C'est entendu.

mardi 18 janvier 2011

[Comptez pas sur moi] Anna Calvi - Anna Calvi

On voudrait nous faire une montagne d'un tas de galets. Ah bah les hommes ont toujours été des bâtisseurs, je veux bien leur accorder de n'être pas de mauvaise foi. Vous savez comment ça marche : la façon pessimiste de voir les choses serait de dire qu'à notre époque, la consommation est telle que l'on a besoin d'un next big thing tous les dix jours ; et la façon optimiste (si si !) de considérer le marasme comme un bouchon autoroutier que seul(e ?) un élu pourrait fluidifier. Peu importe en fait puisque voici venue Anna Calvi, la nouvelle PJ Harvey©.

Passons sur le "nouvelle" qui sous-entend que PJ Harvey serait un modèle de plaisir sonore aujourd'hui obsolète et qui pourrait être plus ou moins insultant pour Polly Jean (42 ans, pas encore retraitée) si celle-ci en avait quelque chose à fiche d'Anna Calvi. Ou alors peut-être est-ce une façon de dire que depuis que PJ Harvey a changé de style (circa 2007) et abandonné le "rock", il y a une place de grosse voix rauque à prendre... Mais ça serait oublier que Florence (celle qui se trimballe une Machine) a plus ou moins repris le flambeau il y a deux ans et qu'elle a tout de même eu son petit succès.


(I'll be your man)

Anna, que l'on compare aussi à Jeff Buckley (parce qu'elle sait jouer de la guitare un peu mieux que la moyenne mais aussi parce que sa voix est puissante et que le son de cet album est très rond et lisse comme l'était celui de "Grace"), a ceci de différent de Florence qu'elle sait retenir son envie de beugler à tout va, et ça n'est pas rien car avoir du coffre est un avantage jusqu'à ce que les hurlements à tout va n'en fassent un inconvénient. Cependant, largement moins inspirée que ne pouvait l'être le fils Buckley avec une guitare, elle a tendance à placer l'instrument au premier plan quand ça n'est absolument pas nécessaire (par exemple les très inutiles introductions instrumentales gorgées de réverbération que sont Rider to the sea et le début de The Devil).


(The Devil)

La réelle sanction tombe dès les premières chansons : Anna Calvi a une jolie voix, mieux maitrisée que celle de PJ Harvey à ses débuts, mais elle ne sait pas émouvoir. Ses chansons ne sont jamais ratées mais ne provoquent ni émotion ni étonnement : on sait par cœur où l'on va avant même d'y être et on a vite l'impression de ne pas retenir de riff, de mot, de son tant tout est homogène. Cette sorte de romantisme hésitant constamment entre rock et eau de rose, entre Robert Rodriguez et James Gray, et qui parcourt le disque comme un fil conducteur refusant toute forme d'engagement n'a rien de très étonnant et rappelle nombreux autres premiers albums encourageants mais pas transcendants : si Anna Calvi convainc le public ce sera par la fourberie (non préméditée, d'ailleurs, j'en suis certain) de ce consensus sonore, mais elle risque de se mettre à dos tous ceux pour qui la musique est autre chose que de la "variété", ceux qui ont besoin d'un grain de sel, d'un tube, d'une artiste qui dépose ses roustons sur la table d'entrée de jeu (on peut reprocher beaucoup de choses à Florence, elle a au moins eu cette force-là), et c'est pourquoi "Anna Calvi" n'est qu'un disque moyen.

Évidemment, ça n'est que son premier album et il est tout à fait possible qu'elle s'affirme par la suite mais en attendant, moins puissante que Florence, moins émouvante que Buckley et surtout beaucoup, beaucoup moins subtile et talentueuse que Polly Jean Harvey, Anna Calvi est une nouvelle victime de la razzia médiatique. Une "sensation FNAC" beaucoup trop précoce pour être vraie qui décevra ceux qui s'attendaient à du rock'n roll et ne touchera que ceux qui croient que Jean-Charles Fnac est un talentueux rock critic.


Joe Gonzalez

8 commentaires:

  1. elle est qd même + bonne que PJ Harvey.

    RépondreSupprimer
  2. Ça c'est une question de gout ! Pour ma part, je préfère la Polly Jean d'après la maigreur extrême.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme : Polly Jean is not your lover ?

    RépondreSupprimer
  4. Désolé si je poste ça ici, ça n'a rien à voir, mais je viens d'apprendre la mort de Trish Keenan, la chanteuse de Broadcast...
    Vous en parliez il n'y a pas longtemps. Ce groupe était juste génial, Haha Sound et Tender Buttons font partie de mes albums préferés du monde de tous les temps.
    J'sais pas, ça fait mal non ?

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère le boulot qu'abat tous les jours son père Yves dans C dans l'Air.

    RépondreSupprimer
  6. Max > Nous parlerons de Trish dans la semaine ou ce weekend, oui. Nous avons tous été très affectés par sa mort.

    RépondreSupprimer
  7. Joe,
    Je pense vraiment qu'il est préférable de ne pas être affirmatif lorsque l'on parle "d'émotion" ou de "manque d'émotion" dans un papier.
    Personnellement, Anna m'émeut, et ceci comme jamais.

    RépondreSupprimer
  8. "rock critic" lol....

    RépondreSupprimer