C'est entendu.

mercredi 7 avril 2010

[Réveille Matin] Stephen Malkmus - Pink India

Bon, alors, concentrez-vous chers lecteurs. C'est le matin, mais la culture ne fait pas de mal. On est au 19ème siècle. Ça fait déjà une paie que l'Asie est devenue une zone où les Européens font des ronds dans l'eau pour faire du commerce, voire s'installer tant qu'on y est. Depuis Vasco de Gama, cette zone immense a changé, beaucoup, ce qui a créé au fil des ans certaines tensions qui n'iront d'ailleurs pas vraiment en s'améliorant. Mais le 19ème siècle en Asie, c'était une rivalité particulière entre deux géants. D'un côté, l'empire Britannique, puissant, ayant colonisé l'Inde et comptant bien conserver sa sphère d'influence sur les alentours. De l'autre, un empire Russe qui désirait prendre de l'importance dans la région et consolider les territoires fraichement acquis auprès d'un empire Ottoman sur le déclin. Pour nos deux puissances, une seule solution pour parvenir à leurs fins : prendre la tête de l'Asie Mineure, de toutes ces zones autour de l'Afghanistan qui n'étaient que sous des contrôles locaux. On a appelé cela "The Great Game." Une sorte de mini-guerre froide qui parcourra tout le siècle, avec des accords, des pactes, jamais vraiment de guerre déclarée, mais la peur des Anglais qui voulaient protéger leur Inde colonisée face à "l'ours Russe."

Les relations entre les Indes Anglaises et l'Afghanistan avaient été difficiles depuis les années 1830, avec déjà deux guerres. De surcroit, le pays était tiraillé par ce conflit entre les Russes et les Anglais, chacun essayant de marquer son territoire, quitte à piquer un peu de territoire afghan. On a donc forcé l'émir afghan Abdur Rahman Khan (photo ci-dessus) à marquer clairement les frontières de chaque côté dans l'optique de faire de l'Afghanistan un état-tampon entre les deux puissances. C'est là qu'intervient le diplomate anglais Mortimer Durand, né aux Indes en 1850, qui fait la pose sur la photo à gauche. Ce brave gars a été en charge des affaires étrangères en Inde de 1884 à 1894, et c'est à cette période qu'il s'est fait connaître en écrivant un chapitre de ce "grand jeu," puisqu'il a délimité en 1893 la frontière entre les Indes Anglaises et l'Afghanistan, un tracé qu'on a appelé la ligne Durand, toujours d'usage (sauf que c'est une frontière avec le Pakistan aujourd'hui), et qui délimitait clairement les zones d'intervention politique entre les deux pays, même si ça ne tenait pas vraiment compte des réalités du terrain et des peuples qui y vivaient. C'est un sujet complexe bien sûr dont je ne vous donne qu'un résumé très bref et qui élude les questions des territoires récupérés par les deux pays et de ce que pensait Abdur Rahman Khan de cette frontière qu'il voyait plutôt comme purement politique mais pas concrète, ou du fait que cela n'a pas empêché une troisième guerre entre les deux pays en 1919, que ce n'était pas non plus la fin du "Great Game" etc.

Quoi ? Vous n'aimez pas l'Histoire peut être ? Ça ne vous intéresse pas les enjeux géopolitiques d'il y a 120 ans ? Pfff. Ok. Mais si c'est Stephen Malkmus qui en cause ? Ah, là, tout de suite, ça change un peu les choses non ? On l'oublie souvent, mais Malkmus, avant d'être le mec le plus cool du monde, était un étudiant qui avait fini major en Histoire. Ça n'a l'air de rien, mais il a parfois réutilisé ses connaissances pour les remodeler, très librement, et les utiliser dans ses paroles. Sous la forme de références, le plus souvent. Parfois, un peu plus. Si je vous dis que Conduit For Sale! parle de la situation de la ville de Turin sous l'autorité de la Maison de Savoie au 18ème siècle, vous me croyez ? Quoiqu'il en soit, issu de son incroyable premier album solo sorti en 2001, Pink India raconte ce dont j'ai causé précédemment. Avec peut-être moins de détails. Beaucoup moins en fait. Et avec des erreurs (Mortimer ne vient pas de Stoke-On-Trent, c'est du RÉVISIONNISME). Mais il en parle, et le résultat est absolument magique, un sommet de composition douce-amère dans lequel Malkmus chantonne à propos de Mortimer, de l'Inde, de l'Afghanistan, d'alcool sur une petite mélodie entachée par une mélancolie lointaine doublée à la guitare acoustique. Et, je ne cherche pas à vous spoiler le morceau avant que vous ne l'écoutiez dans le lecteur sur votre gauche, mais sachez que vers 3m30, il y a un petit changement, très léger, quelque chose qui se modifie délicatement, et que ce simple passage là suffit à justifier toute cette histoire de frontière là-bas en Asie, vraiment, un éclat de génie pur. Et un bel espoir pour les gens qui vont avoir une licence d'histoire qui ne leur servira à rien. Comme votre serviteur. Ahem, bonne journée.


Emilien.


Bibliographie :
- Jacques Sapir et Jacques Piatigorsky (dir.), Le Grand Jeu, enjeux géopolitiques de l'Asie centrale, Autrement, Paris, 2009.

(Non c'est faux, j'ai utilisé Wikipédia comme une tâche, mais si ça vous intéresse...)

19 commentaires:

  1. kipe up godwéla7 avril 2010 à 10:45

    Je veux bien également connaître la source qui 'a appris que Malkmus avait été "major en Histoitre" ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été major dans une classe de 5. Alors bon Malkmus, major en histoire...

    RépondreSupprimer
  3. ow up godwéla7 avril 2010 à 11:40

    à quand un article sur les Olsen twins ?

    RépondreSupprimer
  4. Parce que Malkmus chante de travers il ne peut pas avoir été major en histoire ?

    RépondreSupprimer
  5. cheer up godwéla7 avril 2010 à 11:50

    ben si, mais (comme tout bon historien) je veux la source !

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article Emilien ! Un peu de culture bordel !

    J'ai aimé et j'ai appris des trucs.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore cet article parce que j'adore tout ce qui se passe en Afghanistan, pour ma part. J'ai revu "La guerre selon Charlie Wilson" dix fois d'affilée avant de piger pourquoi on n'entendait à aucun moment "Like a hobo".

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos commentaires. Le sujet est vraiment passionnant oui, et faire des recherches dessus en écoutant Malkmus, oh oh, c'est fameux.

    Concernant la source concernant les études de Malkmus, je vous renvoie à cette interview du monsieur, donnée pour Spin Magazine en 2003.

    http://www.spin.com/articles/stephen-malkmus-peel-sessions

    partie importante pour ceux qui veulent pas tout lire (mais vous devriez, c'est une chouette interview) :

    "Q : You went to UVA [Université de Virginie] right?
    Malkmus : Yeah, I was a history major."

    RépondreSupprimer
  9. "Q : You went to UVA [Université de Virginie] right?
    Malkmus : Yeah, I was a history major."

    T'es vraiment naïf Emilien... Le gars dit dans une interview: "Ouais j'ai majoré en Histoire" et toi tu le crois. Déjà le gars qui se présente comme "major" est un connard. "J'ai majoré, j'ai majoré", y'a que les connards qui disent ça. Et c'est bien connu que les "artistes" mentent tout le temps. Il a fait comme toi Stephen Walrus, il a lu Wiki pour pas avoir à écrire des lyrics qui collent sur son synthé façon Jacno, qui en jouait d'ailleurs mieux que lui, et qui a l'avantage sur Malkmus d'être mort.

    S'il déclare: "Je suis un bon zicos", tu vas le croire aussi ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est clair qu'il se la joue un peu le Malkmus sur ce coup-là, je le croyais plus humble, plus "cooooooooooool" !

    QUEQUOI, je viens de chécker l'interview, et tu le déformes aussi, Rémi. Il lui demande s'il était major en anglais, normal qu'il rectifie en disant qu'il l'était en histoire.

    RépondreSupprimer
  11. Surtout que major c'est en français que ça veut dire le meilleur de la classe. Aux states, le major c'est le doigt du milieu de la main, celui qui te dit d'aller te faire enculer. Donc s'il dit ça, c'est qu'au cours d'histoire, dès qu'il ouvrait sa gueule pour se la raconter ou pire, chanter, la classe entière se mettait debout en lui présentant son majeur, certains même osant probablement l'enfoncer dans divers orifices.

    RépondreSupprimer
  12. Puis de toute façon il est aussi con que l'interviewer si tous deux croient trouver un quelconque intérêt dans le fait d'être "major" de promo, pire, dans le fait de le dire. On peut être le meilleur d'une classe de chèvres en étant le seul bouc du troupeau (inversez le genre de ces animaux si vous êtes une féministe chevronnée), donc en étant soi-même un vulgaire bélier Charmois. Ce culte de la réussite sociale, cette volonté d'être "premier", c'est pas très "jojo" pour un artiste qui devrait tendre vers une excellence personnelle et prétendre être digne de l'art qu'il exerce et que l'on nomme "musique". Ça prouve bien la médiocrité de sentiment et la suffisance morale de ce chanteur pour dames sans couilles et sans saveur qu'est Steph' MatMut.

    RépondreSupprimer
  13. Pour expliquer : dans l'interview, le type demande à malkmus comment il écrivait ses paroles, puis si il a eu des influences littéraires, et si il avait fait des études d'anglais puisqu'il savait qu'il avait été à l'université de californie. Malkmus a répondu qu'il avait été major en histoire avant de passer à autre chose.

    Je vous rappelle juste qu'au états-unis, dire "Yeah, I was a history major" veut juste dire : "ouais, j'étais étudiant en histoire". Le terme "Major" seul désigne seulement la matière principale qu'on prend à l'université (avant qu'on y rentre ou au bout de la première année, selon les universités). Ça n'a donc rien à voir avec de la prétention ou quoique ce soit.

    RépondreSupprimer
  14. Guilty as charged d'avoir porté un jugement hâtif sur ce chanteur tout en connaissant la vérité sur cette particularité de la langue anglaise et en me fourvoyant volontairement dans ce quiproquo pour m'attaquer au dénommé Stephane Mammuth, auquel Gustave de Quervern vient de dédier un biopic sulfureux avec Gérard Depardieu dans le rôle du chanteur de variété ici présenté.

    Guilty.

    RépondreSupprimer
  15. Tjrs + de comz8 avril 2010 à 18:15

    Lui-même :D

    RépondreSupprimer
  16. Malkmus était major en histoire, c'est un fait dont je prends note. Mais j'aimerais à présent vous poser une question : connaissez-vous sa spécialité ? le domaine de ses recherches ? sa période ?
    merci d'avance
    je suis fan

    RépondreSupprimer