Le clip de la semaine (que vous devriez vite regarder avant qu'il soit à nouveau censuré) marque le retour de M.I.A. avec le single Born Free, et de Romain Gavras (fils de, et déjà réalisateur d'un clip polémique avec Stress).
Vous nous demandez souvent notre avis sur les vidéos proposées ici et c'est donc naturellement que je vous donne le mien : ça n'est pas bien.
On pourrait parler de M.I.A. qui récemment disait publiquement tout le mal qu'elle pense de Lady Gaga (signée sur le même label, d'ailleurs, Interscope) probablement par jalousie médiatique, et qui en a fini par oublier de se concentrer sur la création artistique. Elle se contente ici de sampler le Ghost Rider de Suicide sur plus de neuf minutes, en le dubbant violemment et on est très loin de l'originalité de ses deux premiers albums où les termes "musique latine du futur" prenaient sens.
Mais c'est surtout à Romain Gavras que l'on secoue l'index pour ce nouveau court-métrage ultra violent, dans lequel gore, nudité et haine sont promus au rang d'acteurs. Certains évoqueront l'aspect comique de la chose (tant il est vrai que filmer l'intolérance passe lorsqu'il s'agit de dézinguer des rouquins) mais il n'en reste pas moins que c'est encore une fois (et encore, Stress était un peu plus intéressant, social et efficace) brasser de l'air en cherchant à faire réagir un public qui ne bronche plus que si on lui agite des bouts de chair humaine sous le nez. Ça n'est pas bien, c'est même (pour utiliser une expression inédite ici) "de la merde."
Second clip issu de "Sisterworld" par Liars, The Overachievers est un clip chiant. On comprend très bien (si tant est que l'on a pris la peine d'écouter les paroles) où le groupe veut en venir, mais il faut bien avouer qu'un clip comme celui-là, on ne voudra plus jamais le voir. C'est un peu comme une version de "American Psycho" softcore où il ne se passerait rien du tout, et déjà qu'on n'a pas envie de revoir "American Psycho..."
Toujours signés chez Warp, le trio pop Born Ruffians proposent un clip pour What to say, le single annonçant leur second album (cf "Hot Shit"). Le single était déjà assez moyen, le clip n'arrange rien. Nous verrons bien.
Trent Reznor (Nine Inch Nails) et sa femme Mariqueen Maandig se lancent dans un projet estival nommé How to Destroy Angels (probablement en référence au tout premier single de Coil), et teasent régulièrement (deux premiers avants goûts cette semaine) l'EP de six titres qui devrait sortir cet été. Qualifiez-moi d'insouciant mais je dois dire que je ne me fais pas de souci pour 30 Reznor. Cet EP sera probablement chouette.
Quasi a eu droit à son concert à emporter et la Blogothèque a ainsi pu filmer Rockabilly Party (issue du dernier album) et You fucked yourself (tirée du chef d'œuvre "Featuring Birds").
Joe Gonzalez
J'ai commencé de regarder les deux premières minutes du court-métrage de Gavras et je n'ai pas pu continuer. Lui donner une place sur votre blog est un peu paradoxal même si on comprendre que c'est mieux de donner son avis.
RépondreSupprimerBref, ce type ne doit pas avoir beaucoup de neurones à stimuler et doit surtout être persuadé que 'faire le buzz' suffit pour avoir de la renommée.
C'est la première fois que je commente sur 'C'est entendu', je suis déçu que ce soit à cette occasion.
Romain Gavras, fils de Constantin aka Costa, cherche tout simplement à se "faire un prénom", et il a de loin choisi la plus conne des manières. Si je n'avais pas baisé sa mère pour gratos, je dirais bien qu'il s'agit là d'un véritable fils de putain.
RépondreSupprimeroutoflu > il est toujours temps de poster un second commentaire sur un sujet plus intéressant ! Et il est effectivement un peu tristoune que nous nous soumettions à parler de cet affreux clip, mais je tenais à dire le mal que je pensais de ces deux-là.
RépondreSupprimerLe clip de Gavras est tellement pourri que je lui préfère presque celui réalisé par Danny Boyle pour la chanson "Paper Planes", qui a toutefois l'inconvénient de durer plus d'une heure trente et d'être lui aussi une sacrée merde.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais aimé, et j'ai même un mépris certain pour, les vidéos, films et autres qui font dans la violence extrême sous un prétexte qui ne suffit pas à la justifier (le clip de 'Stress', 'Hostel' d'Eli Roth, il y a sûrement d'autres exemples mais vu que je ne les aime pas je ne les recherche pas particulièrement).
RépondreSupprimerJ'ai souvent voulu essayer M.I.A. mais j'ai toujours décroché rapidement, sa musique m'a l'air originale mais elle ne m'a jamais accroché.
Je ne sais pas pourquoi j'ai regardé ce clip du coup (curiosité morbide? sans doute). Mais du coup je m'attendais à pire.
En fait l'idée du clip ne me paraît pas inintéressante: montrer de façon crue une guerre absurde, ça s'est déjà fait, mais baser l'absurdité de cette violence sur une blague récurrente ces derniers temps (les roux qui n'arrêtent pas de se faire vanner), ça ne me paraît pas si mal. Non seulement ça renforce énormément le sentiment d'absurdité, mais ça montre encore plus à quel point les gens sont désensibilisés et continuent de faire des blagues sur tout (lu sur last.fm: "I heard Eric Cartman directed the video"). On ne fait plus des blagues à partir d'horreurs qui se sont réellement passées, là on fait de l'horreur à partir d'une blague — l'adage "comedy = tragedy + time" ne tient même plus (même en rajoutant "or distance" à la fin), les premières blagues sur le 11 septembre sont apparues peut-être une demi-heure après l'attentat, aujourd'hui on est arrivés à "comedy = tragedy". S'il y a un truc à tirer de cette vidéo c'est peut-être ça.
Après, ça c'est juste une idée et une interprétation — et ça ne suffit pas à défendre Romain Gavras. Ce clip est trop long, la seconde scène vraiment gore l'est au point du ridicule, il n'y a pas de vraie fin, aucune finesse et si ça se trouve la seule idée du réalisateur a été "lol, on va vanner les roux encore une fois et puis faire ça bien gore parce que putain j'aime le sang". Ce clip tombe encore dans la catégorie dont je parlais au début: violence extrême et pas vraiment justifiée, pornographie de la violence si on veut.
Maintenant, par rapport à la chanson même...
Quand je l'ai entendue dans la vidéo, j'ai trouvé aussi qu'elle reposait trop sur le sample de Ghost Rider (et, cas particuliers mis à part, il y a toujours un problème avec ces pistes qui reposent entièrement sur un sample, et/ou dont le meilleur élément EST le sample).
D'un autre côté, je dois avouer que c'est la première piste de M.I.A. qui m'a accroché, et quand on écoute la "vraie" version (qui ne fait que 4 minutes d'ailleurs), elle me paraît quand même réussie — le travail sur le sample est pas mal et plus riche qu'il n'y paraît mine de rien. C'est pas un monument, mais en tant que sorte de reprise/remix moderne et hip-hop de Ghost Rider, ça se laisse franchement écouter je trouve (et ça n'est pas scandaleux comme Daft Punk ou autres (je serais presque pour une loi qui empêcherait le sampling *complètement* abusif à la "Robot Rock", en passant)).
Bref...
Au final, Gavras peut aller se faire mettre et j'aime pas le buzz sur cette vidéo (même si on peut peut-être en tirer quelque chose, il y a tellement de clips mieux faits, plus intéressants et plus agréables à regarder!) (ça m'énerve même de faire un post aussi long qui parle de ça, je rentre dans son jeu là...). Par contre je vais encore redonner une chance à M.I.A., on ne sait jamais.
Sinon, les extraits de How To Destroy Angels m'ont l'air cool. : )
RépondreSupprimerEt ça me paraît quasi-sûr que c'est une référence à Coil, Trent Reznor a déjà montré plusieurs fois qu'il aimait le groupe!
Pas mal de remixes de Further Down The Spiral sont dûs à Coil ('The Downward Spiral (The Bottom)' notamment, les remixes d''Eraser' aussi... et celui de 'Gave Up' sur Fixed);
Backwards était censé sortir chez Nothing Records (l'album n'est jamais sorti mais on peut trouver une démo/bootleg, et l'album remanié est sorti récemment sous le nom The New Backwards);
Reznor a déjà posé avec un t-shirt de Coil aussi...
T'es plus "vierge du bas" Lamu ?
RépondreSupprimerQuel rapport?
RépondreSupprimerNouveau dessin. Terrible !
RépondreSupprimeren même "the new backwards" attendu depuis tant d'années n'est quand même pas un album extraordinaire loin de là, le titre "Ayor" est l'un des pires entendus depuis longtemps toutes catégories musicales confondues
RépondreSupprimermais je m'égare...
le clip des Liars est certes pas terrible mais pas aussi mauvaix que ce titre sorte de punk rock à 2 sous
sinon j'aime bien ce blog aussi pour ne pas être que négatif
T'inquiète pas Dragibus, on n'a rien contre les gens qui disent du mal de disques, au contraire, on aime bien discuter.
RépondreSupprimerTrès chouette le nouveau dessin pour les vidéosamedi !
RépondreSupprimer