C'est un peu l'histoire du crapaud qui se transforme en princesse. Un crapaud rigolo et une princesse qui se taille les veines dans sa baignoire. Dans l'intervalle, pas de prince charmant, seulement du temps, ainsi qu'une gestion difficile du succès. Eh oui, avant de devenir docteur es mélancolie de la musique moderne, Radiohead a été une bande de post-ados boutonneux et rigolards qui avaient foot le mercredi et répète le vendredi.
Car c'est bel et bien la même formation qui remettra plus tard tous les poissons bizarres des limbes de la Liffey à leur bonne place ; c'est bien cette galerie de freaks tout droit sortis d'un film de Lynch qui a commis ce titre primesautier et sautillant. Première chanson "officielle" du groupe (*), Happy Song n'est ni plus ni moins que l'antithèse du Radiohead d'aujourd'hui. Fraiche, naïve, et gavée de tas de petits gimmicks débiles qui font sourire : la petite frise de xylophone, le yodel de Thom sur le refrain, le soutien de Ed sur ce même refrain, les cuivres pas inspirés, les breaks de percussions, le solo de guitare... C'est pas Radiohead, c'est Vampire Weekend !
Alors certes, c'est une chanson qui a plus d'intérêt historiquement que musicalement, mais ne me dites pas qu'en cette morne matinée elle ne vous a pas filé la banane. Je vous aurais mis In Limbo à la place, vous ne seriez même pas allés au bout de cet article, déjà fatigués de vivre avant l'heure de la Ricoré. Petits veinards.
Joseph Karloff
(*) Si l'on excepte cette mystérieuse cassette datant de 1986, que son possesseur rechigne tant à dévoiler, probablement parce qu'il y a du cash à la clé.
Ce serait donc la seule chanson un tant soit peu positive de radiohead. Dommage qu'ils n'aient pas insisté, je trouve ça presque cool.
RépondreSupprimer"ainsi qu'une gestion difficile du succès. " qu'est-ce que tu entends par là??
RépondreSupprimer@Anonyme : Disons que Thom & The Radio Heads ont fait leur petite crise interne à chaque fois qu'ils ont rencontré un vrai succès populaire (Creep, puis OK Computer), ce qui me fait croire qu'ils font tout désormais pour l'éviter : voir la version initiale de Videotape (http://www.youtube.com/watch?v=VQTsJG3CVnE), au potentiel "With Or Without You-esque", et la version épurée qui clôt In Rainbows.
RépondreSupprimerC'est une thèse qui se défend. :)
RépondreSupprimerOn avait dit la même chose de la première version de la chanson Motion Picture Soundtrack.