile est en ce moment en tournée hors du Royaume Uni, et devinez quoi ? Rough Trade est aujourd'hui à Paris ! Chez Agnes B (6, rue du Jour, dans le 1er Arrondissement), le magasin volant proposera des tas de skeuds et ce jusqu'au 14 Mai.

Il est vivement conseillé de se munir de sa carte bleue avant de partir en quête de pépites circulaires, cet après midi.


Joe Gonzalez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire