C'est entendu.

mercredi 30 mars 2011

[Réveille Matin] The Knife - Handy-Man

Le duo suédois The Knife est surtout connu pour sa synth-pop dansante et dérangeante, aux sons crus et aux harmonies étranges, sur laquelle Karin Dreijer Andersson donne de sa voix si particulière sur des textes percutants, parfois glaçants, aux propos féministes. "Silent Shout", si vous ne l'avez pas encore écouté, est un chef d'œuvre qui semble éclairer d'une lumière inhabituelle des thèmes qui font mal, tout en leur donnant une teinte nocturne et presque onirique (j'imagine mal que l'on puisse être insensible au charme dansant quasi-extraterrestre de We Share Our Mothers' Health ou que l'on reste indemne après l'enchaînement de la violence presque effrayante, pire qu'animale, sur One Hit et de l'éclaircie fragile, blessée, qu'est Still Light…).

Mais The Knife a plus d'une corde à son arc, comme l'a montré leur récente collaboration avec The Sims et Planningtorock "Tomorrow, In a Year" (qui aura médusé une bonne partie des auditeurs)… et fait également preuve d'humour, comme avec Hangin' Out sur "Deep Cuts" (d'une absurdité et obscénité hilarantes de prime abord, qui révèlent une satire mordante quand on va un tout petit peu plus loin).


La piste que je vais vous présenter aujourd'hui, tirée de la bande-son du film Hannah med H (mais qui se trouve aussi dans les bonus de certaines éditions de "Deep Cuts"), est franchement inattendue de la part du groupe — surtout si l'on ne connaît que "Silent Shout". (D'ailleurs, si vous ne connaissez pas encore The Knife, vous feriez mieux de zapper ce réveille-matin et d'écouter Girls' Night Out ou We Share Our Mothers' Health à la place.) Handy-Man est une piste de dance music carrément gay qui n'y va pas par quatre chemins ; c'est cette fois Olof Dreijer, frère de Karin et second membre du duo, qui chante une relation avec un certain Andy (qui porte un string) sur un beat qui martèle inlassablement et des synthés dancefloor-friendly. C'est une chanson complètement éhontée, presque drôle de kitsch… mais aussi carrément efficace.


Bref, une piste parfaite pour démarrer la journée, surtout si votre boulot consiste à donner de grands coups de marteau homoérotiques tout en vous lâchant sur une piste de danse ! … En attendant de revenir à des activités moins viriles et plus sages, ou à des sentiments plus sérieux, je voulais vous faire écouter cette étrange chanson.

Bonne journée !


— lamuya-zimina

1 commentaire:

  1. Ce post donne envie d'être un homme, de s'enduire de Monoï et d'aller bricoler avec ses copains.

    RépondreSupprimer