Bonjour à tous ! Il y a tout de même des coïncidences qui me font froid dans le dos. Ce soir j'écoute du Supersilent pour la première fois depuis bien deux ans et une dépêche Pitchfork tombe, m'informant que le groupe a récemment collaboré sur scène avec... John Paul Jones. Vous savez, le bassiste de Led Zeppelin. Le type qui, avec Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters) et Josh Homme (Queens of the Stone Age) a fondé Them Crooked Vultures, groupe qui a sorti un album de hard rock l'an dernier. Ah oui bon, si vous n'êtes pas pris d'une crise de rire accompagnée d'un tonitruant "whaaaaaaat..?" en lisant cette information c'est que vous ne savez pas vraiment de quoi il est question quand on évoque Supersilent.
Cette musique improvisée, sans overdubs, principalement électronique mais inspirée par le free-jazz, fait pulser de part et d'autre synthétiseurs analogiques sous effets et percussions de provenance douteuse pour procurer la bande-son d'une lente agonie le long d'un boulevard en ruine baigné dans la lumière artificielle d'une mégalopole futuriste désertée après une épidémie de peste, ou une invasion de zombies, au choix. Remarquez, la musique de Supersilent n'est pas si austère qu'elle en a l'air. C'est sûr qu'avec un minimalisme aussi radical en ce qui concerne leurs pochettes (aplat de couleur avec crédits, titre et code-barre blancs) ou noms d'albums (numérotés de 1 à 11 pour l'instant) et de morceaux (numérotés en fonction de l'album et de la tracklist) c'est mal parti, et que de toute manière je ne convaincrai pas la plupart d'entre vous, mais je trouve leur sixième opus ("6," donc, le plus accessible), duquel est tiré le morceau de ce matin (qui ouvre celui-ci, 6.1 donc), particulièrement émouvant et intense. N'attendez pas plus d'explications, j'en suis incapable.
(Supersilent - 6.1)
Thelonius H.
Une invasion de zombie ne dévaste rien si on est équipé et préparé.
RépondreSupprimerEn fait ça me fait penser à la bande son des jeux vidéo Resident Evil, lorsque l'on se trouvait dans une pièce "relativement sure" et que l'on enquétait sur les zombies. Call me a jerk.
RépondreSupprimerJe crois que je commence enfin à apprécier Supersilent.
RépondreSupprimerSinon les albums qui peuvent faire office de bande son à une invasion de zombies, j'ai l'impression qu'il y en a pas mal mine de rien! (Scott Arford a d'ailleurs sorti un album justement sur cette idée... tout comme d'autres artistes et groupes que je ne connais pas encore, sans doute.)
une bonne chose de parler de supersilent.
RépondreSupprimernéanmoins :
- on ne peut pas dire que c'est principalement électronique. la moitié des instruments sont acoustiques (certes passés dans quelques effets, et en grande partie utilisés pour leurs timbres, mais bon). c'est un groupe de free-jazz, inspiré par la musique électronique, notamment avec Deathprod aux sons electro.
c'est bien de voir ce que ça donne en live pour comprendre l'agencements de leurs énergies. l'album 7, génialissime, est un DVD qui rend parfaitement compte de l'expérience grandeur nature de Supersilent. il doit y avoir des videos à la qualité exécrablement endommagée sur youtube.
- ce n'est pas suédois !!! ils sont norvégiens, une tout autre école de jazz.
- heureusement que les rockeurs et les free peuvent encore cohabiter dans le monde.de.la.musique.xls !
et rien de si surprenant qui plus est, ils ont aussi collaboré sur scène avec motorpsycho, Helge Sten aka Deathprod, producteur et responsable de la partie electro de supersilent, ayant fait partie du groupe à ses débuts et bossent régulièrement avec eux.
- les zombies je vois pas :-) mais la désertitude oui. ou des stalactites.
- très bon conseil de commencer par le 6. en mouvant et intense, 8.5 est un sommet. presque pop.