C'est entendu.

jeudi 16 décembre 2010

[Vise un peu] Pas Chic Chic - 12''

Le label Montréalais Constellation Records (*) se trimbalait une image pâlotte de clubs des désespérés, il faut bien l'avouer. Berceau du post rock (un genre qui n'existe presque plus aujourd'hui), Cst avait vu naître Godspeed You! Black Emperor et toute la clique des musiciens les plus déprimés du début du siècle (Hrsta, A Silver Mt. Zion...), c'était chialant à n'en plus finir. Depuis deux ou trois ans, c'est une tendance qui n'est plus aussi forte à Montréal, et ce notamment grâce à l'initiative de quelques anciens du label, dont Roger Tellier-Craig et Eric Gingras, deux ex-membres de Fly Pan Am qui ont avec d'autres musiciens lancé Pas Chic Chic en 2006.


(Allez vous faire influencer)

Auteur d'un premier album en 2008 ("Au contraire"), Pas Chic Chic est de retour avec un EP-surprise (que vous pouvez télécharger gratuitement ici ou bien acheter ) soit trois morceaux majoritairement instrumentaux et très différents de ce que le groupe proposait il y a deux ans.

Cette photo est trompeuse. Pas Chic Chic n'est pas signé chez Capitol.

La nouveauté tient à peu de choses : au lieu de refaire un disque de pop cosmique snob, chantée en Français par Roger Tellier-Craig et Marie-Douce, il a été décidé d'enregistrer deux longues épopées kraut rock (entrecoupées par un interlude) de 8 et 15 minutes. Le psychédélisme est donc toujours de mise, mais cette fois-ci, préparez-vous à vous envoler vers des cieux inattendus : Allez vous faire influencer (le meilleur titre de chanson de l'année !) rend ses lettres de noblesse à un farfisa rendu presqu'entièrement caduque par une surexposition garage alors que la batterie motorik rappelle les meilleurs moments de Neu! et ce n'est pas sans excitation que l'on reçoit alors les seules paroles du disque : "Détruisez-vous ! Détruisez-vous !" soit les mots les plus sensés enregistrés depuis longtemps... et l'on peut danser en les prononçant.

Ce qui fait de Pas Chic Chic un groupe à part, un groupe respectable, c'est qu'ils vont justement au bout de leur propos et après les quinze minutes planantes de Premier souffle, Pas Chic Chic n'existe plus. Annoncé comme le dernier disque de la formation, "12''" est une réussite psychédélique en même temps qu'un poing levé, une affirmation, une profession de foi. Comme Fly Pan Am avant lui, Pas Chic Chic ne meurt que pour (probablement) engendrer un nouveau projet, une nouvelle ambition. Ce que ces musiciens affirment est clair et net : lorsque la combinaison d'un certain nombre d'artistes n'a rien de neuf à dire, qu'elle se détruise ! Pour enfanter autre chose. Soyez chics, faites-le autour de vous, aidez-nous car il faut, c'est important, encourager des dizaines, des centaines d'autres groupes à aller se faire... influencer par Pas Chic Chic.

Joe Gonzalez


(*) : évitons les confusions : Pas Chic Chic n'est pas signé chez Constellation mais sur le petit label Semprini. Cependant, ses fondateurs ont fait leurs armes chez Cst.

2 commentaires:

  1. Super article !

    Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis fan du disque et du groupe, mais je le trouve bien écrit.

    Sans compter cette chatoyante bannière TOMATO KETCHUP tout à fait ravissante.

    Duck.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup, venant de toi (un FAN) ça me fait plaisir !

    RépondreSupprimer