C'est entendu.

samedi 16 octobre 2010

[Grasse mat'] Sleater-Kinney - God is a number

Êtes-vous comme nous ? Est-ce une sorte de fantasme collectif au sein de note communauté (les amateurs de musique plus ou moins "pop") ? Êtes-vous allumés par la seule idée d'un groupe de filles ? Qui plus est lorsqu'elles beuglent un punk'n roll bruyant et un minimum féministe ? Nous on adore ça, non mieux, ça nous file une trique à réveiller les morts et comme il n'y a pas de meilleur moment pour ériger un mat qu'au réveil (Dame Nature y va de son coup de main, en général), je me suis dit qu'une rasade de feu Sleater-Kinney, le trio récemment splitté venu de l'État de Washington, pourrait sans peine faire entrer vos pôpauls et les nôtres en éruption.




Séparées depuis quatre ans mais pas inactives pour autant (Corin Tucker vient de sortir un premier album solo dont je vous parlerai bientôt, Janet Weiss cogne toujours les fûts de Quasi et des Jicks de Stephen Malkmus et Carrie Brownstein... bon OK, la seconde guitariste/chanteuse n'est plus très active), les trois riot grrrrls représentaient à l'orée du 21ème siècle de dignes descendantes des Slits, Bikini Kill et autres Shaggs, un rôle que l'on aimerait bien confier aujourd'hui à Trash Kit, un autre trio, anglais celui-ci, dont il faudrait que nous vous parlions, et vite. La particularité de Sleater-Kinney ? Avoir grandi avec le grunge à portée de bus et MTV comme camarade de classe : de quoi produire un rock vivace (deux guitares et une batterie, jouées fort), beuglé façon punk hardcore mais sans jamais oublier de ralentir le rythme si nécessaire ni de rendre les hurlements plus mélodieux.

Corin, Carrie, Janet. Vous ne possédez pas encore ce disque ? Sarieux ?

God is a number, tirée de leur quatrième album, "The Hot Rock" (1999), est une complainte à l'encontre de la technologie tricotée brutalement au moyen d'un riff particulièrement répétitif et d'un refrain tubesque sur lequel tout le sex appeal hululant de Corin peut se déployer. Si à l'écoute de ses hurlements, des torrents de lave en fusion s'écoulaient sur vos pieux, ne paniquez pas, c'est chose courante.


Joe Gonzalez

4 commentaires:

  1. trio de bonnasses en vue !!

    RépondreSupprimer
  2. Hey, Joe, dis-moi ce que tu penses de celui-là :


    <a href="http://www.youtube.com/watch?v=lfP5HNvsWAo&feature=player_embedded>Huggy Bear Her Jazz</a>

    RépondreSupprimer
  3. @ mmarsupi : La chanteuse a l'air d'avoir pas mal écouté les Slits et le punk hardcore californien de 1980 (je pense à X par exemple). Je demande à entendre sur un enregistrement plus propre parce que là on entendu surtout un gigantesque larsen et les beuglements de la fille. Peut-être derrière y a t il des mélodies !

    RépondreSupprimer