C'est entendu.

samedi 8 janvier 2011

[Grasse Mat'] Jean-Pierre Ferland - God is an American

Nous entrons dans une nouvelle année. Un "zéro" transformé en un "un", symbole de l'évolution de l'humain, l'upgrade superbe du village planétaire. Et pourtant, à cette époque où l'on croit tout savoir sur tout, tout comprendre sur tout, tout maîtriser, des questions restent insolubles. En 1970 Jean-Pierre Ferland se posait déjà la question, métaphysico-comique : "Quelle est la nationalité de Dieu ?"

Pour Nietzsche il est mort, pour Ferland il n'est ni mort, ni américain, ni allemand, ni même français. Après tout, c'est vrai, comme le dit Dieu (par le biais de la voix du chanteur) : "Vous pensez que c'est facile de choisir avec vos grand' gueules !"




Cette chanson est issue du superbe album "Jaune" de 1970, dont nous vous avions parlé il y a quelques temps déjà. On ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire en coin sur ce God is an American. L'instrumentation, les paroles, les chœurs en anglais, en allemand ou en français ont de quoi doter cette chanson de quelques drôleries absurdes et kitsch (il faut tout de même remettre la chanson dans son époque) et pourtant, je vous le dis, derrière le nez rouge se cache un message (enfin... "se cache", si vous ne le voyez pas tout de suite, bon...), un vrai. Un message qui est sans doute plus percutant et moins prétentieux que la plupart des "chansons à textes" de ces dernières décennies. "Coupe !"


Julien Masure

4 commentaires:

  1. pas de com ? c'est dommage, ce morceau est exceptionnel et magistral merci Julien, t'es trop kiffant toi !

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde s'accorde sur le génie de ce morceau je crois, personne n'a rien à ajouter.


    Et merci ! :)

    RépondreSupprimer
  3. AHEM. Pour ma part j'ai du mal à faire le distinguo (pire mot) entre un Jean Pierre Ferland et un Françis Lalanne de la grande époque.

    RépondreSupprimer
  4. Scuze moi Joseph avec tout le respect que j'ai pour toi, mais t'as vraiment de la merde dans les oreilles !

    RépondreSupprimer