C'est entendu.

lundi 14 février 2011

[Réveille Matin] Can - Mushroom

On me demande de vous signaler ce matin que le Comité Interne Décisionnel de la Recherche et de l'Ecoute (C.I.D.R.E.) de C'est Entendu s'est réuni ce weekend en réunion extraordinaire et qu'il en était ressorti que cette nouvelle semaine serait placée sous le signe d'un thème cher à nos cœurs, eu au vôtre, nous l'espérons : le krautrock. Tout au long de la semaine, nous écumerons donc les classiques du genre, les récentes sorties influencées par les œuvres majeures qui ont éclos au sein de ce mouvement, et nous tenterons de vous faire partager notre amour pour cette musique-là, avec notamment l'interview d'un membre du groupe de krautrock le plus connu, car possiblement le plus symbolique, et dont nous vous avons d'ailleurs déjà parlé à plusieurs reprises, je parle bien sûr de Can.





Et pour se mettre dans le bain, rien de mieux que le plus grand "tube" de Can, ou plutôt la chanson par laquelle la majorité d'entre nous avons découvert le groupe. Si vous n'avez aucune idée de ce dont je vous parle, Mushroom est issue de "Tago Mago" (1971), l'album dont vos copains auront le plus de chances d'avoir entendu parler, et c'est une ode au psychédélisme né de l'usage de champignons hallucinogènes ; ode ou mise en garde, c'est selon car si la chanson est bel et bien vouée à vous faire ressentir l'effet psychotrope sans ingestion aucune, la guitare inquiétante et la basse qui semble vaciller sur ses appuis pourraient vous amener à "badder" méchamment si vous n'y preniez pas garde. Le krautrock, c'est un peu ça : du rock psychédélique allemand, pendant les années 70, de l'expérimentation et un groove pas possible. Mais ça n'est pas que ça, loin de là, et nous comptons bien vous le démontrer.


Joe Gonzalez


P.S. : Lisez ou relisez l'article de Thelonius H. sur l'album "Monster Movie", c'est important !

P.P.S. : Si vous passez cette chanson à l'élu(e) de votre cœur pendant le sacro-saint repas de la Saint Valentin, vous êtes notre héros.

2 commentaires: