C'est entendu.

mardi 22 février 2011

[Vise un peu] Le Révélateur - Motion Flares

En 2010, Roger Tellier-Craig n'a pas seulement organisé la somptueuse cérémonie de mise en terre de Pas Chic Chic, son groupe de krautpop cosmique, il a aussi publié sous le pseudonyme Le Révélateur une cassette passée majoritairement inaperçue, à tort bien entendu. Je vous parle d'une cassette que les anti-mediafire ne peuvent pas connaitre puisqu'elle est épuisée depuis des semaines (*) mais je le fais quand même parce que la kosmische musik jouée par Tellier-Craig et directement issue du rock progressif et du krautrock des années 70 (via des groupes tels que NEU!, La Düsseldorf ou encore Cluster) mérite de ne pas être considérée comme un simple revival, comme une reconstitution, une copie à placarder dans un musée.

Par kosmische musik, entendez psychédélisme solaire, développé sur la longueur avec force synthétiseurs, boucles électroniques et drones sonores. Entendez une implacable régularité rythmique, une horloge rapide et constante dictant le mouvement d'étoiles en formation, de comètes de passage et assistez à un Big Bang tout à la fois rendu à l'échelle humaine et paraissant aussi lent qu'à l'échelle du cosmos. C'est avec cette dualité spatio-temporelle que se forment les mélodies transcendantales du Révélateur.



(Arco Naturale)

En quatre mouvements correspondant à autant d'incandescences mouvantes (motion flares), Tellier-Craig prend le temps de faire le tour complet de son système solaire personnel dont l'axe giratoire est cette lumineuse énergie créatrice (celle-là même qui avait motivé les premiers groupes kosmische), que l'on sent foncièrement optimiste, tournée vers l'avenir, en perpétuelle (re)naissance à mesure que se déroule le théâtre naturaliste sur lequel le Révélateur semble lever le voile, nous faisant mirer la genèse reproduite (et non copiée) de sa musique, celle qui compte.

(c'est dans l'esprit de Tellier-Craig que s'entrechoquent des comètes incandescentes)

Limité, le propos l'est forcément : entièrement instrumental, l'œuvre ne peut se targuer d'invoquer des mots qui frappent fort (pensez au "Détruisez-vous !" de Pas Chic Chic) et si ses quatre actes font le tour de la question abordée (le Big Bang psychédélique à l'origine des musiques de Roger Tellier-Craig), il n'y a qu'une idée une seule à laquelle s'accrocher et si vous ne l'acceptez pas, c'est avec un désintérêt évident que vous oublierez dans la seconde l'existence de "Motion Flares". Si au contraire vous êtes empreints d'un amour naturaliste pour l'histoire et la fondation du psychédélisme synthétique, alors vous passerez des heures à laisser vos esprits mettre en images la course stellaire d'Arco Naturale, la millénaire formation tellurique de Statues, le vol plané en suspension de During different flights ou le reflet océanique de Costiera Amalfitana.


Joe Gonzalez

(*) : Vous pouvez néanmoins acheter des mp3s si cette pratique ne vous donne pas de haut-le-cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire