C'est entendu.

lundi 9 août 2010

[Alors quoi ?] Playboy's bend, l'interview

En 1989 Nintendo créa le Game-boy et avec lui une horde de geeks qui allaient s'acclimater l'oreille aux sons de la console portable. Plus de vingt ans plus tard, ces sons Lo-Fi (Low-Fidelity, opposé au Hi-Fi), calqués sur les mélodies 8-bit, redonnent un second souffle à nos vieilles consoles "démodées." Les Playboy's bend, chirurgiens nerds, trafiquent, customisent, réarrangent les vieux jouets de notre enfance pour nous plonger dans une pop chiptune et bruitiste des plus nostalgiques. Comme aime le dire le pompier moustache : "Let's go !"

Playboy's Bend - Popkid 2000


Pendant les quatre jours du Festival de Dour, j'ai eu la chance de croiser ces recycleurs de jouets hors-pair et de leur poser quelques questions.



"Après tout, la musique, c'est aussi un jeu"


C'est Entendu : Bonjour Caroline, bonjour Xavier. J'ai eu la chance de vous voir aux Ardentes de Liège il y a quelques jours et ici à Dour. Vous tournez de plus en plus et pourtant vous restez atypiques dans le paysage musical belge. Comment définiriez-vous votre style pour les lecteurs de C'est Entendu ? Un 8bit Lo-Fi ?


Xavier : En fait, on utilise des sons Lo-Fi oui mais avec un coté expérimental. On peut dire qu'on est un groupe de Pop-Synthé/électro à la fois bruitante et expérimentale. Notre but, c'est de faire de la pop mais tout en gardant une originalité sonore, une pop un peu décalée en quelque sorte.


CE : Experimentale et bruitante ? Ça parait fort élitiste dit comme ça …


Xavier : Non justement, on n'est pas élitiste du tout, je peux te dire qu'on a donné pour ça. Notre première volonté c'est de plaire ! D'ailleurs, l'interface des jouets nous permet de toucher plus directement les gens. Ils voient les jouets et se disent "oh c'est sympa, c'est inoffensif" et nous, on en sort des sons très noise ! Et je trouve qu'ils ont raison, c'est vrai que c'est sympa les jouets, plus que de rester derrière un ordinateur…


"Pika pika !"


CE : Justement, ces instruments/jouets incroyables, vous les trouvez-où?


Xavier : Un peu partout : brocantes, seconde main ou encore les parents désabusés par leurs enfants qui appuient trop sur le bouton (rire) ! Les petits rien aussi …


CE : Cette idée peu banale de trafiquer d'anciens jouets, elle vous est venue comment ?


Xavier : En fait, parallèlement à mes cours d'électronique, j'ai découvert sur Youtube des américains qui faisaient ça (ndlr ça s'appelle du "circuit bending"), j'ai passé des heures à regarder ça et j'ai trouvé ça délirant. J'ai tout de suite acheté un ou deux jouets, j'en ai grillé deux ou trois (rires) ! Et puis, au fur et à mesure, je me suis dis "pourquoi pas en faire un projet musical ?"



CE : On a souvent l'impression que ceux qui font, comme vous, du Lo-Fi et du 8-Bit sont d'anciens grands joueurs de jeux-vidéo qui veulent redonner une deuxième jeunesse à leur passion !


Xavier : Moi j'étais un champion à Pacman (rires) ! Vraiment ! Ceci dit, c'est vrai que je ne joue plus aux jeux actuels, alors que j'adore reprendre un vieux Game-Boy et y rejouer.

Caroline : Moi aussi, j'ai juste un vieux Game-Boy et une GameCube avec seulement Mario Kart.



CE : Comment expliquez-vous cette nostalgie des jeux "old school" et cette naissance du chiptune dans la musique ?


Xavier : Je crois qu'aujourd'hui, on est tellement dans le Hi-Tech, ça a un coté chirurgical. Je ne pense pas que ce soit avec une technologie plus développée qu'on s'amuse plus. On revient à des trucs plus simples, comme des Game-Boy… Le jeu-vidéo, ça ne doit pas être compliqué pour être amusant ! Et là justement, on est arrivé à des choses trop sophistiquées.

Caroline : Je crois aussi que c'est un retour de mode, un retour vers les eighties.


CE : Il y a quelques heures, vous étiez sur une scène de Dour, le concert s'est bien passé ? Le public ici, vous le trouvez comment ?


Xavier : Je crois que c'est le concert où on s'est le plus amusé, on reviendra (rires) !


CE : Vous avez eu un petit soucis de guitare apparemment ! (ndlr la guitare/jouet a planté pendant le solo de Caroline, le public a alors repris en chœur le thème qu'elle jouait)


Caroline : C'était impressionnant !

Xavier : Ici le public n'a pas peur !


CE : Ça vous arrive souvent que vos instruments plantent comme ça ?


Xavier : Ça fait partie du jeu ! On joue avec des puces "Made In China," très cheap. J'essaie d'optimiser pour que ça plante le moins possible mais quand ça arrive on se dit "c'est pas grave !"

Caroline : On ne vient jamais à un concert sans piles (rires) !

Xavier : Et puis la prise de risque, c'est excitant ! Tout ça, ça fait partie du Lo-Fi, ça joue beaucoup sur l'aléatoire. Ca fait partie du jeu … c'est juste une histoire de jeu. Après tout, la musique, c'est aussi un jeu !



Playboy's Bend, ça n'est pas seulement deux grands enfants avec des jouets sur scène, mais bien un groupe à l'inventivité (trop) rare dans ce plat pays. Ce duo aux influences multiples et intéressantes (on a par exemple aperçu Caroline au concert de Chris Cunningham) sortira bientôt un nouvel album. C'est Entendu va garder l'oreille tendue vers ces deux liégeois, il y a fort à parier qu'ils nous réservent de jolies surprises.


Le site officiel du groupe

Le Myspace

La page Facebook




Julien Masure

3 commentaires:

  1. Elle a l'air pas mal Caroline, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Zooey Deschanelike tu veux dire ? Ouais on dirait.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais, mais ptêtre en mieux, sans le regard et la tronche à bouffes de Zooey Gibbard. Je dirai pas non à d'autres jpeg signé J. Masure, chasseurs de meufs.

    (samedi soir je te fous dedans)

    RépondreSupprimer