Salut les copains ! Ce matin je vais faire vite, même si je n'arriverai pas à la cheville de l'urgence démoniaque du morceau dont il est question, Spazz de The Elastik Band. Vous devinez bien qu'avec un nom pareil il s'agit forcément d'un groupe sixties, et vous avez tout juste. Sauf que si Spazz se trouve sur la fameuse compile "Nuggets," on ne peut pourtant pas vraiment dire qu'il s'agisse de garage-rock très orthodoxe. Spazz commence comme une transe païenne crétine et enchaîne sur un riff bluesy minimaliste porté par la voix beuglante du chanteur David Cortopassi qui semble simplement s'enfoncer un peu plus les doigts dans la prise à chaque mesure. Le tout va se transformer en un chanté/parlé/hurlé possédé par-dessus un gros roulement de batterie, ralentir soudain dans un solo classic rock et puis disparaître peu après comme si de rien n'était. Au final c'est fulgurant, extrêmement drôle et surtout, ça ne ressemble vraiment à rien.
(The Elastik Band - Spazz)
Les groupes sixties dont l'intérêt de la carrière réside dans un seul single, on connaît, mais n'empêche que The Elastik Band les bat à peu près tous à plates coutures : Spazz est bel et bien leur seul morceau vraiment intéressant et il s'agit... d'une face b.
Thelonius H
"Ce qui s'est passé pendant les 60's, c'est que les maisons de disques ont osé produire certains disques expérimentaux ou originaux, leurs vieux patrons avec leurs cigares se disant 'J'sais pas! J'pige pas ce que c'est! Mais enregistrez et sortez-le, on verra bien!" - Frank Zappa
RépondreSupprimerPour moi ce titre est un avant gout de rap 20 ans avant Grandmaster Flash.Incroyable.
RépondreSupprimer