C'est entendu.

jeudi 5 août 2010

[Réveille Matin] The Dandy Warhols - Now you love me

Je vous le disais l'autre jour, je me suis retrouvé à l'orée du mois d'Août dans l'inconfortable position de celui qui ne parvient pas à se dégotter un disque de l'Été (ou disons, un disque du mois d'Août) faute de sorties véritablement adéquates, et je vous le donne en mille, la meilleure chose à faire dans ces cas-là est de farfouiller dans les vieilleries pour y trouver un substitut de qualité, de préférence pas un classique trop remâché, plutôt un disque dont vous entendez parler depuis longtemps et auquel vous n'avez pas jusque là donné sa chance (j'avais fait ça en 2009 avec Billy Nicholls) ou plus simplement un album que vous ne connaissez pas du tout, en espérant tomber sur le bon. C'est ce que je comptais faire, parole ! Et puis, il s'est trouvé que mon unique road trip estival s'est effectué au son des Dandy Warhols.



Comme souvent - à chaque fois que j'écoute un LP postérieur à "... Come Down" (1997) - je me suis fait la réflexion suivante : "qu'il est dommage que chacun des derniers disques des Dandys soit une telle montagne russe ! Après un tube gigantesque on trouve presque systématiquement une chanson mineure, qui aurait pu aisément faire office de face B." Cette frustration, pourtant, je l'ai déjà vaincue, il y a deux ans, lorsque, apparemment jamais satisfait par la profusion de bons albums à écouter sur la plage, j'ai compilé les meilleures chansons des trois derniers albums des Dandys ("Welcome to the Monkey House" (2003), "Odditorium" (2005) et "Earth to the Dandy Warhols" (2008)) en une douzaine de titres organisés de façon à faire de l'auditeur une femme ou une homme comblé(e). Loin de moi l'idée de vanter mes talents de compilateur, mais cette fois-là, je trouvais le résultat foutrement réussi et c'est probablement pour ça que j'ai ressorti "Meet the Dandy Warhols" (le nom de la compilation) pour en faire la bande son fulgurante et dévastatrice de mon mois d'Août trop cool.

S'il vous prenait l'envie de me rejoindre dans mon délire bestofien, voici la pochette et la setlist du meilleur disque que vous écouterez en Août 2010.

01 Welcome to the Monkey House
02 Mis Amigos
03 Now you love me
04 We used to be friends
05 Valerie Yum
06 The New Country
07 Plan A
08 All the money or the simple life, honey
09 The Dope
10 Down like Disco
11 Talk Radio
12 Holding me up

Ce matin, on s'écoute une chanson issue du tout dernier album des Dandys, que la plupart du monde a snobbé trop vite, et qui, je l'espère vous convaincra d'écouter un peu de rock stoupido lorsque dehors il fait beau ou pour éviter de roupiller dans le métro.


Joe Gonzalez

1 commentaire:

  1. "meilleur disque que vous écouterez en Août 2010"... hum, jcrois pas non!! les dandy wahrols... mdr

    RépondreSupprimer