Bonjour à tous ! Si vous suivez C'est Entendu depuis assez longtemps vous savez tout l'amour que je porte à Karin Dreijer Andersson, alias Fever Ray, alias la moitié de The Knife. Cependant, QUID de The Knife ? QUID de mon opinion sur The Couteau, QUID de la poule ou de l'œuf, car nombre d'entre vous doivent penser que le groupe d'origine de Karin est largement d'la balle, et carrément au-dessus du niveau de son projet solo (et puis il y a ceux parmi vous qui pensent que l'un et l'autre se valent et sont de la bouse, et vous je ne vous parle pas).
C'est simple, "Fever Ray" sera probablement mon album de l'année, alors que "Silent Shout," le dernier disque de The Knife est probablement mon album de l'année (2006). Pourquoi ? Un mélange de groove froid, de sons bizarres et pas-kitsch-en-devenir, une gestion du rythme d'enfer, et forcément un chant renversant (Karin, toujours elle). Mais j'aime me contredire un max, et c'est pour cela que j'ai choisi de vous parler d'une chanson issue de l'album précédent, "Deep Cuts," (2003).
Rock Classics est une balade à la façon Dreijer. Posée, pleine de petits détails chouettes (la guitare saturée juste après que Karin ait chanté "rock classics on the radio to clear my mind" qui appelle une réminiscence rock assez étrangère à l'univers de The Knife, ou encore le piano qui se dandine à la fin), et assez "classique" par rapport aux trucs électroniques que le duo aime caler de partout. C'est une porte d'entrée pour ceux que des tubes comme Heartbeats auraient effrayés, et c'est une aire de repos sur l'autoroute de l'électro faite 00's pour les autres.
Joe
Pour info Fever Ray sera au transmusicales en Décembre.
RépondreSupprimerThe Nife, jamais compris ce groupe, cette chanson ca reste pour moi un désert du sahara.
RépondreSupprimer