C'est entendu.

mercredi 16 février 2011

[Alors quoi ?] Les Femmes s'en mêlent

Depuis la naissance de C'est Entendu, nous avons suivi de nombreux festivals mais s'il ne devait en rester qu'un, celui qui nous a accompagnés dès le début, ce serait Les Femmes s'en Mêlent. Chaque année, une ribambelle de gonzesses de tous horizons s'y retrouvent, écument les salles parisiennes pendant un temps puis partent sur les routes et investissent (de plus en plus) de villes provinciales. L'invasion commence le 19 Mars :



Évidemment, un festival dont le thème n'est pas un genre musical mais bien un genre humain est voué à présenter des artistes aux univers très différents. Tout ne vous plaira pas, tout ne nous plaira pas non plus, mais Les Femmes d'en Mêlent est avant tout l'occasion de découvrir des jeunes femmes sur la pente ascendante, starlettes montantes ou groupuscules underground, et un tri sera forcément de mise mais sachez d'ores et déjà que nous vous conseillons plus particulièrement deux groupes (dont nous vous conterons les prestations, d'ailleurs), à savoir The Konki Duet, nos petites préférées, dont le nouvel album "Let's Bonappétons" sera présenté Vendredi soir (18 Février) au Café Sésame à Paris (nous y serons aussi et vous devriez venir, c'est gratuit). Leur nouveau single était d'ailleurs présenté sur notre cadeau de Noël, le Peu Importe Vol. 3 ! Leur musique ? Une sorte de pop inspirée à la fois par les années 90 côté guitares de Zoé et Tam' et par la synth pop des années 80 en ce qui concerne les claviers de Kumi. Si vous voulez un aperçu de leurs talents, venez les voir Vendredi soir.

Le second groupe que nous vous conseillons en priorité est The Pack AD, deux canadiennes dont le premier album est influencé par les White Stripes et surtout Sleater-Kinney. Ça se traduit forcément par un rock'n roll puissant, minimaliste (batterie et guitare) et coup-de-poing. Vous pouvez écouter leur premier album sur Deezer, à commencer par le single Crazy.

Enfin, en vrac, vous pourrez aussi retrouver des donzelles venues de la chillwave (Glasser, dont vous pouvez relire notre avis sur son premier album ici), d'autres de l'antipop (The Big Crunch Theory, aperçue au Mo'Fo, alias Lisa Li-Lund, petite sœur de la fratrie Herman Düne) et puis vous pourrez découvrir la dance pop sombre d'Austra (qui se paie une côte pas possible dans l'indémonde, en ce moment) et les exactions post-gothiques de Tearist, un duo dans la veine de Zola Jesus. Je vous laisse découvrir le reste de la programmation via cette vidéo :



Programmation Parisienne
Programmation Provinciale

Il ne vous reste plus qu'à faire vos choix, réserver vos places et attendre en potassant les chansons que vous souhaitez voir prendre vie à la fin du mois de Mars, à Paris ou ailleurs.



Joe Gonzalez

1 commentaire: