C'est entendu.

samedi 4 septembre 2010

[Grasse mat'] Eels - Saturday morning

On a souvent critiqué Eels. Vous, moi, tout le monde. On aime tous Eels, bien sûr, comment ne pas aimer un tube comme Novocaine for the soul ? Et puis avec sa barbe de trois ans et son jukebox à idées noires, il est attachant Mark Everett. Il n'empêche qu'avec Eels, c'est l'amour vache ; on aime bien le charrier à propos de sa patte, de son style - par ailleurs copié/collé par d'entières hordes d'indie kidz un brin déprimés et bien décidés à le faire savoir - car comme le dirait Thierry Roland, "il n'y a rien qui ressemble plus à une chanson de Eels qu'une autre chanson de Eels." Sauf que pas cette fois-ci.



Le Samedi matin, E. a une longue, longue journée devant lui, et qui va jouer avec lui ? Réponse : les Dandy Warhols. Vous allez peut-être arguer que non, mais jamais vous ne me ferez virer de bord : que cela soit le son des guitares, la suite d'accord, la voix haut perchée sur le refrain ou encore le solo d'harmonica cradingue par-dessus le cri des cordes, c'est comme si le barbu avait décidé de rendre hommage à l'artisanat pop des mecs les plus cools de Portland et qu'il avait même conservé leur esprit entrepreneurial de saltimbanques missionnaires du groove en lutte contre l'ennui (Nothing's ever gonna happen 'round here / If we don't make it happen).


Cette chanson, en plus d'être un sacré single, est la preuve définitive que non, Eels ne fait pas toujours du Eels, et cette pièce à conviction se trouve sur "Shootenanny" (2003), qu'il convient d'écouter maintenant que vous savez quelle bonne idée cela serait.


Joe Gonzalez

4 commentaires:

  1. je viens de manger des pancakes ce samedi matin donc je suis d'accord avec ce choix judicieux pour un titre qui sent bon le nutella et les myrtilles

    RépondreSupprimer
  2. ok vous etes donc fan des dandy warhols...

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a qu'à écouter le Live at Town Hall pour se rendre compte que Eels ne fait pas toujours du Eels. Sacré type ce mec.

    RépondreSupprimer