C'est entendu.

vendredi 6 août 2010

[Réveille Matin] The Velvet Underground - Louise

Je déteste les gens. Ils sont horribles. Tous. Ils ont l'air gentils comme ça, ils ont l'air un peu innocent, mais ils sont capables de choses vraiment infâmes. Il y a une part de sadisme chez nous tous qui parfois me donne envie de me trancher la jugulaire, ce qui n'entrainerait pas ma mort puisqu'on ne peut pas mourir de ça, mais qui exprimerait assez bien mon opinion sur le sujet. Je veux dire, OK, d'accord, le Velvet Underground n'était plus du tout le même groupe une fois que John Cale, Sterling Morrisson et Lou Reed étaient partis, laissant à bord de ce vaisseau fantôme une Maureen Tucker qui n'allait pas tarder à retourner à son métier de comptable et un Doug Yule un peu paumé. Mais tout de même, il y a une de ces haines modernes contre le cinquième album maudit du groupe, ou plutôt le premier album solo de Doug Yule, "Squeeze" que ça me fout le bourdon. Il voulait pas ça Doug. Il voulait sortir ça sous son nom, mais la maison de production, ayant pu enfin se faire un peu d'argent sur le dos du Velvet après les singles Rock & Roll et Sweet Jane, lui a dit non, lui a dit tais-toi idiot, lui a dit d'utiliser toujours la même appellation alors que c'est lui qui composait tout et jouait de quasiment tous les instruments. Et voilà ce pauvre album, oublié, maudit, rejeté, conchié par tous, jamais réédité. Pas que ce soit grave, c'est pas un chef d'œuvre. Mais bon sang, ce matin, j'ai envie de le consoler cet album, de lui dire que c'est pas grave, que c'est pas sa faute, qu'il a pas eu de chance.


"Squeeze" est un album passable, mais surement pas nul. Il est juste bancal, gauche, un peu stupide, un peu inutile, et n'arrive jamais à la hauteur du pied de la cheville du talon du moindre album précédent du groupe, évidemment. Et puis dans le genre de la pop 70's un peu niaise, mielleuse et plaisante qui s'écoute d'une oreille distraite, on a entendu bien pire, laissez-moi vous le dire. Pour vous le prouver, autant écouter le dernier morceau de ce pauvre naufrage, Louise. Tout est un peu raté ici : les paroles qui traitent d'une fille qui a vieilli (parfois, à la place de Louise, j'ai l'impression d'entendre "Lou Reeeeeed") et qui ne peut plus danser le "hoochie-coo" ("Can't shake it like you used to do," ahem), le piano qui semble pompé sur Remember de Lennon, la descente harmonique clichée, la fin baroque pop un peu risible, la basse en pompe, les falsetto sans conviction. Mais il y a une espèce de charme idiot qui mérite une profonde indulgence, un je-ne-sais-quoi qui est pas mal et qui fait que quand on me parle de cet album, je peux pas m'empêcher de le défendre un peu, pas beaucoup, rien qu'un peu, face au grand froid du monde extérieur. Et puis il y a cette pochette, cette main qui tient l'Empire State Building comme un grand phallus. Rien que pour ça, Doug Yule, toi le paria, toi l'oublié, toi le type qui n'a même pas été invité quand le Velvet a été intronisé dans le ridicule Rock & Roll Hall of Fame, toi qui chantais de ta voix si douce Candy Says ou O Sweet Nothing, je te tends la main, je te tire vers moi, je te claque une bise sur les deux joues et je te dis merci, ouais, mec, merci.


Emilien Villeroy

7 commentaires:

  1. Et puis chacun semble avoir "sa" chanson à sauver sur Squeeze. Moi c'était Caroline, ou Friends, je ne sais plus. Parce que finalement je ne l'écoute plus. Mais cet hommage "posthume" est de rigueur.

    RépondreSupprimer
  2. putin les frissons en lisant larticle.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, si cet album sortait aujourd'hui, ça serait l'un des bons disques de cet été, voire de l'année... vous pensez pas?

    RépondreSupprimer
  4. De l'année, non. De l'été, ptetre vu le vide intersidéral du moment...

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben oui ma p'tite dame. La musique c'était mieux avant, la preuve c'est que même quand c'était nul avant bin c'était quand même mieux que maintenant alors c'est pour dire hein. Sinon y'a un peu plus, je vous le mets quand même ?

    RépondreSupprimer
  6. avez-vous écouté le Mountain Man? il est pas mal, même si pas surprenant du tt^^

    RépondreSupprimer
  7. Ah je ne connais pas Mountain Man, j'y jetterai une oreille !

    RépondreSupprimer