C'est entendu.

mercredi 28 juillet 2010

[Réveille Matin] Arrested Development - People Everyday

Bonjour bonjour ! Ce matin, on reste dans la tendance hip-hop et toujours en fameuse compagnie, puisqu'il s'agit d'Arrested Developement, un groupe formé aux début des années 90 aux États-Unis.

Co-existant avec le Wu-Tang Clan et Snoop Dogg alors à leurs débuts, Arrested Development, comme son nom le laisse entendre, se plaçait déjà en marge de la mouvance gangsta et prônait un retour à la simplicité, à l'humilité. L'anti-héros du hip-hop US marquait alors clairement son territoire, tournant ses clips à la campagne, entouré d'une bande de copains souriants, faisant la fête en plein air dans un cadre bucolique loin de l'aliénation des villes, bref, c'était toute l'imagerie de la joie en communauté passée au peigne fin par huit américains totalement à la cool. Ne reniant pas leurs influences soul et funk, ils eurent l'idée d'utiliser des samples d'Everyday People, de Sly and The Family Stone, pour pondre, au final, un morceau bien a eux, People Everyday.

(People Everyday)

Il en résulte un mélange savoureux, chaleureux et hippie (autant que possible lorsqu'il s'agit de hip-hop). La guitare est en parfait accord avec le gros beat posé, les "claps" abondent, tout comme les refrains chantés à tue-tête par ce petit monde au grand complet (cf les "Aaahhh" immenses), et des saxophones viennent conclure à merveille ce bijou de hip-hop décalé. C'est le genre de morceau à vous donner le sourire tout de suite, et à vous faire hocher la tête en rythme tout du long. Des arrangements à vous enterrer les désagréments quotidiens six pieds sous terre, des dégaines en déphase absolue avec les critères du moment (voyez le clip de Mr. Wendal, à l'occasion, où c'est flagrant), et le tour est joué. C'est aussi simple que ça, et pourtant, ils étaient quasiment les seuls, en 92, à tourner des clips dans des maisons de campagne reculées, avec des bigoudis dans les cheveux et des peignoirs enfilés par dessus leurs baggys. Enfin, pendant que je réfléchis à la notion de simplicité, vous, vous pouvez toujours vous repasser le morceau. La journée commence plutôt bien.


Hugo Tessier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire